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Juste avant les vacances j’ai proposé à une élève d’écrire une partition sur la base d’une Folia. Le but étant de lui montrer l’imbrication harmonie/mélodie.
En n’abordant cet exercice que sur sa base harmonique, voici comment s’est déroulé la séance :
Le principe est d’aller à la note la plus proche de l’accord suivant lors des changements; des fois on n’a pas le choix mais parfois si. Par exemple pour aller de Ré m à La(7) je joue fa -> mi
À partir de ce moment la métrique 3/4 est plutôt bien ressenti. Pour marquer cette pulsation j’accompagne avec le rythme [Blanche+noire]
La séance arrivant à son terme nous nous sommes arrêté là. Elle devra durant ces vacances m’écrire une ou deux variations.
Il faudra faire le travail inverse, c’est à dire partir de la mélodie et retrouver l’harmonie. Je pense que ce travail permet de comprendre comment une partition est pensée. Il permet de faire un peu d’improvisation pour ceux qui n’aime pas ça (notamment cette élève). Je pense recommencer avec d’autre grille harmonique et de faire une comparaison avec les originaux…
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