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AccueilPédagogieArticles pédagogiquesÉvolution du répertoire : Travaux antérieurs à 195...

Évolution du répertoire : Travaux antérieurs à 1950

  • Posté dans Articles pédagogiques
  • Eduardo Boccalari: Fantasia di Concerto
  • Joseph DeLuca: Beautiful Colorado
  • Simone Mantia: All those Endearing Young Charms
  • Amilcare Ponchielli: Concerto per Flicorno Basso

La plupart des œuvres solo pour euphonium d’avant 1950 sont accompagnées par une harmonie, et la combinaison euphonium/piano était rare à l’époque. L’euphonium a été traité comme un instrument solo de prédilection avec les harmonies de l'”âge d’or” de ces orchestres en raison de sa richesse sonore et de sa technique simple. Les harmonies étaient très populaires à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. L’exemple le plus notable est celui du John Philip Sousa’s Band, formé en 1892, qui a grandement contribué au domaine de la musique et des cuivres, en particulier à celui de l’euphonium. Simone Mantia (1873-1951) et Joseph DeLuca (1890-1935) étaient des instrumentistes du Sousa Band et ont composé de nombreuses pièces pour leurs propres récitals avec l’ensemble. En Italie, les groupes étaient également populaires depuis qu’Alessandro Vessella (1860-1929) a développé le style italien1. Il a établi un système moderne de classement des harmonies. Il y avait des formations municipales, appelées banda municipale, dans toutes les grandes villes d’Italie à la fin du XIXe siècle. En Italie, le flicorno bassi, qui est très similaire à l’euphonium, a été utilisé à la place des euphoniums. En raison de leur belle sonorité, l’euphonium et le flicorno basso ont joué un rôle important dans les pièces pour harmonie, et plusieurs compositeurs de cette période ont écrit pour euphonium des œuvres solo avec accompagnement, bien que le nombre de compositions soit relativement faible.

Ces quatre compositions sont très spectaculaires et techniquement exigeantes. La tendance des pièces d’euphonium de cette période est plus flamboyante et éblouissante que le contenu musical sérieux. L’utilisation du détaché multiple était très courante à l’époque. Ils ont tendance à être structurellement, tonalement et mélodiquement prévisibles2. La plupart de ces pièces écrites à l’origine pour euphonium avaient tendance à suivre le modèle des solos techniques standard, qui ont une “section d’ouverture mélodique suivie de variations techniques plus rapides mettant en valeur la virtuosité technique du soliste”3. La tessiture des œuvres de cette période est relativement large parce que la plupart des pièces s’adressaient à des musiciens professionnels, mais l’utilisation du registre des pédales était rarement utilisée, seulement comme un effet spécial. La majorité des joueurs d’euphonium de l’époque utilisaient le système d’action de pistons parallèles (quatre pistons alignés), en opposition avec le système à action latérale (trois pistons droits et un sur le côté), qui ne possèdent pas la meilleure agilité pour le quatrième piston pour le registre inférieur. Les compositeurs n’utilisaient pas souvent les notes graves ; en revanche, les notes aiguës jusqu’au do5 sont couramment utilisées dans les œuvres pour euphonium solo à cette époque bien que les notes aiguës ne soient presque toujours utilisées que dans les endroits cadentiels ou le point le plus élevé de la pièce. Par rapport aux pièces modernes, la tessiture ne reste jamais haute, et la partie solo a une bonne quantité de silences, ce qui préserve l’endurance du joueur car les parties solo et accompagnement sont alternées.

Leonard Falcone a écrit en 1939 un article dans le Music Educator’s Journal intitulé “An Appeal for Solos for Baritone Horn”4. Dans cet article, il écrit que “le nombre de solos spécialement écrits pour le baryton est négligeable et il y a beaucoup de matériel qui est décidément dérisoire” 5. Il regrette qu’il n’y ait pas de pièce sérieuse écrite spécifiquement pour l’euphonium.


  1.  Armin Suppan and Wolfgang Suppan, “Band,” The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie; vol. 2, pp. 622-651 (London: Macmillan, 2001), 634. ↩
  2.  Bevan, 243. ↩
  3.  David Miles, An Annotated Bibliography of Selected Contemporary Euphonium Solo Literature by American Composers (Annandale, VA: TUBA Press, 1992), 1. ↩
  4.  Leonard Falcone, “An Appeal for Solos for Baritone Horn” Music Educators’ Journal, vol. 26, no. 3 (1939): 38. ↩
  5.  Falcone, 38. ↩

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