Les altérations accidentelles montrent que la hauteur d’une note a été modifiée de manière à ce qu’elle ne soit pas conforme à la tonalité en vigueur.
Dans le cas d’une musique atonale, il peut être nécessaire d’avoir des altérations accidentelles pour certaines ou toutes les notes, selon la convention de notation utilisée.
Dorico fournit des règles exhaustives qui déterminent quand les altérations doivent être affichées, et vous permet également de contrôler comment elles sont disposés dans les accords complexes.
Saisir des altérations
- En mode Écriture, lancer la saisie de note ↩︎.
- Préparez une altération accidentelle courante, telle que bécarre, dièse ou bémol, de la manière suivante:
- Cliquez sur le bouton de l’altération en question dans le panneau Notes à gauche de la fenêtre.
- Appuyer sur à pour la touche bécarre
- Appuyez sur ) pour bémol
- Appuyer sur – pour dièse
Les altérations peu fréquentes, comme les doubles dièses et bémols, ou les altérations micro-tonales, se trouvent dans la section Altérations du panneau Armures à droite de la fenêtre.
- Entrez des notes avec les altérations que vous avez sélectionnées de l’une des manières suivantes:
- Appuyez sur les lettres correspondantes sur le clavier de l’ordinateur. Par exemple, entrez -F pour entrer un Fa♯
- Cliquez avec la souris sur les positions des portées des emplacements que vous voulez.
- Jouez dans les notes que vous voulez sur un clavier MIDI.Si vous saisissez des notes via un périphérique MIDI, Dorico affiche automatiquement une note accidentelle si nécessaire. Il sélectionne un dièse, bémol ou bécarre en fonction de la tonalité et du contexte. Vous pourrez plus tard repousser les altérations.
- En mode Écriture, sélectionnez la ou les notes que vous souhaitez modifier.
- Sélectionnez l’altération que vous souhaitez de l’une des façons suivantes:
- Cliquez sur le bouton correspondant dans le panneau Notes
- Appuyer sur – pour dièse
- Appuyer sur ) pour bémol
- Appuyer sur à pour bécarreSelon le système de persistance d’altération mis en place, il se peut que des altérations ultérieures pour la même note dans le même registre n’apparaissent pas dans la même mesure.
Dorico interprète les données MIDI pour créer des altérations, et détermine automatiquement l’orthographe des altérations selon des règles prédéfinies.
Dorico affiche automatiquement un message d’erreur en cas de besoin. Il sélectionne un dièse ou un bémol en fonction de la tonalité et du contexte.
L’algorithme tient compte de la tonalité et des intervalles entre notes et accords successifs. C’est pourquoi Dorico préfère les dièses dans les tonalités en dièse, et les bémols dans les tonalités en bémol. Si vous changez l’orthographe d’une note altérée, Dorico suit votre préférence d’orthographe chaque fois que cette note est utilisée de nouveau dans la partition.
Lorsque vous saisissez des notes avec des notes altérées en dehors de la tonalité, Dorico utilise des dièses si la figure est ascendante, et des bémols si elle est descendante. L’orthographe est également calculée verticalement, ce qui signifie qu’un intervalle plus simple est produit si possible. Par exemple, une tierce majeure plutôt qu’une quarte diminuée.
Dorico peut apporter des changements rétrospectifs à la façon dont il a écrit les altérations, selon l’évolution de vos entrées. Par exemple, en do majeur, si vous entrez une séquence D-Mi-Sol♯ que vous entrez ensuite un sol♭, le sol♯ est remplacé par un la♭.
Vous pouvez désactiver ce paramètre dans les Options de saisie de notes [⇧⌘I].
Désactivation de la réécriture automatique des altérations
Pour désactiver la réécriture automatique des altérations, afin d’empêcher Dorico d’apporter des modifications rétrospectives aux altérations accidentelles:
- Ouvrez les options de saisie de notes de l’une des manières suivantes:
- Appuyez sur Ctrl/Cmd-Shift-I dans n’importe quel mode.
- Choisissez Écriture > options de saisie de notes en mode Écriture.
- Cliquez sur Entrée MIDI dans la liste à gauche de la boîte de dialogue.
- Désactiver Permettre l’ajustement rétrospectif de l’orthographe des notes.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Travailler sur les altérations au cas par cas
- En mode Écriture, sélectionnez les notes dont vous souhaitez modifier les altérations.
- Modifiez les altérations de l’une des manières suivantes:
- Cliquez sur le bouton du type d’altération que vous voulez utiliser dans le panneau Notes.
- Appuyer sur à pour passer à bécarre.
- Appuyez sur ) pour passer à un bémol.
- Appuyer sur – pour passer à un dièse.
- En mode Écriture, sélectionnez la note dont vous souhaitez supprimer l’altérations.
- Désactivez l’altérations de l’une des manières suivantes:
- Cliquez sur le bouton de l’altérations dans le panneau Notes.
- Appuyez sur à pour effacer les bécarres.
- Appuyez sur ) pour effacer les bémols.
- Appuyez sur = pour effacer les dièses.Si une note de même hauteur apparaît avec une note altérée plus tôt dans la mesure, mais que cette note altérée n’ a pas été supprimée, toutes les notes ultérieures de même hauteur sont considérées comme altérées même si elles n’apparaissent pas sur chaque tête de note.
Supprimer des accidents de plusieurs objets de la même manière que supprimer un accident d’une note individuelle, mais plus d’informations sont nécessaires pour sélectionner différents types d’accidents.
Procédure
En mode Écriture, sélectionnez le groupe de notes dont vous voulez supprimer les notes accidentelles.
Si les notes se succèdent l’une après l’autre: sélectionnez la première note du groupe, maintenez la touche Maj enfoncée, puis sélectionnez la dernière note du groupe.
Si les notes sont séparées avec d’autres notes entre elles. Maintenez la touche Ctrl/Cmd enfoncée et cliquez sur chaque note que vous souhaitez supprimer.
Pour une sélection comprenant un seul type d’accident, désactivez cet accident de l’une des manières suivantes:
Cliquez sur le bouton de cet accident dans le panneau Notes
Appuyez sur à pour effacer les naturals
Appuyez sur ) pour effacer les appartements
Appuyez sur – pour effacer les objets pointus ou tranchants
Pour une sélection comprenant plusieurs types d’accidents, cliquez sur naturel dans le panneau Notes ou appuyez sur 0.
Vous pouvez modifier l’apparence d’altérations de manière plus précise en utilisant le panneau Propriétés au bas de la fenêtre.
Par exemple, vous pouvez masquer, afficher ou mettre entre parenthèses les altérations sélectionnées individuellement.
Vous pouvez masquer et afficher le panneau Propriétés de la manière suivante:
- Appuyez sur Ctrl/Cmd-8.
- Cliquez sur sa flèche de déploiement.Seules les options pertinentes aux éléments sélectionnés apparaissent dans le panneau Propriétés. Les options pour les altérations ne s’affichent que si votre sélection ne contient que des notes. Il y a plus d’options pour les altérations dans le panneau Propriétés en mode Gravure qu’en mode Écriture.
Vous pouvez afficher les altérations entre parenthèses, mais aussi les cacher ou les afficher au cas par cas. Par exemple, vous pouvez afficher une altération entre parenthèses sur les notes de fin de liaisons rythmiques qui suivent un saut de système.
Procédure
- Sélectionnez les notes dont vous souhaitez modifier l’apparence de l’altération. Vous pouvez le faire en mode Écriture et en mode Gravure.Vous ne pouvez sélectionner qu’une seule tête de note dans les liaisons rythmiques en mode Gravure.
- Activez la propriété Altération dans le groupe Notes et silences du panneau Propriétés.
- Sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu:
- Afficher
- Masquer
- Mettre entre parenthèses
- Activez la propriété Altération dans le groupe Notes et silences du panneau Propriétés.
- Sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu:
- Afficher
- Masquer
- Mettre entre parenthèsesLe fait de cacher les altérations n’affecte pas la hauteur des notes en lecture.
En mode Écriture, sélectionnez les notes que vous souhaitez remplacer.
Ré-orthographiez les notes sélectionnées vers le haut ou vers le bas de l’une des manières suivantes:
Appuyer sur Alt – pour ré-écrire vers le haut.
Appuyez sur Alt ) pour ré-écrire vers le bas.
Choisissez Écriture > Redésigner > Redésigner en utilisant le nom de la note du dessus pour ré-écrire vers le haut.
Choisissez Écriture > Redésigner > Redésigner en utilisant le nom de la note du dessous pour ré-écrire vers le bas.
Pour entrer un accord avec deux notes dans la même octave, mais avec des accidents différents:
- Activez l’outil de saisie des accords de l’une des façons suivantes:
- Cliquez sur Accords dans la boîte à outils Notes:
- Appuyez sur Q
- Entrez les hauteurs souhaitées de l’une des manières suivantes:
- Appuyez sur les lettres correspondantes sur le clavier de l’ordinateur, telles que C, D, E, etc.
- Jouez dans les notes sur un clavier MIDI.
- Cliquez sur la portée aux emplacements que vous voulez.
Plusieurs notes sont saisies à la même position rythmique qu’un accord.
- Sélectionnez les notes unisson altérées dont vous souhaitez modifier l’apparence. Vous pouvez le faire en mode Écriture et en mode Gravure.
- Activez la propriété Scinder la hampe dans le groupe Notes et silences du panneau Propriétés.
- Changez l’apparence des unisons altérées en cochant ou décochant la case à côté de la propriété:
- Cochez la case pour les hampes scindées
- Décochez la case pour les hampes simples
L’apparence des notes d’unisson altérées sélectionnées est modifiée.
Les altérations microtonales peuvent être personnalisées dans Dorico.
Le système de tonalité par défaut se trouve dans le panneau Armure, Systèmes d’encodage et Altérations à droite de l’écran. En mode Écriture, la valeur par défaut est Tempérament égal (12-EDO). Lorsque cette option est sélectionnée, les altérations disponibles en bas du menu sont des altérations en demi-ton: dièse, bémol, double bémol, etc.
Pour utiliser des altérations microtonales:
- Sélectionnez le système de tonalité à tempérament égal (24-EDO) dans la section Système tonal du panneau Armure.
- Créez une armure dans le mouvement.Même si vous ne souhaitez pas utiliser une armure conventionnelle, vous devez en créer une ouverte ou atonale pour pouvoir utiliser les altérations microtonales. Vous pouvez également définir vos propres systèmes de tonalité, des armures personnalisées et les altérations.
- Ouvrez le popover des armures de l’une des manières suivantes:
- Appuyez sur Maj+K
- Choisissez Écriture > Créer une armure
- Entrez atonal dans le popover et appuyez sur Retour pour fermer le popover.
L’armure ouverte ou atonale apparaît dans la partition sous forme de pancarte, et les accidents microtonaux apparaissent maintenant dans la section Altérations du panneau Notations.
- Sélectionnez la ou les notes auxquelles vous souhaitez appliquer un effet microtonal accidentel.
- Cliquez sur l’altération microtonale que vous souhaitez saisir dans la section Altérations du panneau Armure.
L’altération microtonale choisie apparaît à chaque note sélectionnée.
Options d’affichage des altérations à l’échelle du projet.
Les options pour l’apparence et les positions des altérations dans tout le projet peuvent être trouvées sur la page Altérations dans Options de gravure.
Les options de cette page vous permettent de modifier l’ordre des altérations dans les accords et le positionnement précis des altérations par rapport aux têtes de note et aux parenthèses.
De nombreuses options sont accompagnées d’exemples musicaux pour montrer comment chaque option affecte l’apparence de votre musique.
Vous pouvez ouvrir les Options de gravure de la manière suivante:
- Appuyez sur Ctrl/Cmd-Shift-E dans n’importe quel mode.
- Choisissez Gravure > Options de gravure en mode Gravure.
Vous pouvez ensuite cliquer sur Altérations dans la liste des pages à gauche de la boîte de dialogue.
- En mode Écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Choisissez l’une des options suivantes pour Apparence des unissons altérés dans la section Unissons altérés:
- Hampe unique
- Hampe scindée
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
En cas de multiple unissons altérés
- En mode Écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Choisissez l’une des options suivantes pour les accords comportant plusieurs unisons altérés dans la section Unisons altérés:
- N’affecter qu’à gauche
- Alternez entre droite et gauche
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Si un double dièse est annulé par un seul dièse, ou un double bémol est annulé par un seul bémol, alors par défaut aucun signe bécarre n’est affiché devant le simple dièse ou bémol, car ces accidents sont univoques.
Vous pouvez modifier la façon dont les altérations doubles sont annulées à l’échelle du projet dans la section Simple de la page Altérations dans Écriture > Options de notation.
- L’annulation archaïque montre un signe bécarre avant de nouvelles altérations qui viennent après la double altération.
- L’annulation moderne remplace immédiatement les doubles altérations par une nouvelle altération.
- En mode écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez afficher ou masquer les altérations dans la liste à gauche de la boîte de dialogue de la manière suivante:
- ⌘-clic sur les flux individuels.
- ⇧-cliquez sur les débits adjacents.
- Cliquez sur Tout sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement actuel est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Choisissez les options que vous souhaitez appliquer à votre projet dans la section Altérations de précaution.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Si plusieurs altérations sont nécessaires pour un accord dans une seule voix, ou pour des notes dans plusieurs voix sur la même position rythmique, elles sont empilées à gauche de l’accord dans des piles.
Pour les accords avec plusieurs altérations, elles sont généralement empilées comme suit:
- Les plus hautes altérations sont insérées dans la première pile immédiatement à gauche des notes.
- Les plus basses altérations sont ajoutées à la même pile à condition qu’elles n’entrent pas en collision avec la première.
- Le reste des altérations les plus hautes et les plus basses sont alternées dans des piles successives situées plus à gauche de l’accord.
Dans Dorico, des règles supplémentaires aident à créer une pile d’altérations qui utilise le moins de colonnes possible. La liste suivante contient certaines des règles qui sont appliquées:
- Les piles plus proches des notes contiennent plus d’accidents que celles plus éloignées.
- Les altérations sur les notes séparées par une octave sont empilés dans la même colonne. Cela s’applique également aux altérations qui sont séparées d’une sixte ou plus, selon la combinaison d’altérations.
- Les altérations de la même pile n’entrent jamais en collision. L’intervalle minimal entre les altérations requis pour prévenir les collisions dépend des types d’altérations.
- Les altérations qui sont séparées par une seconde sont rangées dans des piles adjacentes, la plus élevée étant celle de droite.
Ces règles minimisent l’espace supplémentaire nécessaire entre les notes ou accords successifs et font en sorte que les altérations apparaissent le plus près possible des têtes de note auxquelles elles s’appliquent. En même temps, elles produisent un contour qui ressemble à une courbe en C du côté gauche de l’accord.
Règles d’empilement pour accords denses
Pour les accords denses avec six altérations ou plus à l’intérieur d’une octave, les altérations sont empilées comme suit:
- La plus haute altération est insérée dans la première colonne à gauche des notes.
- L’altération suivante sur une note située au moins une septième sous la note la plus haute est empilée dans la même colonne. Cette opération se poursuit avec les notes restantes jusqu’à ce que plus aucune altération ne rentre dans la première colonne.
- Les étapes 1 et 2 sont répétées pour les colonnes suivantes jusqu’à ce que toutes les altérations soient empilées.
- Les colonnes sont groupées, intercalées et réempilées. Il en résulte un empilement avec une alternance d’altérations, rappelant la façon dont les altérations sont disposées dans une armature.
- En mode Gravure, choisissez Graver > Options de gravure.
- Cliquez sur Altérations dans la liste des pages.
- Choisissez Organiser les piles du haut vers le bas pour l’ordre des piles d’altérations en organisation alternée dans la section Empilement.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
- En mode Gravure, sélectionnez Graver > Options gravure.
- Sélectionnez la page Altérations.
- Activer Utiliser l’organisation en zig-zag dans la sous-catégorie Position rapprochée et accords Cluster de la section Organisation des accords denses comportant de nombreuses altérations.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Règles de persistance des altérations
Les règles de persistance des altérations déterminent la persistance d’application d’une altération accidentelle, par exemple à l’intérieur d’une mesure, à une autre octave ou pour une seule note.
Dorico vous permet d’utiliser différentes règles de persistance des altérations.
En mode Écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez modifier la règle d’annulation pour les altérations doubles dans la liste à gauche de la boîte de dialogue de la manière suivante:
- ⌘-cliquez sur des mouvements individuellement.
- ⇧-cliquez sur des mouvements adjacents.
- Cliquez sur Tout sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement actuel est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Sélectionnez l’une des options suivantes pour la règle Durée des altérations dans la section Simple:
- Pratique courante
- Deuxième École de Vienne
- Moderniste
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Pratique courante
Dans la pratique courante, une altération affecte toutes les notes d’une même hauteur dans la même octave à l’intérieur d’une même mesure, sauf si elle est annulée par un autre altération accidentelle. Si elle n’est pas annulée, elle est automatiquement annulée dans la mesure suivante.
Dans Dorico, la règle courante de la pratique de la persistance des altérations est utilisée par défaut. Vous pouvez modifier la règle de persistance des altérations sur la page Altérations dans Écriture > Options de notation.
- En mode écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez modifier la règle d’annulation pour les doubles altérations dans la liste à gauche de la boîte de dialogue de la manière suivante:
- ⌘-clic sur les mouvements particuliers.
- ⇧-click sur les mouvements adjacents.
- Cliquez sur Tout sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement actuel est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Sélectionnez l’une des options suivantes pour l’annulation par altération simple annulant les doubles altérations dans la section Simple:
- Utiliser l’annulation archaïque: les doubles accidents sont annulés par un signe dièse)bécarre ou bémol-bécarre
- Utilisez l’annulation moderne: les doubles accidents sont annulés par un seul signe dièse ou bémol.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Seconde École de Vienne
La règle de persistance des altérations de la seconde école de Vienne stipule qu’un accident ne s’applique qu’à la note sur laquelle elle est écrite. Toutes les notes affichent une altération quelle que soit la tonalité, y compris les notes inaltérées qui montrent des bécarres.
Cette règle de persistance des altérations a été utilisée par Schönberg et d’autres compositeurs de la Seconde École de Vienne.
Vous pouvez modifier la règle de persistance des altérations sur la page Altérations dans Options de notation.
- En mode écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez modifier la règle de la Seconde Ecole de Vienne pour la reformultation des altérations dans la liste à gauche du dialogue de la manière suivante:
- ⌘-clic sur les mouvements individuels.
- ⇧-cliquez sur les mouvements adjacents.
- Cliquez sur Tout sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement en cours actuel est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Choisissez Réindiquer après un changement de hauteur pour Altérations sur les répétitions immédiates dans une mesure de la section Options de la Seconde école de Vienne.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Moderniste
La règle moderniste de la persistance des altérations stipule que seules les notes qui ont été modifiées par rapport à l’armure présentent des altérations. Les bécarres ne sont pas représentées. Cependant, les altérations qui sont affichées ne s’appliquent qu’aux notes sur lesquelles elles sont écrites, comme dans le cas de la seconde école viennoise.
Vous pouvez modifier la règle de persistance accidentelle sur la page Altérations dans Options de Notation.
- En mode écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez modifier la règle moderniste pour la reformulation des altérations dans la liste à gauche de la boîte de dialogue de la manière suivante:
- ⌘-clic sur les mouvement individuels.
- ⇧-clic sur les mouvements adjacents.
- Cliquez sur Tout Sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement en cours est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Sélectionnez l’une des options suivantes pour la règle persistance des altérations dans la section de base:
- Pratique courante
- Seconde école viennoise
- Moderniste
- Choisissez Réindiquer après un changement de hauteur intermédiaire pour les Altérations accidentelles sur les répétitions immédiates de la même note dans une mesure dans la section Options modernistes.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.
Si vous utilisez la règle moderniste de persistance des altérations accidentelles, vous pouvez éviter qu’elles ne s’affichent lors de la répétition d’une note de même hauteur à l’intérieur d’un même groupe de ligature.
- En mode écriture, choisissez Écriture > Options de notation.
- Sélectionnez Altérations dans le menu Catégorie.
- Sélectionnez les mouvements dans lesquels vous souhaitez modifier la règle moderniste pour la ré-indication des altérations accidentelles dans la liste à gauche de la boîte de dialogue de la manière suivante:
- ⌘-clic sur les mouvements individuels.
- ⇧-clic sur les mouvements adjacents.
- Cliquez sur Tout Sélectionner.
Par défaut, seul le mouvement actuel est sélectionné lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue.
- Choisissez Ne pas ré-indiquer à l’intérieur d’un groupe ligaturé pour les Altérations sur les répétitions de la même note dans un groupe de notes ligaturées dans la section Options modernistes.
- Cliquez sur Appliquer, puis sur Fermer.