• Pédagogie
    • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Tutoriels
      • Astuces
      • Sibelius
  • Partitions
    • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • Discord
  • À propos
  • Confidentialité.
juillet 1, 2025

message
  • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Astuces
      • Sibelius
  • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • Discord
  • À propos
  • Confidentialité.
AccueilPédagogieArticles pédagogiquesLa folia comme support d’écriture

La folia comme support d’écriture

  • Posté dans Articles pédagogiques

Juste avant les vacances j’ai proposé à une élève d’écrire une partition sur la base d’une Folia. Le but étant de lui montrer l’imbrication harmonie/mélodie.

En n’abordant cet exercice que sur sa base harmonique, voici comment s’est déroulé la séance :

  • J’ai écris la progression harmonique au tableau (sous forme de notes)
    Ré m | La(7) | Ré m | Do | Fa | Do | Ré m | La(7) |
    Ré m | La(7) | Ré m | Do | Fa | Do | Ré m – La(7) | Ré m ||
  • Je lui ai montré les enchaînement (V->I) mais ce n’était pas nécessaire.
  • Nous avons joué les fondamentales
  • Elle a joué les tierces pendant que je jouais les fondamentales
  • Elle a joué les quintes pendant que je jouais les fondamentales
  • Elle a fait un “voicing” en partant de la première tierce

Le principe est d’aller à la note la plus proche de l’accord suivant lors des changements; des fois on n’a pas le choix mais parfois si. Par exemple pour aller de Ré m à La(7) je joue fa -> mi

  • Elle m’a proposé un autre “voicing”
  • Elle fait la même chose avec les quintes.

À partir de ce moment la métrique 3/4 est plutôt bien ressenti. Pour marquer cette pulsation j’accompagne avec le rythme [Blanche+noire]

  • Une fois familiarisé avec le son de la progression harmonique elle devait jouer une mélodie sur les accords en débit de croches (6 par mesure donc)
  • Elle devait choisir un rythme tenant dans une mesure (ici [noire-2 croches-noire]) puis jouer ce rythme chaque mesure sur les notes des accords (on est pas loin du rythme de base de la Folia [noire-noire pointée-croche]
  • Nous avons ensuite abordé la notion des notes de passages en les choisissant dans la gamme de ré mineur naturel. Elle devait donc rajouter notes de passage sauf sur le premier temps de la mesure. En l’occurrence elle a modifié à chaque fois la deuxième croche.

La séance arrivant à son terme nous nous sommes arrêté là. Elle devra durant ces vacances m’écrire une ou deux variations.

La suite…

Il faudra faire le travail inverse, c’est à dire partir de la mélodie et retrouver l’harmonie. Je pense que ce travail permet de comprendre comment une partition est pensée. Il permet de faire un peu d’improvisation pour ceux qui n’aime pas ça (notamment cette élève). Je pense recommencer avec d’autre grille harmonique et de faire une comparaison avec les originaux…

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Plus
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Reddit
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest

J’aime ça :

J’aime chargement…

Partager ceci

A propos de l’auteur

tubarama

Articles similaires

comments
EuphoniumTubaArticles pédagogiques

Etudes ultimes sur les gammes Arban – Euphonium ou Tuba

comments
Articles pédagogiques

Évolution du répertoire : Travaux postérieurs à 1975

comments
Articles pédagogiques

10 conseils aux musiciens freelance

comments
Articles pédagogiques

Matériel de référence actuel

Commentaires

A la une

comments
EuphoniumTubaArticles pédagogiques

Etudes ultimes sur les gammes Arban – Euphonium ou Tuba

Quelques liens

  • Anthony Caillet
  • Cours de musique en vidéo
  • Jonathan Zwaenpoel
  • Wilktone
  • Oscar Abella
  • IUP Tuba and Euphonium Studio
  • Jeffo meets Telemann

DERNIÈREMENT

1

Fantasie N°12 TWV 40:2-13 (Georg Philipp Telemann)...

  • 20 mai 2025
  • comments
2

Fantasie N°11 TWV 40:2-12 (Georg Philipp Telemann)...

  • 13 mai 2025
  • comments
3

Fantasie N°8 TWV 40:2-9 (Georg Philipp Telemann) –...

  • 12 avril 2025
  • comments

HOT POSTS

1

Concerto for Bass Tuba (Ralph Vaughan Williams) &#...

  • 20 février 2020
  • comments
2

Sonate 4 en Ré majeur (Joseph Bodin de Boismortier...

  • 4 octobre 2018
  • comments
3

Romance de Nadir (Georges Bizet) – Euphonium...

  • 22 novembre 2018
  • comments

Social

Copyright © 2019 Tubarama.fr politique de confidentialité Désactiver le responsive
Tu payes ton café?

Ce site est gratuit et il le restera. Si toutefois il te prend l’envie de m’aider à le maintenir en ligne tu peux le faire avec le bouton dessous

Soutenez Tubarama sur Tipeee
Got a hot tip? Send it to us!

    Your Name (required)

    Your Email (required)

    Subject

    Your Message

    Got a hot tip? Send it to us!

      Your Name (required)

      Your Email (required)

      Video URL

      Attach Video

      Category

      SportNewsTechMusic

      Your Message

      une nouvelle à partager ? contactez moi !

        Got a hot tip? Send it to us!

          Your Name (required)

          Your Email (required)

          Video URL

          Attach Video

          Category

          SportNewsTechMusic

          Your Message

          %d