Voici la traduction de l’historique de version.
Amélioration des performances
S’appuyant sur les améliorations de Dorico 1.0.10, cette mise à jour inclut d’autres améliorations significatives de la performance et de la fiabilité du mode Impression. Par exemple, la sélection de plusieurs modèles en mode Impression est maintenant beaucoup plus rapide.
Signes d’arpèges
Une nouvelle section Arpèges a été ajoutée au panneau Ornements en mode Écriture, permettant la création de signes d’arpèges indiquant les arpèges vers le haut et vers le bas, ainsi qu’une ligne non arpégée entre crochets indiquant qu’un accord ne doit pas être arpégé.
Pour créer un signe d’arpège sur un accord d’une seule voix, sélectionnez n’importe quelle tête de note dans l’accord, et soit sélectionner le signe d’arpège désiré dans le panneau Ornaments, soit taper Shift+O pour ouvrir le popover des ornements, dans lequel vous pouvez taper arp (ou arpeggio) pour un arpèges vers le haut, arpdown (ou arpeggiodown) pour un arpèges vers le bas, ou nonarp (ou non arpeggio) pour un signe non-arpeggio. Dorico créera la ligne d’arpège couvrant toutes les notes de l’accord. Dorico ne créera pas de signe d’arpège s’il n’existe qu’une seule note dans la voix sélectionnée. Les signes d’arpèges peuvent également être créés lors de la saisie de notes en mode accords à l’aide du popover d’ornements.
Pour créer un signe d’arpège qui couvre des accords à plusieurs voix (par exemple à travers les deux portées d’un piano ou d’un instrument de harpe), sélectionnez une tête de note dans la première voix, puis maintenez Ctrl (Windows) ou Command (Mac) et sélectionnez une tête de note dans la seconde voix, puis créez le signe d’arpège en utilisant le panneau ou le popover, comme décrit ci-dessus.
Dorico ajustera automatiquement la longueur du signe d’arpège lorsque les hauteurs des notes dans les voix auxquelles le signe appartient changent, ou lorsque des notes sont ajoutées ou supprimées des accords, et supprimera automatiquement le signe d’arpège lorsqu’il ne reste qu’une seule note à cette position rythmique dans cette voix.
Par défaut, toute note ornementale à la même position rythmique qu’un signe d’arpège sera positionnée à gauche du signe d’arpège. Pour que le signe d’arpège apparaisse à gauche des notes ornementale, sélectionnez le signe d’arpège et définissez la propriété Arpège avant les notes d’agrément dans le panneau Propriétés.
Les signes d’arpèges vers le bas ont une pointe de flèche au bas de la ligne par défaut, mais les signes d’arpèges vers le haut n’ont pas de pointe de flèche par défaut. Les signes d’arpeges peuvent également montrer une vague dans le style de Couperin en haut ou en bas. Pour remplacer un signe d’arpège particulier, sélectionnez-le et ouvrez le panneau Propriétés, puis définissez la propriété Fin de signe. La longueur des signes d’arpèges peut également être ajustée au cas par cas en mode Gravure.
Des options contrôlant l’apparence par défaut des signes d’arpèges ont été ajoutées à la nouvelle page Signes d’arpèges des Options de gravure.
Les signes d’arpèges n’ont pas encore d’effet en lecture, mais cela est prévu pour une mise à jour future.
Crochets et accolades
Une nouvelle option Protrusion verticale supplémentaire au-dessus du haut ou en dessous de la portée a été ajoutée au groupe de conception sur la page Crochets et accolades de la page Options de gravure, permettant d’allonger légèrement la ligne verticale du crochet si nécessaire pour assurer une bonne jonction avec les glyphes de pointe du crochet choisi dans la police de musique utilisée.
Instruments
Un type d’instrument de timbale sans tonalité, c’est-à-dire une timbale qui n’utilise pas d’armure et qui affiche les notes accidentelles pour chaque note selon les besoins, a été ajouté et peut être choisi dans le sélecteur d’instrument.
Raccourcis-clavier
Il est maintenant possible de changer les raccourcis clavier par défaut pour changer la hauteur des notes (Alt+flèche haut/bas pour se déplacer par pas, Shift+Alt+flèche haut/bas pour se déplacer par pas chromatique, et Ctrl+Alt+flèche haut/bas pour se déplacer par octave). Ces commandes se trouvent maintenant dans la catégorie Saisie de notes.
Il est également possible d’assigner des raccourcis clavier pour Édition ▸ Hampe ▸ Forcer la hampe vers le haut, forcer la hampe vers le bas et supprimer la hampe forcée. Ces commandes se trouvent maintenant dans la catégorie Édition.
Paroles
Une nouvelle propriété Italique a été ajoutée au groupe Lyrics dans le panneau Propriétés, permettant de mettre en italique tout texte non-italique si nécessaire, par exemple pour des mots occasionnels dans une autre langue, ou des vocalisations intercalées dans le texte.
Polices musicales
Dorico lit maintenant les fichiers de métadonnées JSON pour les polices conformes à SMuFL à partir des emplacements recommandés par la spécification SMuFL :
- Windows: C:\Program Files\Common Files\SMuFL\Fonts\
- Mac: /Library/Application Support/SMuFL/Fonts/
Dorico chargera le fichier JSON s’il est nommé nom de police.json (ex. Bravura.json) et situé dans un dossier appelé nom de police (ex. Bravura) dans le chemin approprié pour le système d’exploitation.
Si Dorico peut charger correctement le fichier de métadonnées JSON, la police apparaîtra dans la liste des polices de musique disponibles dans Gravure ▸ Polices musicales.
Saisie des notes
Pour créer un chiffrage rythmique ou une tonalité qui ne s’applique qu’à la portée sur laquelle se trouve actuellement le curseur, entrez-les dans le popover Shift+M ou Shift+K comme d’habitude, et tapez Alt+↩︎ (au lieu de ↩︎ seul) pour confirmer l’élément à créer.
Notes
Une nouvelle option Direction de la hampe pour les notes placées sur la ligne centrale de la portée a été ajoutée au groupe Hampes sur la section Notes de la page Options de gravure, vous permettant de choisir si Dorico doit utiliser le contexte musical (c’est-à-dire les positions des notes précédant et suivant les notes sur la ligne médiane de la portée) ou une valeur fixe par défaut pour déterminer le sens de la hampe des notes sur la ligne centrale.
Ornements
Une nouvelle option Espacement horizontal entre la marque de trille et la ligne d’extension de trille a été ajoutée au groupe Trilles sur la page Ornements de la page Options de gravure, vous permettant de déterminer la distance entre le symbole tr et la ligne d’extension à sa droite.
Mise en page
Un nouveau menu Dimension de la trame a été ajouté au groupe Espacement sur la page Mise en page des Options de dispositions, permettant de spécifier la taille de la portée en fonction des dimensions de trame utilisées dans la gravure musicale traditionnelle. La plus grande taille est la taille 0 (9,2 mm ou 0,36″), et la plus petite est 8 (3,7 mm ou 0,15″), et la taille par défaut des portées d’un nouveau projet est maintenant la taille 3 (7 mm ou 0,28″). Il est naturellement toujours possible de choisir n’importe quelle taille personnalisée, comme auparavant, en éditant directement la valeur Espacement.
Deux nouvelles options ont été ajoutées au groupe Masquer les portées vides sur la page Espacement vertical des Options de disposition :
- Autoriser le masquage de portées individuelles des instruments à plusieurs portées : Lorsqu’il est activé, Dorico permet (disons) de cacher la portée de la main gauche d’un instrument de piano sur un système sur lequel il n’a pas de musique ; lorsqu’il est désactivé, le piano ne sera caché sur un système que si les deux portées peuvent être cachées.
- Instrumentistes exclus du masquage de portées vides : Ceci fournit une liste de tous les musiciens de la disposition active, et vous permet de spécifier une liste de joueurs qui ne devraient jamais être cachés, même si leurs portées sont vides dans tout le système.
Lecture
- Une nouvelle boîte de dialogue Options de lecture a été ajoutée au menu Lecture. Ce dialogue contient des options pour déterminer comment Dorico devrait interpréter des signes spécifiques pendant la lecture, comme le pourcentage par lequel la durée écrite des notes devrait être prolongée sous une liaison ou lors d’un legato, de combien la nuance devrait être augmentée en jouant un accent ou une articulation marcato, et ainsi de suite. Le dialogue comprend également un ensemble initial d’options pour les battements (la quantité dont la dynamique devrait être augmentée sur les battements primaires et secondaires dans la mesure en cours) et pour l’humanisation du niveau dynamique et de la position de départ de la note.
- Les trémolos à une ou plusieurs notes sont maintenant lus. Les trémolos mesurés d’une seule note et tous les trémolos de notes multiples sont lus directement en ajoutant des événements de notes supplémentaires, tandis que les trémolos non mesurés d’une seule note peuvent être lus en utilisant des échantillons de trémolo non mesurés s’ils sont fournis par la carte d’expression VST utilisée pour l’instrument.
- Les liaisons et la technique de jeu du legato sont maintenant jouées en prolongeant la durée de toutes les notes sauf la dernière sous une liaison.
- Les notes d’agrément sont maintenant lues. N’importe quel nombre de notes d’agrément barrée et non-barrée sont actuellement jouées immédiatement avant la note réelle qu’elles précèdent, volant du temps à la note précédente. La lecture d’une seule note d’agrément non-barrée, en prenant la moitié de la durée de la note réelle qui suit, et en volant du temps à partir de cette note suivante, sera ajoutée dans une mise à jour future.
- Une nouvelle option Afficher la tête de lecture à l’arrêt a été ajoutée au groupe Lecture sur la page Général des Préférences. Lors de son activation, la tête de lecture (ligne verte verticale) apparaît à la fois pendant la lecture et lorsqu’elle est arrêtée ; lorsqu’elle est désactivée, la tête de lecture n’apparaît que pendant la lecture.
Préférences
La page Général des Préférences a été organisée en groupes d’options connexes.
Silences
Une nouvelle option Silences d’une mesure dans les voix supplémentaires a été ajoutée au nouveau groupe Silences dans des voix supplémentaires sur la page Silences de la page Options de Notation. Dans les nouveaux projets, cette option est réglée sur Ne pas afficher les silences d’une mesure, ce qui signifie que lorsqu’une voix supplémentaire (généralement une voix inférieure) s’arrête, toute mesure subséquente dans laquelle cette voix n’a pas de notes ou d’accords avant sa réapparition ne sera pas complétée par des silences. Cela réduit le nombre d’occasions où vous auriez à chercher en arrière dans la musique pour définir la propriété Termine la voix sur la dernière note de la voix, qui pourrait être des douzaines ou même des centaines de mesures plus tôt.
Si vous préférez que Dorico continue à remplir toutes les mesures intermédiaires avec des silences de mesures, réglez la nouvelle option sur Afficher les silences d’une mesure, qui sera également la valeur choisie dans tous les projets créés dans des versions de Dorico antérieures à 1.0.20.
De plus, lorsque cette nouvelle option est réglée sur Ne pas afficher les silences d’une mesure, les silences de mesure n’apparaissent plus dans les mesures où les seules notes et accords présents ont été déplacés à partir d’une autre portée.
De plus, une nouvelle option Autoriser les silences pointés d’une longueur égale à la longueur d’un temps composé a été ajoutée au groupe Chiffrage de mesure composées sur la page Silences des Options de notation. Lorsqu’il est réglé sur Autoriser les silences pointés, un silence d’une noire pointée en 6/8 sera écrit comme un seul soupir pointé ; s’il est réglé sur Diviser aux sous-divisions des temps, il sera écrit comme un soupir suivi d’un demi soupir.
Enfin, il est maintenant possible de créer des silences d’une mesure pendant la saisie des notes. Cliquez sur le nouveau bouton Insérer un silence d’une mesure dans le panneau Mesures et barres de mesure en mode Ecriture, ou tapez Rest dans le popover Shift+B.
Modèles
Le modèle de Brass band a été amélioré, avec des étiquettes de portées corrigées pour les cornets et les altos, et des clés appropriées pour les trombones.
Tempo
Il est maintenant possible de contrôler l’apparition de changements de tempo absolus et progressifs indépendamment dans Gravure ▸ Styles de police. Les marques de tempo absolu, relatif et de réinitialisation utilisent le style de police du texte de tempo immédiat, tandis que les changements de tempo progressifs utilisent le style de police du texte de tempo progressif.
Vues
Lors d’un changement de type de vue défilée à la vue page, ou vice versa, s’il y a une sélection, Dorico tente maintenant de centrer l’élément ou les éléments sélectionnés dans la nouvelle vue.