Les nouveautés de Dorico 1.0.10
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Suite à l’annonce hier de la mise à jour de Dorico, voici la liste des nouveautés de Dorico 10.0.10 :
Améliorations de performance
- Augmentation de la vitesse de saisie (et l’annulation) des notes a été augmenté.
- Augmentation de la vitesse de changement de hauteur d’une sélection de notes en utilisant Alt + ↑ / ↓.
- Augmentation de la vitesse d’ajout et de suppression des joueurs en mode Configuration.
- Les rafraichissements d’écran inutiles pendant les opérations d’édition ont été éliminées, améliorant la vitesse de l’édition.
- Augmentation de la vitesse de création d’un nouveau projet à partir d’un modèle.
- Augmentation de la vitesse d’entrée et de travail dans le mode Impression.
Articulations
- Dans les Options de gravure (⇧⌘E), un nouveau groupe d’options de comportement de liaison par rapport aux articulations dans l’onglet Articulation, permettent de déterminer si les articulations de force (accent, marcato) ou articulations d’accent (accentué, non-accentué) doivent être positionnées à l’intérieur ou à l’extérieur des points d’extrémité de la liaison.
- Une nouvelle option de position de tenuto par rapport aux notes liées rythmiquement a été ajoutée sur la page Articulations des Options de gravure, ce qui vous permet de choisir si les articulations tenuto doivent être positionnées sur la première ou la dernière note d’un groupe de notes liées par défaut. Une propriété supplémentaire a également été ajoutée pour permettre que cette valeur par défaut soit remplacée pour un tenuto individuel.
Ligatures
Une nouvelle option a été ajoutée à la section Options avancées de la partie Inclinaison sur la page Ligature des Options de gravure, ce qui vous permet de spécifier si les ligatures contenant des motifs répétés de hauteur doivent être inclinées ou horizontales.
Crochets et accolades
- Une nouvelle option a été ajoutée à la section Approche dans la page Crochets et accolades des Options de gravure, ce qui vous permet de spécifier si les groupes constitués d’un seul membre doivent afficher un crochet.
- Deux nouveaux choix ont été ajoutés à l’option Type d’ensemble dans le même groupe: British Brass Band (qui fournit des groupes de crochets pour séparés les cornets, bugle, saxhorns alto, saxhorns baryton, trombones et trombone de basse, euphoniums et percussion) et Big band (qui fournit des groupes de crochets pour séparés les saxophones, trompettes, trombones et trombone de basse, et section rythmique).
Armure et altérations
Les instruments avec (pas de clé) dans leur nom (par exemple le cor d’harmonie, les timbales, etc.) sont maintenant correctement créés sans armure, et affichent les altérations accidentelles sur chaque note si nécessaire.
Une armure ouverte ou atonal peut maintenant être créée via la touche ⇧+K en tapant open ou atonal.
Il est maintenant possible de modifier l’écriture enharmonique des notes dans les parties séparées indépendamment du conducteur.
Licence
Lorsqu’il utilise une licence temporaire ou d’essai, Dorico va maintenant indiquer le temps restant de la licence au démarrage, tous les 10 jours, et tous les jours pendant les cinq derniers jours de la période de licence.
Paroles
- Nouvelle option Distance minimale à partir d’autres éléments dans la section Position verticale de l’onglet Paroles dans Options de gravure permet l’ajustement d’un espace entre les éléments sortant de la portée et la ligne de parole la plus proche.
- Nouvelle option pour afficher ou masquer les liaison d’élision sur les paroles en japonais et autres langues d’asie de l’Est par défaut, dans la section des Paroles de l’Asie de l’Est de l’onglet Paroles dans Options de gravure. En outre, il existe une nouvelle propriété pour remplacer ce paramètre par défaut pour des cas individuels.
Saisie et édition de notes
- Un nouvel outil à ciseaux (raccourci U) a été ajouté. En dehors de l’entrée de note, l’outil de ciseaux supprimera toutes les liaisons rythmiques dans les notes et les accords choisis. Durant l’entrée de note, l’outil de ciseaux coupe la durée les notes dans la voix choisie là où le curseur est positionné.
- Une nouvelle option Lire des notes pendant la saisie et leur sélection a été ajoutée à la page Général des Préférences.
- Un nouveau sous-menu Écriture > Saisir la hauteur vous permet de choisir entre saisir la note écrite ou le son réel, ce qui est utile lors de la saisie d’instruments transpositeurs ou lors de la copie de parties instrumentales.
Mise en page
- Les menus Édition > Sauts et Édition > Espacement de note ont été supprimés, leurs fonctions étant déplacées vers le menu Gravure, arguant du fait que les sauts de système et de cadre ne peuvent être créées qu’en mode Gravure. Les nouveaux sous-menus Gravure > Formater les cadre musicaux et Gravure > Formater les Systèmes ont été ajoutés, contenant non seulement les sauts de système et les sauts de cadre, mais également le verrouillage du cadre, le verrouillage du système, l’insertion dans le système et l’insertion dans le cadre.
- Le raccourci clavier par défaut pour les sauts de système est maintenant ⇧ + S, et pour les sauts de cadre, elle est maintenant ⇧ + F.
Lecture
- Une nouvelle option Suspendre le périphérique audio en arrière-plan a été ajoutée à la page Général des Préférences, désactivée par défaut. Lorsqu’elle est activée, cette option libère le périphérique audio lorsque Dorico perd le focus, à moins qu’il ne lise en même temps, auquel cas Dorico conserve la propriété des périphériques audio pour que la lecture puisse se poursuivre.
- La lecture de base des changements des techniques de jeu a maintenant été mise en oeuvre pour HALion Symphonic Orchestra, permettant la lecture des pizz. et arco, par exemple.
- La fenêtre Mixer étiquette maintenant chaque fader avec le canal de sortie enfichable et le nom de l’instrument court et chaque fader est également codé par couleur en utilisant les mêmes couleurs utilisées dans l’en-tête de piste pour chaque instrument en mode Lecture.
- La tête de lecture est maintenant affichée en mode Lecture et se déplace dans la musique pendant la lecture.
Sélection
- La navigation dans la musique avec les touches fléchées en mode écriture a maintenant été améliorée.
- Utilisez ⇥ et ⇧ + ⇥ pour sélectionner la barre de mesure suivante / précédente en mode Écriture.
- Il est possible de lancer la navigation en mode écriture sans la souris: il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche fléchée, qui sélectionnera le premier élément le plus proche du coin supérieur gauche de la vue.
- L’extension de la sélection en maintenant la touche Maj enfoncée et en utilisant les touches fléchées fonctionne maintenant de manière plus fiable; Maintenez Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) pour étendre la sélection par mesure complète.
- En cliquant dans la portée, mais pas sur une note ou un autre élément sélectionne maintenant toute la musique dans cette mesure sur cette portée; Maintenez la touche ⇧ enfoncée et cliquez sur un autre élément ou une partie vierge de la même ou d’une autre pour étendre la sélection.
- De nouveaux sous-menu Édition > Sélection jusqu’à la fin du système et Édition > Sélection jusqu’à la fin du mouvement, pour étendre rapidement la sélection de la portée ou des portées sélectionnées à la fin du système ou à la fin du flux, respectivement. En outre, Édition > Tout Sélectionner fonctionne maintenant correctement.
- Maintenir Ctrl (Windows) ou ⌘ (Mac) en faisant une sélection au lasso s’ajoute maintenant à une sélection existante; En maintenant Ctrl + Alt (Windows) ou ⌘ + ⌥ (Mac) tout en faisant une sélection de “sélection” la soustrait d’une sélection existante.
- Le bouton du milieu de la souris peut maintenant être utilisé à la place de ⇧ pour basculer entre l’action par défaut lorsque vous cliquez et faites glisser, c’est-à-dire entre le déplacement de la vue ou la sélection au lasso.
- Le fait de glisser une sélection au lasso sur une barre de mesure ne la sélectionnera plus.
Métrique
Les métriques cachées sont maintenant affichées à l’aide de panneaux indicateurs, ce qui leur permet d’être sélectionnés pour la copie et le collage, ou pour la suppression. Un nouvel élément de menu Affichage > Pancartes > Mesure vous permet de choisir si les pancartes des métriques cachées doivent être affichés ou non.
Transposition
Une nouvelle boîte de dialogue Ecriture > Transposer… a été ajoutée, permettant à la musique sélectionnée ou, en l’absence de sélection, de transposer tout le mouvement. La transposition peut être spécifiée soit par la qualité de l’intervalle (par exemple majeur, mineur, parfait, augmenté, diminué) ou par le nombre de divisions de l’octave. La boîte de dialogue n’autorise pas les transpositions illégales qui entraîneraient des notes qui ne peuvent pas être notées (par exemple, plus qu’un triple dièse, ou qu’un triple bémol, ou utilisant un altération “micro-tonale” qui n’existe pas dans le système de tonalité actuel).
De plus, une nouvelle boîte de dialogue Ajouter des notes au-dessus ou en dessous a été ajoutée, permettant d’ajouter des notes d’un intervalle donné au-dessus ou au-dessous des notes sélectionnées, fournissant un moyen rapide de construire des accords sur un passage étendu de musique.
N-olets
Les N-olets montrent maintenant des indicateurs si le Numéro/Crochet de N-olet sont cachés, ce qui leur permet de les sélectionner pour les copier, les coller ou les effacer. Un nouvel élément de menu Affichage > Pancartes > N-olets vous permet de choisir si les pancartes de N-olets cachés doivent ou non être affichées.
Espacement vertical
Une nouvelle section Espacement de portée a été ajoutée au panneau de gauche en mode Gravure, vous permettant de modifier l’espacement vertical de la musique lorsque vous l’activez.
Les portées peuvent être déplacées à l’aide de la souris en cliquant n’importe où dans la portée elle-même ou dans la poignée située à gauche du système. Tout le système peut être déplacé en cliquant sur la bande de couleur immédiatement au-dessus de la partie supérieure du système.
Maintenez la touche ⌥ enfoncée tout en faisant glisser une portée ou un système pour ajuster également la distance entre toutes les portées et les systèmes situés au-dessous de la portée ou du système en cours de modification, lorsqu’il n’y a plus de place au bas de la zone musicale.
Utilisez les flèches ↑ / ↓ pour sélectionner les poignées à gauche du système; Utilisez ⇥ pour alterner entre la sélection des poignées pour les systèmes et les poignées pour les portées. Maintenez la touche ⇧ enfoncée et utilisez la flèche ↑ / ↓ pour étendre la sélection à la poignée au dessus / en dessous.
Déplacez la portée, les portées et / ou les systèmes sélectionnés à l’aide de la touche ⌥ + ↑ / ↓, et ajouter Ctrl (Windows) ou ⌘ (Mac) pour augmenter l’indentation.
Utilisez ⌥ + J / K pour déplacer les portées et / ou le système sélectionné, de sorte que la distance entre toutes les portées et les systèmes situés en dessous des portées en cours de coulissement changera également, une fois qu’il n’y aura plus de place au bas du cadre musical .
Lorsqu’une portée ou un système a une position surchargée, sa poignée ou la bande de couleur sera rouge. Pour supprimer un déplacement spécifique, sélectionnez la poignée correspondante et cliquez sur Supprimer.
Pour spécifier une distance exacte, cliquez sur le chiffrage dans la marge de gauche, ce qui permet l’entrée d’une distance spécifique, en utilisant les unités de mesure préférées telles que déterminées dans Préférences.
Pour effacer toutes les déplacements dans le cadre sélectionné, choisissez Gravure ▸ Réinitialiser l’espacement entre les portées.
Pour copier l’espacement des portées d’une page à d’autres pages de la disposition, cliquez sur Copier l’espacement entre les employés dans la section Espacement des portées du panneau de gauche. Une boîte de dialogue s’affiche dans laquelle vous pouvez choisir la page source et la plage de pages de destination.
L’espacement entre les portées sera copié si la page de destination a le même nombre de systèmes contenant chacun le même nombre de portées que la page source.
Si le changement de disposition de la musique dans le cadre entraine un rejet de la musique, tout les espacements des portées pour ce passage de musique seront supprimés.
Voix
L’option Espacement entre les têtes de note adjacentes de voix différentes dans la section Voix de l’onglet Notes de la boîte de dialogue Options de gravure respecte maintenant les valeurs négatives, ce qui permet de plus rapprocher les notes de voix opposées.
Le nouveau sous-menu Edition > Voix affiche les options permettant de modifier la direction de la hampe par défaut de la voix de la note sélectionnée ou, si la saisie de note est active, de changer le sens de la hampe par défaut de la voix indiquée sur le curseur.
Maps d’Expression VST
- Une nouvelle boîte de dialogue Lecture> Configurer des Expression Maps a été ajoutée, vous permettant de créer et de modifier des maps d’expression afin de déterminer comment les modifications des techniques de jeu doivent être prises en charge par l’instrument virtuel choisi.
- La cartographie d’expression de Cubase peut être importée dans votre projet via Lecture> Configurer des Expression Maps.
Une nouvelle boîte de dialogue Endpoint Setup a été ajoutée, accessible via chaque entrée du panneau Instruments VST en mode Lecture, vous permettant de spécifier quelle cartographie d’expression doit être utilisée par chaque canal sur l’instrument VST sélectionné.