
La folia comme support d’écriture
- 9 avril 2018
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- zed
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Juste avant les vacances j’ai proposé à une élève d’écrire une partition sur la base d’une Folia. Le but étant de lui montrer l’imbrication harmonie/mélodie.
En n’abordant cet exercice que sur sa base harmonique, voici comment s’est déroulé la séance :
- J’ai écris la progression harmonique au tableau (sous forme de notes)
Ré m | La(7) | Ré m | Do | Fa | Do | Ré m | La(7) |
Ré m | La(7) | Ré m | Do | Fa | Do | Ré m – La(7) | Ré m || - Je lui ai montré les enchaînement (V->I) mais ce n’était pas nécessaire.
- Nous avons joué les fondamentales
- Elle a joué les tierces pendant que je jouais les fondamentales
- Elle a joué les quintes pendant que je jouais les fondamentales
- Elle a fait un “voicing” en partant de la première tierce
Le principe est d’aller à la note la plus proche de l’accord suivant lors des changements; des fois on n’a pas le choix mais parfois si. Par exemple pour aller de Ré m à La(7) je joue fa -> mi
- Elle m’a proposé un autre “voicing”
- Elle fait la même chose avec les quintes.
À partir de ce moment la métrique 3/4 est plutôt bien ressenti. Pour marquer cette pulsation j’accompagne avec le rythme [Blanche+noire]
- Une fois familiarisé avec le son de la progression harmonique elle devait jouer une mélodie sur les accords en débit de croches (6 par mesure donc)
- Elle devait choisir un rythme tenant dans une mesure (ici [noire-2 croches-noire]) puis jouer ce rythme chaque mesure sur les notes des accords (on est pas loin du rythme de base de la Folia [noire-noire pointée-croche]
- Nous avons ensuite abordé la notion des notes de passages en les choisissant dans la gamme de ré mineur naturel. Elle devait donc rajouter notes de passage sauf sur le premier temps de la mesure. En l’occurrence elle a modifié à chaque fois la deuxième croche.
La séance arrivant à son terme nous nous sommes arrêté là. Elle devra durant ces vacances m’écrire une ou deux variations.
La suite…
Il faudra faire le travail inverse, c’est à dire partir de la mélodie et retrouver l’harmonie. Je pense que ce travail permet de comprendre comment une partition est pensée. Il permet de faire un peu d’improvisation pour ceux qui n’aime pas ça (notamment cette élève). Je pense recommencer avec d’autre grille harmonique et de faire une comparaison avec les originaux…