Dorico 2.2 (l’enregistrement midi)
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Dorico 2.2 introduit beaucoup de nouvelles fonctionnalités. On va y aller doucement, et regarder chaque changement. Commençons par la prise en charge de l’enregistrement MIDI en temps réel.
Configuration initiale.
Assurez-vous que votre clavier MIDI est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension avant d’exécuter Dorico : pour le moment, Dorico ne détectera aucun changement dans les périphériques MIDI connectés pendant son exécution.
Il est recommandé également d’essayer d’entrer un rythme simple par rapport au clic pour vérifier la latence de votre système avant de faire une entrée sérieuse : par exemple, démarrer un nouveau projet, ajouter un instrumentiste, et ajouter quelques mesures de 4/4. Sélectionnez le silence initial et commencez l’enregistrement, puis essayez de jouer les noires (noires) exactement à temps avec le clic.
Vous découvrirez peut-être que les noires sont notées de façon fractionnée en avance sur le temps : si c’est le cas, essayez de régler la nouvelle option de compensation de latence d’entrée MIDI dans la section Enregistrement de la page Lecture des préférences sur 50ms, puis essayez à nouveau.
Si, par contre, vous découvrez que les noires sont notées en arrière, essayez de réduire la taille de la mémoire tampon dans Éditer ▸ Réglage du périphérique : vous devez choisir la valeur minimale qui produit encore une lecture stable sans perte de qualité. Si votre ordinateur fonctionne sous Windows et que vous utilisez le périphérique audio intégré de l’ordinateur, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir une latence suffisamment faible pour une entrée en temps réel fiable : si tel est le cas, nous vous recommandons d’acheter une interface audio USB externe avec support ASIO. Il n’est pas nécessaire de connecter votre clavier MIDI directement à l’interface audio USB : il suffit de connecter votre clavier MIDI à votre ordinateur via USB, à condition que le sous-système audio de votre ordinateur ait une latence suffisamment faible. La gamme d’interfaces audio USB UR de Steinberg est recommandée pour une utilisation avec Dorico, mais toute interface audio avec des pilotes ASIO de bonne qualité sera acceptable.
Désactivation de périphériques d’entrées MIDI spécifiques.
Par défaut, Dorico accepte l’entrée MIDI de n’importe quel périphérique MIDI connecté à votre ordinateur, y compris les câbles MIDI virtuels ou les bus inter-applications que vous utilisez. Pour désactiver un périphérique MIDI particulier afin que Dorico n’accepte aucune entrée, cliquez sur le bouton Périphériques d’entrée MIDI sur la page Lecture des Préférences, et dans la boîte de dialogue qui apparaît, désactivez tous les périphériques indésirables en décochant la case correspondante.
Réglage du clic.
Avant d’enregistrer, vous pouvez passer en revue les paramètres de clics du métronome sur la nouvelle page Clic des options de lecture. Vous avez le choix entre deux sons de clics : un bip et un clic dans le style d’un métronome numérique vintage. Par défaut, Dorico utilise le bip, et produira un son plus aigu pour le premier temps de la mesure, puis un son plus grave et plus calme pour les temps suivants de la mesure ; si le temps est subdivisé davantage, un son plus grave encore est utilisé pour chaque subdivision. Vous pouvez éditer la hauteur et la vélocité de chacune de ces trois tonalités ici.
Par défaut, Dorico ne subdivise pas le temps dans des chiffrages de mesure simples, mais le fait pour les chiffrages de mesure composées : les options Subdiviser les temps en signatures temporelles simples et Subdiviser les temps en signatures temporelles composées contrôlent ce comportement.
Dorico jouera toujours un clic pendant l’enregistrement MIDI, mais vous pouvez également entendre le clic pendant la lecture : cliquez simplement sur le bouton approprié dans le mini transport sur la barre d’outils.
Le clic est joué par un générateur de sons dédié appelé DoricoBeep. Si vous voulez changer le périphérique à utiliser pour le clic, vous pouvez acheminer manuellement le clic vers n’importe quel instrument VST de votre choix à l’aide des commandes dans l’en-tête de piste pour la piste Time en mode Lecture. Sachez que si vous fournissez un routage manuel pour le clic, vous devrez fournir un routage manuel pour tout nouvel instrument que vous ajouterez ultérieurement à votre projet. Si vous souhaitez revenir automatiquement aux instruments de routage Dorico, choisissez l’un des modèles de lecture par défaut via Lecture ▸ Modèle de lecture.
Compte à rebours.
Par défaut, Dorico fournit une mesure de comptage avant le début de l’enregistrement, qui peut être ajustée en changeant le nombre de mesures de comptage sur la page Cliquez sur Options de lecture. Si vous commencez à enregistrer après le début du flux, vous entendrez toute musique existante dans la barre avant la position de début de l’enregistrement ainsi que le compte à rebours, pour vous aider à vous situer dans cette musique.
Paramètres de quantification.
Selon le type de matériel que vous allez jouer, réglez les paramètres de quantification de manière adéquate. Par exemple, si vous savez que les valeurs de notes que vous allez jouer seront rarement plus courtes que les croches (croches), vous devriez régler l’unité de quantification sur les croches également. Pour modifier la quantification, cliquez sur Options de quantification dans la page Lecture des préférences.
Des options de quantification séparées sont fournies pour les notes rythmiques régulières et les notes dans les N-olets. Si vous savez que vous ne jouerez pas de N-olets, désactivez Détecter les N-olets pour empêcher Dorico d’interpréter ce que vous jouez comme un N-olets.
L’enregistrement.
Dorico ne créera pas de mesures ou de temps rythmique supplémentaires pendant l’enregistrement, assurez-vous donc qu’il y a déjà suffisamment de mesures ou d’espace rythmique vide avant de commencer à enregistrer. Vous pouvez rapidement ajouter plusieurs mesures, à condition que votre musique ait une signature temporelle dominante, en tapant Maj+B pour ouvrir le popover des mesures et des barres de mesure, en entrant le nombre de mesures à ajouter et en appuyant sur Retour.
Pour commencer l’enregistrement, sélectionnez une note ou restez dans la portée sur laquelle vous voulez enregistrer ; Dorico enregistrera dans la première voix disponible sur cette portée. Lors de l’enregistrement sur un instrument à portée de piano, il n’est pas nécessaire de sélectionner une note ou de se reposer sur les portées droite et gauche : Dorico supposera que vous voulez enregistrer dans les deux portées et répartira automatiquement la musique entre les portées en fonction de la hauteur.
Pour dire à Dorico que vous voulez enregistrer dans une voix spécifique, ou que vous voulez enregistrer dans une seule portée d’un instrument à double-portée, montrez le signe d’insertion à la position à laquelle vous voulez que l’enregistrement commence et assurez-vous que la voix désirée est choisie par l’indicateur à gauche du signe d’insertion ; entrez V pour faire défiler les voix existantes sur la portée, ou entrez Maj+V pour commencer une nouvelle voix dans la direction voulue.
Par défaut, Dorico écrase toute musique existante dans la voix que vous choisissez d’enregistrer. Si vous préférez que la musique soit fusionnée avec la musique existante dans cette voix, activez le mode accord (en tapant Q) avant de commencer à enregistrer.
Une fois que vous avez fait une sélection appropriée, choisissez Lecture ▸ Enregistrer, ou tapez Ctrl+R (Windows) ou Command-R (Mac), pour commencer à enregistrer.
Pour modifier le nombre de mesures avant le début de l’enregistrement, définissez Nombre de mesures avant le début de l’enregistrement sur la page Clic des Options de Lecture.
Pendant l’enregistrement, la tête de lecture rouge se déplace à travers les mesures, mais aucune musique n’apparaît en mode Écriture, mais si vous enregistrez en mode Lecture, des notes apparaissent sur le piano roll de l’instrument cible. Lorsque vous arrêtez l’enregistrement, la musique est notée et apparaît en mode écriture.
Enregistrement rétrospectif.
Pendant la lecture, vous pouvez jouer des notes sur votre clavier MIDI et entendre l’écho des notes sans les entrer dans la partition. Si vous constatez par la suite que vous auriez aimé enregistrer la musique que vous avez jouée pendant la lecture, vous pouvez utiliser l’enregistrement rétrospectif pour l’insérer dans la partition.
Après avoir joué sur votre clavier pendant la lecture, arrêtez la lecture et sélectionnez une note ou un silence sur la portée dans laquelle vous voulez que la musique jouée soit entrée, à l’endroit où vous voulez qu’elle apparaisse, et choisissez Lecture ▸ Enregistrement rétrospectif ou entrez Ctrl + Alt + R (Windows) ou Opt-Command-R (Mac).
La mémoire tampon d’enregistrement rétrospectif est effacée chaque fois que vous démarrez la lecture, de sorte que vous ne pouvez pas récupérer la musique que vous avez lue plus tôt que la dernière fois que la lecture a été appelée.
Enregistrement de percussions non chromatiques.
Lors de l’enregistrement sur un kit de percussions non chromatique, Dorico respecte l’option Saisie sur le kit ou sur la grille de la page des Préférences, vous permettant de choisir entre la position des notes à saisir sur la portée (relativement à la clef sol ou fa) ou les notes spécifiées dans la percussion map utilisée par le kit. Dorico suivra également les règles de voix spécifiées dans la boîte de dialogue Éditer le kit de percussions pour déterminer la voix à utiliser pour chaque instrument.
Mode tempo fixe. Par défaut, Dorico suivra les marques de tempo dans le bloc pendant l’enregistrement MIDI. Si vous préférez enregistrer à un tempo différent, activez l’option Lecture ▸ Mode Tempo fixe, qui fait que Dorico ignore les indications de tempo écrites pendant l’enregistrement et la lecture. Vous pouvez également activer ou désactiver le mode tempo fixe en cliquant sur la valeur de la note représentant l’unité de temps dans le mini-transport de la barre d’outils :
Lorsque le mode de tempo fixe est actif, vous pouvez régler le tempo de lecture et d’enregistrement en cliquant et en faisant glisser vers le haut ou vers le bas sur l’affichage numérique.
Vous ne pouvez pas modifier le tempo utilisé par le mode tempo fixe pendant la lecture, ni passer du tempo fixe au tempo réel pendant la lecture.
Requantifier.
Pour requantifier la musique que vous avez enregistrée (ou importée via MIDI), sélectionnez la musique à requantifier, puis choisissez Éditer ▸ Requantize. Une boîte de dialogue affichant les mêmes options que celles accessibles à partir des Préférences pour déterminer les paramètres de quantification pour l’enregistrement MIDI apparaîtra : choisissez simplement les nouveaux paramètres et cliquez sur OK. La musique sera instantanément requantifiée.
La prochaine on parle des marques de reprise….