Quoi de neuf dans Dorico 2.1
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Améliorations
Exportation audio
Il est maintenant possible d’exporter des blocs individuels vers des fichiers audio séparés, et d’exporter des instrumentistes individuels vers des fichiers audio séparés, les fichiers audio de chaque bloc étant exportés vers des dossiers séparés. Cela permet d’exporter très rapidement et facilement les ” stems ” qui peuvent être glissés et déposés dans Cubase ou dans une autre station de travail audionumérique pour un mixage et un mastering ultérieurs.Altérations
Découpes pour une mise en place des altérations. La boîte de dialogue Édition des altérations permet maintenant d’éditer les découpes dans chacun des quatre coins du symbole, pour indiquer à Dorico comment il peut replier ou corner les altérations dans les colonnes adjacentes. Pour éditer les découpes pour une altération, cliquez sur l’onglet Coupures dans la partie inférieure de la boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Créer pour le coin qui vous intéresse (NO = nord-ouest, SO = sud-ouest, NE = nord-est, SE = sud-est), puis cliquez sur la poignée dans le coin intérieur de la zone verte pour modifier la taille de la découpe. Pour supprimer une découpe, cliquez sur le bouton Supprimer pour le coin qui vous intéresse. Pour plus d’informations sur les découpes, consultez la spécification SMuFL à l’adresse : Altérations et lignes supplémentaires. Il est maintenant possible de spécifier que Dorico ne doit pas raccourcir le côté gauche des lignes supplémentaires lorsqu’une altération est présente : définissez Ne pas ajuster les lignes supplémentaires sur la page Notes des Options de gravure pour activer ce comportement. Les lignes supplémentaires utiliseront alors leur longueur par défaut telle que définie par Les lignes supplémentaires dépassent à gauche des têtes de notes de n espaces au lieu de la valeur définie parLes lignes supplémentaires dépassent à gauche des têtes de notes avec altérations de n espaces. De plus, l’écart par défaut entre la ligne supplémentaire la plus à droite et une ligne supplémentaire par défaut est déterminé par la nouvelle option Espacement à droite l’altération la plus à droite, si à gauche d’une ligne supplémentaire non raccourcie sur la page Altérations de la page Options de gravure. Altérations et notes inversées. Une nouvelle option Espacement à droite de l’altération la plus à droite, si à gauche d’une note inversée n espaces a été ajoutée à la section Espacement de la page Altérations de la page Option de gravure. Normalement, les altérations sont autorisées à empiéter sur la marge habituelle lorsqu’une note inversée est présente, et cette valeur spécifie l’espacement minimum qui doit être pris en compte.Signes d’arpèges
Une nouvelle option Signes d’arpèges sur les voix en slash a été ajoutée à la page Signes d’arpèges des Options de gravure, contrôlant si les signes d’arpèges doivent ou non être affichés dans les voix en slash. Par défaut, un signe d’arpège affiché sur une voix slash sera très court, mais sa longueur peut être ajustée en mode Gravure. Évitement des collisions. Dorico prend désormais systématiquement en compte les barres de mesure plutôt que comme des protubérances au-dessus et au-dessous de la portée (par exemple, pour les instruments à percussion à une seule ligne) et les ailes sur les barres de mesure de répétition, si elles sont affichées, pour déterminer le placement des éléments au-dessus de la portée.Barres de mesure
Des barres de reprise très très minces. En s’appuyant sur la prise en charge des barres de style hymnal introduites dans Dorico 2.0, une nouvelle option Commencer la reprise au début du système a été ajoutée à la section Reprise de la page Barres de mesure des Options de Gravure : cette option vous permet de choisir si oui ou non le type de barre de mesure choisi et les points de répétition ou seulement les points de répétition doivent apparaître pour une répétition de début au début du système. Triple barre de mesure. Parfois utilisé dans l’analyse musicologique pour délimiter des unités structurelles plus grandes qu’une seule barre, il est maintenant possible de créer une triple barre de mesure simple en tapant triple dans la popover Shift+B.Symboles d’accords
Une nouvelle option Position des altérations par rapport aux notes altérées a été ajoutée à la section Altérations de la page Symboles d’accords de la page Options de gravure. Ceci vous permet de suivre les recommandations de la série de livres de Russell Garcia, The Professional Arranger Composer : Garcia préconise l’utilisation de moins et plus au lieu d’altérations dans les intervalles et les modifications dans les symboles d’accords, parce qu’ils occupent moins d’espace horizontal. Cependant, lors de l’utilisation de ces symboles, il est important d’inverser leur ordre habituel par rapport au degré de l’échelle, c’est-à-dire d’afficher 9- au lieu de -9, car avoir le degré moins ou plus peut être source d’ambiguïté au cas où le joueur s’attend à ce qu’il soit utilisé pour indiquer une qualité mineure, ou même + pour une triade augmentée. Par conséquent, la nouvelle option vous permet de spécifier que l’altération doit suivre le degré de la gamme si nécessaire.Répliques
Répliques rythmiques. Lors de la création d’une réplique rythmique, aucune transposition d’octave n’est maintenant affichée par défaut sur l’étiquette de la réplique, même lorsque la transposition d’octave est effectuée sur un instrument transposant par octave.Divisi
Etiquettes divisi de milieu de système. Une nouvelle option Afficher les étiquettes de changement de divisi au-dessus des portées a été ajoutée à la page Portées et systèmes des Options des dispositions. Lorsque cette fonction est activée, l’étiquette de la portée définie pour chaque soliste ou section de la division apparaîtra au-dessus de chaque portée de la division au point où commence la division, et une étiquette tutti correspondante apparaîtra au-dessus de chaque portée de la division au point où se termine la division. De nouvelles options sur la page Divisi des Options de gravure vous permettent de déterminer la distance par défaut au-dessus de la portée pour ces étiquettes de changement de divisi de milieu de système. Les étiquettes peuvent également être déplacées ou déplacées librement en mode Gravure. Il est également possible de remplacer le contenu d’une étiquette de changement de divisi individuelle en mode Gravure à l’aide de la nouvelle propriété Texte personnalisé dans le groupe Divisi du panneau Propriétés. Créer des divisi au niveau du curseur. Vous pouvez maintenant créer un changement de division lorsque l’entrée de note est active : au lieu d’être créé au début de la sélection, le changement de division sera créé à l’emplacement du curseur. Pancartes Tutti. Lorsque vous utilisez Restaurer Tutti pour terminer une région de divisi, le panneau qui en résulte est maintenant étiqueté Tutti pour se différencier du début d’une plage de divisi.Filtres
Filtrage des voix en slash. Vous pouvez maintenant filtrer les voix en slash en choisissant Édition ▸ Filtrer. ▸ Voix ▸ Toutes les voix en Slash, ou en choisissant la voix spécifique avec ou sans hampe dans la liste du sous-menu.Bloc
Rogner le bloc. Tapez trim dans le popover Shift+B pour exécuter Ecriture ▸ Rogner le Bloc.Dispositions
Disposition des parties par défaut. Si vous avez supprimé par inadvertance les dispositions de parties de votre projet, la nouvelle commande Configuration ▸ Créer des dispositions de parties par défaut permet de recréer rapidement un ensemble par défaut de dispositions de parties : une disposition de parties pour chaque lecteur, avec chaque bloc affecté.Silences multi-mesure
Largeur fixe du bâton de mesure. Une nouvelle option Largeur du bâton de mesure a été ajoutée à la section Silences multi-mesure de la page Silences de la page Options de gravure. Lorsqu’elle est réglée sur Largeur fixe, la barre en H sera dessinée en utilisant la valeur de la Largeur fixe du bâton de mesure au lieu d’être insérée à partir de la barre de mesure de part et d’autre du silence multi-mesure. Le décompte des mesures pour les instruments à plusieurs portées. Dans la musique publiée, il est habituel que le décompte des mesures pour un silence à mesures multiples n’apparaisse qu’entre les deux portées d’un instruments à plusieurs portées comme le piano, mais dans les parties pour les sessions d’enregistrement à Hollywood, il est habituel de montrer le décompte des mesures au-dessus des deux portées. Il est maintenant possible de choisir entre ces deux conventions par le biais de la nouvelle option Bar count on grand staff instruments dans la section Silences multi-mesures de la section Silences des Options de gravure. Seuil pour “tacet al fine”. Une nouvelle option Nombre minimum de silences de mesures à la fin du bloc pour qu’un tacet al fine soit affiché à la page Silences des Options de gravure, par défaut à 4 mesures dans les nouveaux projets, et par défaut à 1 mesure dans les projets créés dans les versions de Dorico antérieures à 2.1 pour préserver leur apparence. Ceci vous permet de spécifier que Dorico doit maintenant afficher “tacet al fine” pour les silences multi-mesures très courts à la fin d’un bloc. Eléments de tempo cachés. Les éléments de tempo qui n’apparaissent pas en mode Ecriture, par exemple ceux qui sont créés dans la piste de tempo en mode Lecture, ne sont plus pris en compte pour le fractionnement des silences multi-mesures.Importation MusicXML
Éléments de texte. Une nouvelle option Éléments de texte a été ajoutée à la page Importation MusicXML des Préférences, désactivée par défaut. Lors de son activation, tous les éléments de texte du fichier MusicXML seront importés en tant qu’éléments de texte Shift+X ; vous constaterez très probablement que ces éléments de texte dupliquent d’autres éléments qui ont été importés en utilisant comme tempos, dynamique, etc. Rythmes en slash. Dorico importe maintenant les régions de slash rythmique et les voix en slash à partir de fichiers MusicXML, pour les instruments avec et sans hauteur. Répétition des mesures. Dorico importe maintenant des régions de répétition d’une, deux et quatre mesures à partir de fichiers MusicXML.Notes
Consolidation des points rythmiques. L’option Consolidation des points de prolongation dans la section Points de prolongation de la section Notes de la page Options de gravure a été revue, à la fois pour rendre le comportement plus clair et pour fournir une option séparée pour spécifier comment les points de prolongation doivent être traités pour les unisons dans les voix opposées. La consolidation de points de prolongation décrit comment Dorico gère les situations dans lesquelles des notes pointées de hauteurs similaires dans des colonnes de voix adjacentes peuvent être positionnées ensemble, avec leurs points de prolongation apparaissant dans une seule colonne à droite des deux colonnes de voix. Cela permet d’utiliser efficacement l’espace horizontal, mais peut introduire de l’ambiguïté dans la lecture à Dorico offre trois réglages pour la consolidation des points rythmiques :- Ne pas consolider signifie que les points rythmiques doivent toujours être affichés immédiatement à droite de la note ou de l’accord auquel ils s’appliquent.
- Notes de même durée permettent à Dorico de consolider les points rythmiques des notes dans les colonnes adjacentes, à condition qu’elles aient la même durée (par exemple, si les deux sont des noire pointées, mais pas si l’une est une croche pointée et l’autre est une noire pointée).
- Notes de n’importe quelle durée permettent la consolidation de n’importe quelle combinaison de valeurs de notes (par exemple, une noire hampe ascendante et une blanche hampe descendante), ce qui fournit l’arrangement le plus compact, mais pourrait être considéré comme ambigu.
Mise en page
Une nouvelle commande Propagate Part Formatting a été ajoutée, qui copie les options de mise en page et de présentation d’une disposition source vers une ou plusieurs dispositions de destination. La boîte de dialogue peut être appelée soit en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un modèle dans le panneau Dispositions en mode Configuration (qui initialise le modèle sélectionné comme modèle source dans la boîte de dialogue), soit à partir du menu Configuration. Cette boîte de dialogue apparaît : Sélectionnez simplement la disposition source dans la liste de gauche, puis sélectionnez une ou plusieurs dispositions dans la liste de droite. Les deux cases à cocher sous les listes déterminent le comportement lorsque vous confirmez la boîte de dialogue :- Inclure les options de disposition spécifie si les options de mise en page clés, y compris la taille de page et les marges, le jeu de page maître par défaut, la taille de l’espace, l’espacement vertical, l’espacement des notes, le calibrage, le comportement de silence à multi-mesures, les options d’étiquettes de portée, doivent être copiés de la mise en page source vers les mises en page de destination.
- Inclure le formatage de système spécifie si Dorico doit s’assurer que le même nombre de barres doit apparaître sur chaque système, et que le même nombre de systèmes doit apparaître dans chaque cadre, dans les mises en page de destination comme dans la mise en page source ; ceci est fait en créant des pauses système et de cadre au début de chaque système dans chaque disposition de destination comme il convient. Toutes les cassures de système et de cadre existantes dans la mise en page de destination sont supprimées. De même, les modifications de l’espacement des notes sont copiées de la disposition source vers toutes les dispositions de destination (et toute modification existante de l’espacement des notes dans les dispositions de destination est supprimée).
Lecture
Chargement des sons en arrière-plan. Dorico charge maintenant les sons dans HALion Sonic SE en arrière-plan sans verrouiller l’interface utilisateur, ce qui rend de nombreuses opérations beaucoup plus rapides. Par exemple, démarrer un nouveau projet et ajouter des lecteurs est maintenant beaucoup plus rapide parce que les sons requis pour chaque nouveau lecteur sont chargés en arrière-plan, plutôt que de vous faire attendre qu’ils soient chargés avant de pouvoir ajouter un autre lecteur ; lorsque vous ouvrez un projet existant, vous pouvez commencer la saisie et l’édition immédiatement, sans attendre que tous les sons soient chargés ; et lorsque vous changez de projet, vous pouvez entrer ou modifier dans le nouveau projet immédiatement, car les sons sont chargés en arrière-plan. Lecture des répétitions de mesures. Les répétitions de mesures sont maintenant lues automatiquement. La mesure (pour une seule répétition de mesure) ou les mesures (pour une répétition de deux ou quatre mesures) précédant immédiatement la région de répétition de mesure seront lues pendant toute la durée de la région de répétition de mesure. Dorico suivra la dynamique écrite dans la région de répétition de mesure, plutôt que de répéter n’importe quelle dynamique dans les mesures source. Lecture de systèmes de tonalité non standard. S’appuyant sur la lecture des altérations microtonales introduites dans Dorico 2.0, Dorico 2.1 prend désormais en charge la lecture microtonale complète des systèmes de tonalité au-delà de 12-EDO ou 24-EDO. En utilisant VST3 Note Expression pour les instruments virtuels de la famille HALion (y compris HALion Sonic SE 3), et le paramètre VST2.x detune pour les autres instruments (y compris NotePerformer), Dorico calcule maintenant le delta de hauteur approprié pour chaque note, indépendamment du fait que la note soit écrite avec une note accidentelle ou non. De plus, il est maintenant possible de spécifier la hauteur de référence pour la lecture, réglée par défaut à 440Hz, sur la nouvelle page Accordage des Options de lecture. Phrasé des dynamiques graduelles. Dorico interprète maintenant une série de dynamiques graduelles de la même direction à proximité immédiate comme dynamique de phrasé, en revenant au niveau dynamique dominant au début de chaque dynamique graduelle, plutôt que de devenir continuellement plus fort ou plus silencieux. Choix de la sortie stéréo. Une nouvelle commande de Sortie stéréo a été ajoutée à la boîte de dialogue Édition ▸ Configuration du périphérique, vous permettant de choisir la paire de sorties de votre interface audio à utiliser pour la lecture de Dorico. App Nap. App Nap est une fonction d’économie d’énergie sur macOS qui réduit automatiquement le temps de processeur disponible pour une application une fois qu’elle passe en arrière-plan afin de réduire sa consommation d’énergie. Pour Dorico, cela pourrait avoir pour conséquence de faire bégayer la lecture ou même de l’arrêter complètement après avoir mis Dorico en arrière-plan pendant la lecture. Dorico signale maintenant à macOS qu’il ne doit pas utiliser App Nap s’il est en cours de lecture, ce qui signifie que la lecture peut se poursuivre sans entrave lorsque Dorico est mis en arrière-plan.Mode Lecture
Restauration de l’état. L’état des pistes agrandies, la taille verticale des pistes et les contrôleurs MIDI actuellement réglés pour chaque piste d’automation sont maintenant tous sauvegardés et restaurés, de sorte que le fait de passer du mode Lecture puis de revenir en arrière conservera tous ces réglages. Pistes spéciales. Un nouveau sous-menu Lecture ▸ Pistes vous permet de choisir laquelle des quatre pistes spéciales qui peuvent apparaître au-dessus de la première piste du lecteur en mode Lecture doit apparaître : Piste temporelle, Piste d’accords, Piste vidéo et Piste de marqueur peuvent maintenant être cachés ou affichés individuellement. Lorsqu’une vidéo est attachée à un bloc dans le projet, les pistes Vidéo et Marqueurs sont automatiquement affichées. Contrôle fin de l’automatisation. Il est maintenant possible de maintenir la touche Alt enfoncée tout en faisant glisser un point dans les pistes de tempo ou d’automation MIDI en mode Lecture pour déplacer le point d’une plus petite valeur, ce qui permet un réglage plus fin. Augmentez/diminuez la taille de la piste. De nouvelles commandes pour changer la hauteur de la piste sélectionnée en mode Lecture ont été ajoutées, avec les commandes par défaut Shift+G et Shift+H. Modèle de lecture silencieux. Si vous voulez empêcher Dorico de charger des sons dans votre projet en cours, vous pouvez choisir le nouveau modèle de lecture Silence à partir de Lecture ▸ Modèle de lecture. Pour rejouer un projet, il suffit de rouvrir cette boîte de dialogue et d’appliquer l’un des autres modèles de lecture. Choix du son à utiliser pour le MIDI thru. Cliquer sur un en-tête de piste en mode Lecture définit maintenant le point final qui sera utilisé pour faire écho aux notes jouées à partir de votre clavier MIDI lorsque l’entrée de note n’est pas active. Il est également possible de changer le son en faisant une sélection sur une portée en mode Ecriture.Techniques de jeu
Les techniques de jeu qui utilisent des graphiques importés montrent maintenant un contour orange sélectionné, pour rendre leur état de sélection plus facile à voir.Fichier de projet
Lors de l’ouverture d’un projet qui a été sauvegardé pour la dernière fois dans une version antérieure de Dorico, un message d’information apparaît, vous informant de la version de Dorico dans laquelle il a été sauvegardé (si cela peut être déterminé), et vous avertissant du fait que l’ouverture dans une version ultérieure le mettra automatiquement à jour. Le projet est ouvert “clean”, c’est-à-dire qu’il ne vous demandera pas de sauvegarder si vous essayez de le fermer immédiatement après l’avoir ouvert dans la version actuelle, parce que toutes les mises à jour qui ont été effectuées peuvent être effectuées de la même manière si vous rouvrez le projet dans cette version ultérieure. Si vous ne voulez pas voir ce message, vous pouvez le désactiver en désactivant l’option Envoyer un avertissement lors de l’ouverture des projets quand ceux-ci ont été enregistrés en dernier dans une version antérieure ou ultérieure dans la section Fichiers de la page Général des Préférences. Si vous voulez éviter d’écraser par inadvertance un projet enregistré en dernier dans une version antérieure de Dorico après l’avoir ouvert dans la version actuelle, vous pouvez activer Proposer d’enregistrer les projets dans un nouvel emplacement s’ils ont été enregistrés dans une version antérieure ou ultérieure, situé au même endroit dans les Préférences. Lorsque cette option est activée, Dorico n’écrase pas automatiquement le projet si vous choisissez Fichier ▸ Enregistrer ou tapez Ctrl+S (Windows) ou Command-S (Mac) : à la place, vous verrez le dialogue standard de sélection de fichier et serez invité à choisir un nouveau nom et un nouvel emplacement d’enregistrement pour le projet. Vous pouvez bien sûr choisir d’écraser le fichier projet existant à ce stade si vous le souhaitez.Propriétés
Une nouvelle commande Edition ▸ Propagate Properties a été ajoutée, qui copie les propriétés de l’élément ou des éléments sélectionnés, de la disposition actuelle à toutes les autres dispositions dans lesquelles ils apparaissent. En mode Écriture, seules les propriétés qui apparaissent dans le panneau Propriétés en mode Écriture seront propagées à d’autres modèles ; en mode Gravure, les propriétés qui apparaissent dans le panneau Propriétés en mode Écriture et Gravure seront propagées. En général, les propriétés qui apparaissent en mode Écriture (qui peuvent s’appliquer à tous les modèles, ou qui peuvent varier selon la disposition, mais pas selon la chaîne des cadres musicaux) ont tendance à être de nature plus sémantique, tandis que les propriétés qui apparaissent seulement en mode Gravure (qui peuvent typiquement varier non seulement selon la disposition, mais aussi selon la chaîne des cadres musicaux) ont tendance à se préoccuper davantage de l’apparence et du positionnement graphique fin. A titre d’exemple, le placement et le design (solide, en pointillés, etc.) sont des propriétés qui apparaissent en mode Écriture et seront appliquées si Propagate Properties est invoqué en mode Écriture, alors que la position précise des points d’extrémité et de contrôle sont des propriétés qui apparaissent seulement en mode Gravure et ne seront appliquées que si Propagate Properties est invoqué en mode Gravure. De cette façon, vous pouvez choisir si toutes les propriétés doivent être propagées, ou seulement celles qui peuvent typiquement s’appliquer indépendamment des spécificités de la façon dont chaque mise en page est formatée.Rythme en slashs
Cacher de la musique derrière des zones de slashs. Par défaut, les régions en slash cachent toute musique existante dans d’autres voix sous leur portée : cela vous permet d’écrire, par exemple, une réalisation solo possible pour la lecture, tout en n’affichant que les slash de la partition et de la partie. Si, cependant, vous avez besoin d’autres voix pour apparaître pendant une région slash, vous pouvez activer la propriété Afficher les autres voix dans le groupe Région de slashs du panneau Propriétés. Décompte des mesure pour les zones de slashs. De nouvelles options pour afficher le nombre de mesures sur les zones de slash rythmique ont été ajoutées via une nouvelle section Nombre sur la page Notes des Options de gravure :- Afficher le comptage des mesures de la région de slashs toutes les n mesures spécifient l’intervalle auquel le décompte des mesures doit apparaître ; en réglant ce chiffre à 1, le décompte des mesures sera affiché sur chaque mesure.
- Apparence du nombre de mesure de la région de slashs indique si le nombre doit être affiché entre parenthèses, sans parenthèses ou pas du tout (Ne pas afficher).
- Placement du nombre de mesures de la région de slashs détermine si le compte doit être affiché au-dessus ou en dessous de la portée.
- Distance du nombre de mesures en dehors de la portée n espaces spécifie la distance entre la ligne supérieure ou inférieure de la portée et le numéro de décompte des mesures. Si nécessaire, les numéros de décompte des mesures peuvent être déplacés en mode Gravure.
Étiquettes de portée
Texte enrichi pour les étiquettes de portée. La boîte de dialogue Editer les noms des instruments fournit maintenant des contrôles supplémentaires pour permettre un formatage plus complexe des étiquettes de portée. Pour éditer l’étiquette de la portée qui apparaît dans la marge d’un instrument donné, développez la carte de l’instrumentiste qui tient l’instrument dans le panneau Instrumentistes en mode Configuration, passez le curseur sur le nom de l’instrument pour que le chevron > apparaisse, puis cliquez et choisissez Éditer les noms dans le menu contextuel. Cette boîte de dialogue apparaît : Le texte saisi dans ce dialogue est utilisé non seulement pour l’étiquette de la portée qui apparaît à gauche de la portée dans la marge, mais aussi pour les changements d’étiquetage de l’instrument au-dessus de la portée, auquel cas les sauts de ligne ou de paragraphe seront supprimés, et l’étiquette sera réduite à une seule ligne. De plus, l’alignement spécifié dans la boîte de dialogue est ignoré : à la place, l’alignement du style de paragraphe sera toujours utilisé. Ceci permet de s’assurer que vous pouvez obtenir un alignement cohérent des étiquettes de portée du haut vers le bas du système. Pour rétablir les étiquettes d’un instrument aux valeurs par défaut, cliquez sur Revenir à la configuration par défaut. Étiquettes des groupes de portées. Une nouvelle option Etiquettes de portée pour des instruments solo adjacents identiques a été ajoutée à la page Indications de portée de la page Options de gravure. Par exemple, deux flûtes montreront une étiquette “Flûte” centrée entre les deux portées, la portée supérieure étant marquée “1” et la portée inférieure “2”. L’indications de groupe est centrée sur les portées appartenant aux mêmes instruments : pour un nombre impair de portées, l’indications de groupe est centrée sur la ligne médiane de la portée du milieu de la portée du milieu ; pour un nombre pair de portées, l’indications de groupe est centrée sur l’espace entre les deux portées centrales. Un nouveau style de paragraphe Staff labels (inner) sont utilisées pour les numéros d’instrument et pour les sections de division, tandis que le style des Indications de portée est utilisé pour les instruments sans regroupement, pour les indications de groupe et pour les indications de divisi de groupe ou de joueur. Cette illustration montre quels types d’indications utilisent quel style de paragraphe : Les distances entre les étiquettes de portée intérieure et extérieure et la barre de mesure du système sont déterminées à l’aide des options sous Début du système sur la page Indications de portée de la page Options de gravure. Étiquettes au début de bloc. Lorsqu’un instrumentiste dispose de plusieurs instruments, il est important qu’il sache quel instrument il doit jouer au début de chaque mouvement. Dans une partition complète, il y aura normalement une étiquette de portée à gauche du premier système, mais dans un conducteur, cela n’est normalement pas indiqué. Une nouvelle option Afficher l’étiquette de changement d’instrument au début du bloc a été ajoutée à la section Changements d’instrument de la page Instrumentistes des options de disposition, activée par défaut dans les mises en page des parties de nouveaux projets, mais désactivée dans les projets créés dans Dorico 2.0 ou plus tôt afin de préserver leur apparence. Lors de l’activation, une étiquette de changement d’instrument apparaîtra au début de la première mesure, indiquant au joueur quel instrument doit être joué. Étiquettes de groupe Divisi. L’option Afficher le nom de l’instrumentiste ou du groupe dans la boîte de dialogue Modifier les divisions a désormais priorité sur les options de la page Portées et systèmes des options de disposition : le nom de l’instrument par défaut affiché comme étiquette extérieure de la portée pour un système divisé est le nom du groupe de la division si aucun groupe n’est défini ; sinon, le nom du groupe de division est affiché.Séparateurs de système
Il est maintenant possible de spécifier que les séparateurs de système ne doivent apparaître qu’entre des systèmes de différents nombres de portées (plutôt que lorsqu’un bloc contient au moins un certain nombre de portées), une convention qui est suivie dans des parties préparées pour des sessions d’enregistrement à Hollywood. Pour activer ce comportement, définissez Afficher les séparateurs de système sur Quand le nombre de portées diffère dans la section Séparateurs de système de la page Portées et systèmes de la page Options de disposition. Le comportement par défaut précédent est obtenu en choisissant Quand le nombre minimum de joueurs présents.Chiffrage de mesure
Grands chiffrages de mesure. La possibilité d’afficher un seul chiffrage de mesure pour les percussions atonales et les instruments à clavier a été affinée : désormais, tous les instruments de n’importe quelle famille entre cuivres et cordes seront regroupés et un seul grand chiffrage de mesure sera affichée. Pour refléter ce changement, l’option est maintenant décrite comme Instruments entre cuivres et cordes : Traiter séparément ou Traiter comme un seul crochet, dans la section Chiffrage de mesure des Options de gravure Métrique ouverte. Tapez open dans le popover Shift+M pour créer une métrique ouvert qui n’affiche aucun symbole.N-olets
Choix de la police pour les chiffres du N-olet. Un nouveau choix de police simple a été ajouté à l’option de style de valeur numérique du N-olet sur la page N-olet des options de gravure. Lorsque cette option est choisie, au lieu d’utiliser les chiffres traditionnels en gras ou normal de la police de musique actuelle (Bravura, par défaut), la police de texte spécifiée pour la police simple de N-olet dans Gravure ▸ Styles de police sera utilisée à la place. Positionnement des extrémités des crochets de N-olet. Deux nouvelles options de gravure ont été ajoutées sous le titre Décalages en début et en fin de crochet dans la section Position horizontale de la page N-olet afin de fournir des valeurs par défaut pour les délimitations gauche et droite des crochets de N-olet. Le Décalage supplémentaire du début du crochet sur les N-olet à hampe vers le bas n’est utilisé que lorsque le crochet N-olet est affiché et que les tiges sont vers le bas, tandis que le Décalage supplémentaire de la fin du crochet sur les N-olet à hampe vers le haut n’est utilisé que lorsque le crochet N-olet est affiché et que les tiges sont vers le haut. Les valeurs sont fixées à zéro dans les projets existants pour éviter de changer leur apparence, et à 1/4 d’espace pour les nouveaux projets.Interface utilisateur
Raccourcis clavier. Trois nouveaux raccourcis clavier dans la catégorie Édition de la page Raccourcis clavier des Préférences ont été ajoutés pour permettre à certaines opérations raisonnablement courantes liées au modèle d’être exécutées directement via un raccourci clavier sans ouvrir un menu ou une boîte de dialogue :- Changer de consolidation de mesure vous permet de définir raccourci clavier spécifique pour chacun des trois états d’affichage des répétitions multi-mesures (pas de consolidation ; silences multi-mesures seulement ; silences multi-mesures et reprises de mesure).
- Alterner la consolidation de mesure peut avoir un seul raccourci clavier assigné, et qui fait défiler les trois états lorsqu’il est utilisé de façon répétée.
- Alterner transposition de disposition peut avoir un seul raccourci clavier assigné, et permet de basculer entre Édition ▸ Hauteur de référence et Édition ▸ Hauteur transposée lorsqu’utilisé de façon répétée.