L’importance d’une routine quotidienne (par Robert Childs)
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Ce texte est une traduction, décrit une routine de travail de Bob childs.
Une routine quotidienne est importante pour tous joueurs d’instrument en cuivre, elle fait office de check-up ou d’entraînement régulier. Son but est de vérifier que la plupart des techniques utilisées pour les cuivres sont conformes aux normes, opérationnelles, mais aussi de développer d’autres techniques afin d’atteindre le plus haut niveau possible.
Les élèves les plus assidus s’exercent quotidiennement pendant de longs moments. Cependant, ils sont parfois obsédés par une étude ou un concerto particulier et y consacrent tout leur temps. Ils peuvent facilement constater qu’après quelques jours de cette approche ciblée, ils ont négligé certaines facettes du jeu.
Le but d’une routine quotidienne est d’exercer toutes les techniques un peu tous les jours, un peu comme un charpentier affûtant tous les outils de sa boîte à outils, même si la possibilité qu’il les utilise tous en une seule journée est très faible. La raison de garder tous les outils tranchants est juste au cas où il en aurait besoin, il sera prêt !
Ma routine quotidienne dure environ 40 minutes, je commence ma séance après un échauffement relaxant. Elle se compose des exercices suivants :
- Poses de son
- Exercices de respiration et production de son
- Petits intervalles
- Études stylistiques
- Études de détaché simple
- Exercices de souplesse
- Gammes
- Chromatismes
- Travail du diaphragme
- Exercices de doigtés
- Control de la respiration et du ton
- Coordination Doigtés/Langue/Diaphragme
- Intervalles mixtes
- Études de renforcement du masque
- Triple détaché
- Double détaché
- Travail dans différentes clés
Liste des études que j’utilise et la raison de leur choix.
Méthode Arban :
Ce sont des études simples à jouer dans une nuance douce, concentrez-vous sur la production et faites les exercices complets en une seule respiration. Si vous faites la moindre imperfection, recommencez au début.
C’est une étude Arban classique, excellente pour améliorer et maintenir un bon contrôle de la respiration. Jouez à [noire = 116]. C’est difficile mais pas impossible. La plupart des étudiants peuvent aller au moins une mesure plus loin qu’ils ne le pensent. La devise pour cet exercice est : “S’entraîner contre la douleur… Pas d’effort, pas de gain !”
C’est également bon pour la respiration et pour développer la souplesse. L’une des principales raisons pour lesquelles travailler cet exercice est qu’il garde l’audition en alerte, assurez-vous que toutes les octaves soient justes.
Ce simple exercice de syncope rappelle que le style et le rythme sont essentiels. Assurez-vous de ne pas précipiter la croche au début de la mesure et tenez compte de pulsation rythmique de base des mesures simples. Les priorités rythmiques des temps sont. 1 > 3 > 2 > 4.
La vitesse de détaché est une préoccupation commune à la plupart des élèves. Abordez ce problème à partir de deux pôles extrêmes:
- De brèves rafales de détachés très rapides.
- De longues périodes de détachés modérés.
Le premier exercice en rythme pointé s’attarde sur le premier problème, et les exercices N°27 et 36 sur le second.
Le tempo du rythme pointé n’est pas important, mais la vitesse à laquelle on passe de la note courte à la note longue l’est. (Dah [da dah][da dah][da dah][da dah].) Les notes en double-croche doivent être détachées le plus vite possible. Cet exercice développe également une bonne coordination entre les doigts et la langue.
L’exercice N°27 est bon pour améliorer l’endurance du détaché, essayez de jouer à une vitesse inconfortable. Celle qui se situe à la limite du détaché simple et double. Cet exercice est également très imprévisible sur le plan rythmique. Si vous faites une erreur rythmique, recommencez au début !😭
Essayez de jouer ces liaisons sans petit “flips” entre les intervalles. Respirez toutes les quatre mesures et essayez de jouer musicalement. C’est une bonne idée de chanter ces exercices, cela aide vraiment si vous entendez les notes avant de les jouer. N’oubliez pas de prendre de profondes respirations.
Jouez beaucoup plus techniquement, moins lyrique. Essayez d’utiliser la cambrure de la langue pour cela. Pensez “ich” pour les notes aiguës et “aah” pour les notes graves. Respirez profondément et ventilez l’air à travers les tuyaux.
Attention aux articulations, Passez du temps sur les exercices les plus difficiles…
Les gammes chromatiques sont particulièrement précieuses pour un bon nombre de raisons: elles renforcent les doigts, améliorent le contrôle de la respiration, coordonnent le diaphragme avec les doigts et la langue et sont généralement gratifiantes à jouer. Quand vous travaillez les chromatismes, enfoncez les pistons très fort et dans certains exercices (page 76 ex. 6) accentuez chaque pulsation avec votre diaphragme.
Jouez la ligne un (do majeur) c’est facile. Utilisez la référence que vous avez atteinte comme exemple pour les autres lignes. Jouez les doigtés indiqués (ne pas utiliser le quatrième piston). Ces exercices sont très bons pour renforcer le troisième doigt.
Cet exercice fait un bon contraste avec les exercices techniques fait précédemment. La mélodie est très lyrique et exige un contrôle de la respiration et de l’expression. Jouez parfois cet exercice dans une nuance extrêmement basse.
Les intervalles sont essentiels pour le joueur d’euphonium complet. Ils développent la conscience auditive, l’interaction intuitive entre la langue, l’embouchure et le diaphragme. Ils nécessitent également une pression minimale entre la bouche et l’embouchure. Essayez de garder toutes les notes égales en rythme et en dynamique.
Ces exercices en 7èmes diminuées sont typiques de nombreuses pièces du répertoire. Ils exploitent deux octaves et demie et ont besoin de force dans toute la tessiture. Ces exercices particulièrement utiles.
Incorporez aussi quelques exercices de coups de langues doubles et triples et jouez aussi au moins une grande étude à partir de l’un des livres suivants :
- Arban – 14 Etudes
- Melodius Etudes – Rochut
- 30 Etudes mélodiques – Trognée
- Studies in clefs – Blazhevich
- 48 études – Reynolds
- 16 Etudes de Virtuosite- Bodet
- 60 Studies for Trombone – Gaetke
- 60 selected Studies – Kopprasch
- Suites pour violoncelle – J.S. Bach
Travaillez aussi votre registre aigu avec des exercices variés allant de : Souplesses, Articulation Diaphragmatique (Huffs), jeu dans un niveau sonore extrême faible et des mélodies soutenues dans un registre medium/aigu (les mélodies d’hymnes sont très pratiques).
Cette routine quotidienne prend environ 45 à 50 minutes, je la trouve inestimable. Une fois ma routine terminée, je fais habituellement une pause (entre 30 minutes et 5 heures). Ensuite, je poursuis mon travail avec le répertoire solo, de la musique de ensemble et tout ce que je dois regarder.
Après une séance d’entraînement intense, je prends le temps de me dé-chauffer en jouant des sons graves et en me relaxant.
Bob Childs 1999