Armures
Les Armures sont les signes qui montrent la tonalité actuelle de la musique en indiquant quelles notes de la gamme de cette tonalité sont altérées. Ils sont indiqués au début de chaque système sur chaque portée concernée.
L’utilisation d’armures permet d’économiser de l’espace, car en indiquant quelles notes seront généralement dièses ou bémoles dans la musique en un seul groupe au début de chaque système, ces notes n’ont donc pas besoin d’être altérées à chaque fois qu’elles se produisent.
Par défaut, les armures s’appliquent à l’ensemble de la partition. Cependant, il y a certaines situations où certaines parties exigent leur propre armure, indépendamment du reste de l’ensemble. Vous pouvez saisir des armures qui s’appliquent à toutes les portées ou uniquement aux portées précises dans Dorico.
Traditionnellement, les altérations sont organisées selon le modèle du cycle des quintes, qui est différent pour les armures en dièses et en bémols.
Dans Dorico, les armures existent dans le système de tonalité globale de votre projet. Les deux systèmes de tonalité standard de Dorico sont 12-EDO et 24-EDO.
Une fois que vous avez sélectionné ou créé un système de tonalité pour votre projet, vous pouvez créer des armures personnalisées et des altérations accidentelles personnalisées dans ce système de tonalité.
Conventions générales de placement des armures
Dorico respecte les conventions de placement et d’apparence des armures, telles que l’affichage des altérations dans l’ordre accepté du cycle des quintes et le positionnement des armures entre clés et signatures de temps.
L’ordre dans lequel les altérations sont affichées dans les armures est différent selon qu’il s’agit de dièses ou de bémols.
- Pour les dièses : Fa♯, Do♯, Sol♯, Ré♯, La♯, Mi♯, Si♯
- Pour les bémols : Si♭, Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Do♭, Fa♭
Les altérations sont arrangées automatiquement dans cet ordre pour toutes les armures occidentales standard. Il existe un modèle accepté pour le placement des altérations, de sorte qu’elles s’insèrent à l’intérieur de la portée en fonction de la clef utilisée. L’ordre des altérations est le même dans toutes les clefs, à l’exception de la clé d’ut 4, qui exige des tonalités en dièse de suivre un ordre différent et croissant afin que les altérations tiennent sur la portée.
Clé | Agencement des dièses | Agencement des bémols |
---|---|---|
Sol (treble) | ||
Fa (Bass) | ||
Ut 3 (Alto) | ||
Ut 4 (Tenor) |
Les armures sont affichées au début d’un morceau et au début des mouvements suivants, même si la musique se prolonge dans la même tonalité. Elles sont positionnées entre les clefs et les chiffrages de mesure. Contrairement aux chiffrages de mesure, les armures apparaissent au début de chaque système du conducteur et les dispositions des parties, même si l’armure n’a pas changé. Elles sont indiquées sur toutes les portées qui nécessitent l’armure, mais ne sont pas indiquées sur les portées des instruments non-chromatiques.
Si un changement de tonalité se produit au cours d’un morceau ou d’un mouvement, il doit être placé immédiatement après une barre de mesure. Il est d’usage d’avoir une double barre de mesure où un changement de signature de tonalité a lieu, ce qui est le réglage par défaut dans Dorico. Cependant, vous pouvez changer la barre de mesure par défaut affichée lors des changements de tonalité.
Une armure s’applique jusqu’à la fin d’un mouvement, jusqu’à la fin d’un morceau ou jusqu’à ce qu’une tonalité change si elle survient avant la fin d’un mouvement ou la fin d’un morceau.