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mai 9, 2025

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Top 10 des conseils pour musiciens indépendants (par Dan Satterwhite)

  • Posté dans Articles

Cet article est une traduction de “Top Ten Tips for Freelance Musicians
By Dan Satterwhite“

Professeur adjoint de trombone au Conservatoire de musique de l’Université Lynn, Dan Satterwhite a occupé des postes à l’Orquesta Filarmónica de Santiago au Chili et à l’Orquesta Sinfónica de Asturias en Espagne. Il a été tubiste du Dallas Brass orchestre de renommée internationale, pendant six ans, au cours desquels il a donné des centaines de concerts et de masterclasses à travers les Etats-Unis, et a joué comme soliste avec de nombreux orchestres, y compris les Cincinnati Pops et les New York Pops à Carnegie Hall. En tant que musicien freelance, Dan s’est produit au trombone basse, à l’euphonium, au cimbasso et au tuba avec des organismes tels que le Chicago Symphony Orchestra, le Metropolitan Opera, l’American Ballet Theater, le Radio City Music Hall Orchestra, plus d’une douzaine de productions Broadway dont Les Misérables, Phantom, Miss Saigon, Le Roi Lion et des apparitions à la télévision nationale avec Andrea Bocelli,”Today Show”de NBC et “Live from Lincoln Center” avec René Fleming et l’Orchestre de St. Chez Luke.

  1. Soyez polyvalent:

Jouez des doublons courants (ou moins courants) à votre instrument:

  • Tuba : trombone basse/Euphonium/Cimbasso/Ophicléide/Contrebasse à corde
  • Euphonium : tuba/trombone/trombone basse trombone
  • Trombone ou trombone basse : trombone alto, trombone contrebasse, cimbasso, trompette basse

Si vous voulez être polyvalent, faites-le bien. Dépensez suffisamment d’argent sur vos instruments pour avoir des instruments de qualité professionnelle en parfait état de marche. La dernière chose dont vous avez besoin en jouant d’un instrument est que vous luttiez contre lui. De plus, passez suffisamment de temps à travailler vos doublures pour pouvoir les jouer le mieux possible. En fin de compte, vous devriez pouvoir jouer de vos instruments doublure aussi confortablement que votre instrument principal. Apprenez à jouer autant de styles de musique que possible. L’improvisation est toujours un plus. Vous n’avez pas besoin d’être Carl Fontana, Rich Matteson ou Sam Pilafian, mais être capable de jouer un solo de jazz court et passable dans une variété de styles est un grand plus. Les tubistes devraient apprendre à jouer des lignes de basse Dixieland simples. Si vous êtes classique, apprenez les styles commerciaux et vice versa. Obtenez une variété de couleurs de votre instrument à volonté. Vous avez peut-être un gros tuba, mais vous avez besoin de sonner comme un ophicléide… ou de sonner comme un trombone ténor quand vous jouez un trombone basse. Soyez aussi un musicien d’ensemble sensible. À moins d’être engagé comme soliste, ne jouez pas tout le temps comme ça. Apprenez à choisir vos moments. Vous jouerez fréquemment avec de petits orchestres, en particulier avec des sections de cordes. Plus souvent que vous ne croyez, “moins c’est plus” dans le monde des freelances.

  1. Soyez organisé

Tenez un agenda et un répertoire de contact à jour. Les smartphones sont d’une grande aide. Ils permettent une synchronisation en temps réel. Sauvegardez régulièrement vos données informatiques.

  1. Soyez visible

Être un musicien freelance, c’est gérer commerce avec vous et votre musicalité comme produit. La publicité est nécessaire. Ayez toujours avec vous des cartes de visite “de bon goût” qui comprennent votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Sauf dans certaines circonstances particulières, les curriculum vitae doivent être brefs (une page) et imprimés sur du papier de bonne qualité. Les sites Web personnels deviennent de plus en plus communs, mais n’oubliez pas que vous vous présentez à une grande variété de personnes, qui pourraient toutes ne pas être impressionnées par le fait que vous êtes un fan de Star Trek enragé. Et ne soyez pas prétentieux. Énumérer chaque emploi que vous avez joué est exagéré. Une fois, j’ai vu un site web de tromboniste professionnel qui sous son nom, suivait la devise:”Pendant que tu regardes la télé à la maison, je suis en train de jouer un concert“! Personnellement, j’aurais rayé cette personne de ma liste, même si on me le recommandait fortement.

  1. Soyez Joignable

Vous devrez toujours avoir un téléphone portable à utiliser comme téléphone professionnel. Les adresses de courriel doivent être de nature professionnelle si vous voulez être pris au sérieux. Une certaine présentation de votre nom est toujours approprié alors que quelque étrange description de vous-même ne l’est pas.

  • Bon: contact@tubarama.fr.
  • Pas bon: Beaugosse@hotmail.com.

Vérifiez fréquemment vos courriels et restez au courant de votre messagerie vocale. Retourner les appels téléphoniques le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus vous risquez de perdre le concert ou, pire encore, d’oublier de rappeler.

  1. Soyez honnête

Lorsque vous acceptez un contrat, vous vous engagez à travailler pour une période déterminée. Dans la mesure du possible, évitez d’annuler ou de faire marche arrière pour accepter un gig mieux rémunéré. À l’occasion, un employeur que vous connaissez très bien comprendra si vous devez annuler votre participation à son orchestre de mariage pour jouer pendant deux semaines avec un orchestre majeur ou une série de spectacles à Broadway, mais appelez dès que possible et discutez de la situation avec lui. Ils l’apprécieront beaucoup. Si vous abandonnez un travail, dans le pire des cas l’employeur peut vous mettes dans sa “liste grise” pendant un certain temps ou dans sa “liste noire” pour toujours. Ne brûlez pas ces ponts si possible.

  1. Soyez en forme

En tant que musicien indépendant, vous n’avez pas le luxe des bons et des mauvais jours… vous devez donner le meilleur de vous-même sur tous vos instruments. On ne sait jamais avec qui vous jouerez. Se consacrer à une solide routine quotidienne est l’une des meilleures façons de rester en forme et de favoriser la longévité dans votre carrière. Encore une fois, passez suffisamment de temps sur vos instruments pour ne pas faire semblant de jouer. L’un des meilleurs compliments que vous puissiez recevoir, c’est que quelqu’un vous entende et vous demande quelle est votre instrument principal.

  1. Soyez ponctuel

Cela fait partie de l’organisation, mais cela justifie sa propre catégorie. Le vieil adage “Être à l’heure, c’est déjà trop tard” s’applique plus que jamais dans le monde des freelances. Toujours, toujours, toujours, laissez suffisamment de temps pour tenir compte de la circulation. Si vous êtes en retard, appelez l’employeur ou un collègue le plus tôt possible afin qu’ils ne passent pas leur temps à se demander où vous êtes ou à essayer de vous retrouver.

  1. Soyez Positif

Rien ne peut vous faire rayer de la liste des employeurs plus rapidement que de faire la gueule ou une mauvaise attitude sur un concert. Épargnez vos collègues de vos états d’âmes. Même se confier à quelqu’un en qui vous pensez avoir confiance peut revenir à la face plus tard. Il y a toujours quelqu’un au travail qui n’est pas à la hauteur des autres, ou qui casse du sucre sur le dos du chef d’orchestre, des arrangements, du soliste, du lieu, etc. Ne soyez pas comme ça. Les employeurs ne veulent pas s’occuper des problèmes personnels des autres… ils ont assez à faire. Si les conditions de travail sont inférieures aux normes ou même potentiellement dangereuses, discutez calmement avec l’employeur ou le délégué syndical lors d’une pause. Ne faites pas de scène et n’arrêtez pas la balance du son parce que vous n’aimez pas la position de votre pied de micro. Si vous acceptez un concert à l’église, soyez respectueux dans le service et asseyez-vous tranquillement. N’envoyez pas de SMS à vos amis pendant le sermon, ni n’exprimez vos différentes opinions religieuses. En parlant de portables… éteignez-les pendant les répétitions et les concerts. Le mode silencieux ou vibreur n’est pas toujours suffisant.

  1. Soyez respectueux

En tant que cuivres, on nous accuse souvent (et parfois à juste titre) de jouer beaucoup trop fort. Bien qu’il soit parfois nécessaire de jouer avec un gros son lors des répétitions et des concerts, il n’est jamais nécessaire de soumettre vos collègues (ou même le public) à votre propre travail privé sur scène. Faites votre travail, autant que possible, à la maison. Allez-y doucement dans l’oreille de vos collègues avant la répétition et pendant les pauses. Ce n’est pas le moment de travailler vos traits, de vous entraîner sur un concerto, de faire des chauffes bruyantes et non musicales, ou de jouer “La Chevauchées” avec la section. Si vous devez travailler quelque chose lors d’un concert, alors trouvez un endroit isolé, ou imaginez une sorte de pratique muette. Résistez à l’envie de travailler toute votre technique dans une grande pièce juste avant un concert pendant qu’un orchestre se chauffe sur scène. Le public ne devrait l’entendre qu’une seule fois! Encore une chose… quand vous vous tenez debout pendant les applaudissements, faites face à l’auditoire, souriez et acceptez gracieusement leurs louanges. Ne négligez pas leurs applaudissements en vous amusant avec votre partition, en regardant fixement le sol ou en poursuivant une longue conversation avec un collègue.

  1. Soyez séduisant

En tant que musicien freelance, vous serez appelé à porter une variété de vêtements pour travailler. Les bons vêtements font autant partie de votre arsenal que vos instruments. Si vous êtes un musicien d’orchestre masculin, vous devez absolument posséder ce qui suit :

  • Cravate blanche et queue de pie, y compris un gilet blanc ou un cummerbund blanc.
  • smoking noir
  • Costume noir avec une cravate de couleur et une longue cravate noire. (une fois de plus, votre cravate n’est pas l’endroit idéal pour exprimer votre amour éternel pour Star Wars)
  • Chaussettes longues noires (personne ne veut voir vos jambes pâles et poilues)
  • Chaussures noires en bon état. On considère qu’il est correct de porter des chaussures à lacets avec une tenue de cérémonie. Des mocassins ou de grosses bottes ne disent pas à un employeur ou à un auditoire que vous vous et les prenez au sérieux.

Lorsque vous portez une chemise blanche, si possible, portez également un maillot de corps. Les poils du corps ou la peau rose est visible à travers juste une chemise blanche, et se voit malheureusement particulièrement sur les photos.

Gardez vos vêtements en bon état, refaites la couture les boutons quand ils tombent, gardez TOUJOURS vos chaussures cirées et essayez de quitter la maison en ayant l’air fraîchement repassés. Le nettoyage à sec est une dépense déductible pour les musiciens, alors profitez-en. Vous aurez une meilleure apparence pour le public, et vous aurez une meilleure odeur pour vos collègues.

Le bon vêtement est un bon investissement dans votre carrière de freelance. Achetez ce costume noir… ne vous présentez pas à un concert d’orchestre en journée avec un smoking, une longue cravate avec votre chemise à col cassé. Vous aurez l’air ridicule. Si votre vêtement ne vous va plus, remplacez-le.

Pour les femmes, Ayez une variété de tenues de soirée noirs. Certaines salles demandent de porter des manches longues ou 3/4. D’autres vous demanderont de porter de longues jupes, et non un pantalon. Certaines iront jusqu’à dire qu’il faut porter des chaussures à bout fermé et des bas opaques. Soyez prêt à toute éventualité.

Il ne faudrait pas le dire, mais pour l’amour de tous, soyez bien soignés! Personne ne veut redouter de s’asseoir à côté de vous. Lavez-vous et lavez-vous les cheveux tous les jours. Gardez les bonbons à portée de main. Hommes et femmes: l’eau de Cologne ou le parfum ne doit jamais être porté aux répétitions ou aux concerts. Cela peut être très gênant pour vos collègues, surtout dans la section vent.

Les choses les plus importantes pour une longue et heureuse carrière de musicien indépendant:
Soyez en avance, faites bonne figure, taisez-vous et jouez bien.

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