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Deux sources ont tenté de catégoriser le matériel pédagogique pour trombone. Leon Brown, l’auteur du “Handbook of Selected Literature” (1966), a classé le matériel pédagogique en sept catégories : 1) textes généraux et périodiques, 2) méthodes, 3) exercices pour les lèvres, chauffes et gammes, 4) études des clefs, 5) études, 6) traits d’orchestre et 7) études jazz1. Dans les années suivantes, Stanley George, qui a écrit “An Annotated Bibliography of Trombone Methods and Study Materials” (1982) a apporté de légères modifications concernant les catégories : 1) méthodes, 2) études et cahiers d’études techniques, 3) manuels de chauffe, souplesses, études des gammes et exercices quotidiens, 4) études en legato, 5) études des clefs, 6) études spéciales de trombone, 7) études contemporaines de trombone, 8) matériel hétéroclite pour trombones2.
Le Euphonium Music Guide de Louder and Corbin et “Euphonium Study Materials” de Miles ont inclus Six Suites pour violoncelle seul composé par Johann Sebastian Bach comme études. Dans le domaine de la pédagogie des cuivres, des pièces non accompagnées ou des mélodies transcrites d’un autre instrument sont fréquemment utilisées comme matériel pédagogique. Ces pièces devraient probablement être classées dans une autre division.
Dans la section “Etudes” du “Handbook of Selected Literature”, Brown place les études techniques et mélodiques dans la même catégorie bien qu’il ait marqué d’un astérisque toutes les études legato. Presque toutes les études de legato sont transcrites à partir de la littérature pédagogique de chant, comme les bel canto de Marco Bordogni (1786-1856) et de Giuseppe Concone (1801-1861), et sont fondamentalement différentes des études originales pour cuivres. De nombreuses collections d’études comprennent à la fois des études techniques et des études legato ; par conséquent, il est peut-être difficile de faire la distinction entre études techniques et études legato.
Les recueils de duos sont souvent considérés comme du matériel pédagogique parce que les duos sont une des composantes importantes d’une leçon. En effet, plusieurs méthodes incluent des duos et plusieurs recueils de duo sont publiés à des fins éducatives. William W. Richardson a écrit que ” la lecture en duo est encore la façon la plus efficace et la moins douloureuse d’améliorer la lecture à vue “. 3 Elle aide aussi à améliorer la capacité à intonation, qui ne s’apprend pas par la pratique seule. Il est donc préférable d’inclure des duos dans le matériel pédagogique.
En résumé, les solutions possibles de catégorisation des matériels pédagogiques euphonium sont énumérées ci-dessous :
Seuls les méthodes (point 2) et les études (point 3) seront discutées et évaluées dans ce document.
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