Dorico 2.2 : les trilles
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Les trilles ont été complètement révisées dans Dorico 2.2. Dans les versions précédentes, Dorico pouvait afficher une altération au-dessus du trille pour indiquer son intervalle, mais c’était purement cosmétique : l’altération ne prenait pas en compte la tonalité en cours et ne se voyait pas dans une autre disposition pour un instrument transpositeur si besoin était. Les trilles de Dorico 2.2 ont une plus grande intelligence musicale, peuvent réfléchir et même influencer sur l’état des altérations dans une mesure, et peuvent afficher l’intervalle des trilles de plusieurs façons.
Intervalles de trilles.
Lorsque vous créez un trille sans spécifier un intervalle particulier, Dorico calcule l’intervalle en utilisant la note de tête de la voix à laquelle appartient le trille, en tenant compte de la tonalité actuelle et de tout autre altération antérieure dans la mesure : par exemple, en do majeur, un trille sur un mi naturel produira un intervalle de demi-ton ou une seconde à fa naturel, à moins que, par exemple, il y ait eu un dièse sur le fa dans cette octave avant, auquel cas l’intervalle sera d’un ton ou une seconde majeur au fa♯. Vous pouvez spécifier l’intervalle d’un trille via le popover Shift+O ou en activant la propriété Intervalle dans le groupe Trilles du panneau Propriétés. Pour spécifier un intervalle dans le popover, utilisez la même syntaxe que pour spécifier un intervalle dans le popover Shift+I :
- Un nombre à lui seul spécifie un intervalle interprété dans le contexte de la tonalité courante et du degré de la gamme de la note à triller ; ainsi 2 produira un intervalle diatonique d’une seconde.
- Pour spécifier un intervalle mineur, utilisez m minuscule : par exemple, m2 produit une seconde mineure ; pour spécifier un intervalle majeur, utilisez M majuscule, par exemple, M2 produit une seconde majeure.
- Pour spécifier un intervalle parfait, utilisez p : par exemple, p5 produit une quinte parfaite.
- Pour spécifier un intervalle augmenté, utilisez aug : par exemple, aug4 produit une quarte augmentée; pour spécifier un intervalle diminué, utilisez dim : par exemple, dim5 produit une quinte diminuée.
L’intervalle d’un trille peut changer au fil du temps, à n’importe quelle position de tête de note dans une chaîne de liaisons. Pour changer l’intervalle, commencez la saisie de la note avec Maj+N ou en appuyant sur Retour pour afficher le curseur, positionnez le curseur à la même position qu’une tête de note sous le trille, et tapez Maj+O pour le popover ornements : Le changement d’intervalle sera indiqué par l’apparition d’une altération, d’un intervalle de style hollywoodien ou d’une note annexe à la droite de la tête de la note à la position du curseur.
Lorsque vous activez pour la première fois la propriété Intervalle pour modifier l’intervalle d’un trille, la propriété est définie sur l’intervalle actuel déterminé automatiquement par le trille, ce qui vous permet de vous assurer plus facilement de l’ajuster dans la direction appropriée.
Aspect de l’intervalle de trille.
Par défaut, l’intervalle de trille est montré comme un intervalle accidentel positionné au-dessus du symbole tr, mais il peut aussi être montré en utilisant la convention hollywoodienne d’utiliser H.T. pour un demi-ton et W.T. pour un ton. Si l’intervalle est supérieur à une seconde mineure ou majeure, il apparaîtra plutôt comme une note auxiliaire : il s’agit d’une petite tête de note noire sans hampe, entre parenthèse, immédiatement à droite de la note à laquelle le trille s’applique.
Les options pour contrôler l’apparence des intervalles de trilles se trouvent dans le nouveau groupe Intervalle (anciennement appelé le groupe Altérations) de la page Ornements de la page Options de gravure. Vous pouvez spécifier si l’intervalle accidentel ou de style hollywoodien doit être affiché au-dessus, au-dessous ou à droite du symbole , et choisir entre un certain nombre de conventions spécifiques pour l’apparition de H.T. et W.T. Les options pour l’apparition de la note auxiliaire – y compris son facteur d’échelle, si elle doit ou non être entre parenthèse, et diverses valeurs de vide pour différentes altérations – sont également présentes à ce même emplacement.
Si la première tête de note d’un trille a une durée très courte, par exemple s’il s’agit d’une double croche ou plus courte, il peut être préférable de montrer la note auxiliaire non pas après la première tête de note de la chaîne, mais après la première note d’une durée plus longue, afin d’éviter de déformer l’espace rythmique. Vous pouvez spécifier le seuil de durée pour que la note auxiliaire se décale vers une tête de note ultérieure dans la chaîne de liaison sur la page Ornements de la page Options de gravure.
Cacher les altérations accidentelles des trilles. Il est possible d’annuler la décision de Dorico d’afficher ou non un intervalle de trilles en activant la propriété Altération accidentelle dans le groupe Trilles du panneau Propriétés et en sélectionnant Masquer ou Afficher comme vous voulez.
Si un trille présente actuellement une apparence autre qu’accidentelle pendant un intervalle, c’est-à-dire une note auxiliaire ou un marquage H.T./W.T. de style hollywoodien, vous pouvez le masquer en activant d’abord la propriété Apparence dans le groupe Trilles pour définir l’intervalle comme accidentel, puis en utilisant la propriété Altération comme décrit ci-dessus.
Si un trille s’étend sur plusieurs hauteurs, l’intervalle sera répété au-dessus de la ligne du trille à chaque nouvelle hauteur ; si l’intervalle reste inchangé sur plusieurs notes, vous pouvez utiliser Intervalles de trille identiques sur les notes successives dans la page Ornements des options de gravure pour masquer un intervalle de trille de style Hollywood si nécessaire, bien que des notes accidentelles ou auxiliaires apparaissent toujours.
Trilles et altérations.
Dorico prend en compte la note supérieure du trille lorsqu’il détermine les altérations qui doivent apparaître dans la mesure : par défaut, le trille lui-même affichera l’intervalle, à moins que la note supérieure ne soit modifiée par une altération de l’armure. Si la note supérieure a été modifiée par une altération accidentelle plus tôt dans la mesure, alors le trille affichera toujours l’intervalle, et en effet si le trille lui-même modifie une hauteur qui a un dièse ou un bémol dans la tonalité, toute note suivante de cette hauteur indiquera l’altération adéquate. De plus, la note supérieure d’un trille se comporte de la même manière qu’une note explicite pour ce qui est de s’assurer que des altérations de précaution apparaissent sur les autres notes dans les mesures actuelles et suivantes.
Intervalles microtonaux de trilles.
Lorsque vous écrivez dans un système de tonalité autre que le système 12-EDO par défaut, vous pouvez spécifier l’intervalle de trille en termes du nombre de divisions diatoniques et du nombre total de divisions de la note écrite ; dans 24-EDO vous pouvez généralement encore décrire l’intervalle en termes de qualité (majeur, mineur, etc) mais pour les systèmes de tonalité ayant plus de divisions ou un nombre inégal de divisions entre chaque degré diatonique, ces descriptions de qualité sont insuffisantes ; il faut donc décrire cet intervalle en termes de divisions d’octave.
Continuité du trille.
Une nouvelle option Étiquette au début d’un nouveau système a été ajoutée à la page Ornements de la page Options de gravure, contrôlant l’apparition d’un trille qui couvre un saut de système : le symbole peut apparaître normalement, entre parenthèses, ou être caché complètement.
La marque tr peut également être masquée au début d’un trille en activant la nouvelle propriété Afficher la marque du trille dans le groupe Propriétés des trilles et en décochant la case.
Lecture des trilles.
Dorico interprète automatiquement les trilles en lecture, et peut utiliser une combinaison de trilles échantillonnées, si disponible, et simuler un trille en déclenchant plusieurs notes. Les options de lecture des trilles se trouvent sur la nouvelle page Trilles des Options de lecture.
Dorico peut maintenant lire automatiquement des trilles de demi-tons et de tons échantillonnés si ces techniques de jeu sont définies dans la carte d’expression VST. Ils sont définis par défaut pour un certain nombre d’instruments de l’Orchestre Symphonique HALion, et ceux-ci sont maintenant joués correctement. Pour les bibliothèques de sons qui ne fournissent pas de trilles échantillonnées, ou pour des intervalles dépassant un ton entier, Dorico simulera plutôt un trille. Si votre musique contient un mélange d’intervalles de trilles qui ne peuvent pas être traités uniquement par des trilles échantillonnées, vous pouvez désactiver l’utilisation de trilles échantillonnées et utiliser des trilles simulées partout. Pour ce faire, définissez la méthode de lecture pour les trilles sur Trilles générées uniquement.
Si vous utilisez NotePerformer pour la lecture, il est également recommandé de définir la Méthode de lecture pour les trilles sur Trilles générés uniquement. Cela permet à Dorico d’envoyer toujours les notes et les contrôleurs corrects pour que NotePerformer produise sa lecture trille la plus réaliste possible.
Parce que les trilles échantillonnées sont enregistrées, les échantillons bouclés, ils n’offrent généralement aucun paramètre permettant de varier l’interprétation des trilles, comme triller à différentes vitesses ou l’incorporation de notes ornementales ou de terminaison dans les notes en trille. En revanche, les trilles générés peuvent offrir une plus grande flexibilité, au détriment de la vraisemblance, et les options restantes de la page Trilles permettent un ajustement de l’interprétation des trilles générés.
Dorico incorpore de façon harmonieuse les notes ornementales immédiatement avant le trille et à la fin du trille lorsque vous jouez les trilles générés. Une seule note ornementale non barrée sur la note où commence le trille donnera lieu à une appoggiature, une note supérieure initiale allongée, tandis que plusieurs notes ornementale sur la note initiale seront incluses dans le motif du trille. Les notes ornementales sur la note qui suit immédiatement le trille, comme un gruppetto ou une autre forme de motif de terminaison de trille, seront également incluses dans le motif du trille.
Si un trille a une vitesse variable grâce aux propriétés Vitesse de début et Vitesse de fin, Dorico peut la respecter lors de la génération de trilles pour la lecture, en utilisant les valeurs pour Vitesse de trille lente, Vitesse de trille normale et Vitesse de trille rapide pour déterminer la courbe sur laquelle les notes en trille vont augmenter ou ralentir leur vitesse. Ces valeurs peuvent également être remplacées trille par trille en activant les propriétés correspondantes dans le groupe Trilles du panneau Propriétés. Si vous voulez remplacer la vitesse jouée d’un trille, mais ne pas montrer le changement de vitesse dans la façon dont la ligne de trille est dessinée, vous pouvez également activer la nouvelle propriété Supprimer le dessin des changements de vitesse, qui dessine la ligne de trille constante.
Dans l’interprétation contemporaine, les trilles sont habituellement jouées à partir de la note écrite, tandis que dans l’interprétation de la musique baroque et classique, les trilles sont habituellement interprétés à partir de la note supérieure. Vous pouvez contrôler ce comportement en réglant la Hauteur de départ pour les trilles générés sur la note supérieure ou la note inférieure comme vous le souhaitez. Ceci aussi peut être annulé par trille en activant la propriété Commencer par la note supérieure dans le groupe Trilles du panneau Properties.
Une autre pratique d’interprétation courante, en particulier pour la musique romantique au piano, consiste à exécuter tous les trilles avec une accélération, en commençant plus lentement, puis plus rapidement à mesure que le trille avance. Pour ce faire, réglez la Lecture par défaut des trilles générées sur Accélération de la vitesse normale à la vitesse rapide. Avec ce paramètre, tous les trilles dont la vitesse de lecture n’est pas écrasée par les propriétés seront lus à partir du nombre de notes par seconde défini pour la vitesse normale de trille, puis accélérés à la vitesse rapide de trille à la fin. Dorico garantit qu’un nombre approprié de notes sera toujours joué et ne produira un changement de vitesse du trille que pour une note de longueur suffisante.