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Dorico propose un certain nombre d’approches différentes pour déterminer comment les instruments de votre disposition doivent être mis entre crochets et accolades, ainsi que des options pour la conception et l’apparence des crochets et accolades. Ces options se trouvent sur la page Crochets et accolades de la page Options de gravure, et pour la plupart des travaux, l’une des approches de la mise entre crochets par défaut donne le résultat souhaité et classique. Cependant, si vous trouvez que votre travail a des exigences particulières en matière de mise entre crochets, Dorico 2.2 introduit des outils pour vous permettre de personnaliser entièrement le regroupement des instruments.
En raison de la complexité de la disposition des partitions, où les portées peuvent apparaître et disparaître d’un système à l’autre en raison de changements d’instruments, de changements de divisi, d’ajout ou de retrait de portées des instruments, et de masquage de portées vides, il est recommandé de réaliser toutes les tâches de configuration de partition pour que les instrumentistes et les instruments soit présent avant de commencer la personnalisation de supports ou d’accolades.
Il est également recommandé, si possible, de personnaliser les crochets et les accolades au tout début du bloc, et de vous assurer que Cacher les portées vides est réglé sur Jamais (sur la page Espacement vertical des Options de disposition) afin que toutes les portées apparaissent dans le premier système – vous pouvez bien sûr cacher les portées vides lorsque vous avez configuré les groupes d’instruments à votre goût. De même, si vous devez modifier les groupes d’instruments plus tard dans le bloc, travaillez du début à la fin du bloc ; chaque nouveau changement de crochet et de barre de mesure est basé sur le bloc dominant, il n’est donc pas recommandé de travailler en arrière de la fin du bloc au début.
Mise entre crochets de section
Avec l’outil d’édition graphique choisi en mode Gravure, le panneau de gauche contient une nouvelle section Bracketing, dans laquelle vous trouverez des boutons qui vous permettent de créer de nouveaux groupes d’instruments. Les boutons sont les suivants, de gauche à droite, rangée du haut puis rangée du bas :
- Crochets : le niveau primaire (le plus profond) de groupement ; une ligne épaisse, normalement utilisée pour joindre les instruments d’une même famille. Les crochets ne peuvent pas se chevaucher, ni avec eux-mêmes, ni avec les accolades, qui sont également positionnées directement contre la barre de mesure du système.
- Sous-crochets : niveau secondaire de regroupement ; ligne fine, normalement utilisée pour relier des instruments du même type au sein d’une même famille (par exemple, deux flûtes). Les sous-crochets ne peuvent pas dépasser leur crochet de support. Les sous-crochets peuvent aussi être dessinés à l’aide d’une accolade, bien que cela soit peu courant dans les partitions contemporaines.
- Sous-sous-crochets : niveau tertiaire de regroupement ; identique en apparence au sous-crochets, normalement utilisé pour relier les instruments d’une même section (par exemple, deux portées divisi d’une section de violon dans un passage où le leader de la section a un solo). Les sous-sous-crochets ne peuvent pas s’étendre au-delà de leur sous-crochets. Les sous-sous-crochets ne seront pas dessinées si les sous- crochets sont définies pour être dessinés avec des accolades.
- Accolades : également utilisée pour le regroupement primaire, normalement utilisée pour joindre des instruments à multi-portée (par exemple piano ou harpe). Les accolades ne peuvent pas se chevaucher, ni avec elles-mêmes, ni avec les crochets. Les portées jointes avec une accolade comme groupe primaire ne peuvent pas afficher de sous- ou sous-sous-crochets.
- Rattachements de barre de mesure : par défaut, les rattachements de barre de mesure suivent le regroupement primaire, c’est-à-dire que les barres de mesure traversent les portées qui sont reliées par le crochet le plus profond, à l’exception des portées appartenant aux chanteurs, où la barre de mesure est cassée indépendamment du rattachement pour éviter toute collision avec des paroles de texte.