• Pédagogie
    • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Tutoriels
      • Astuces
      • Dorico
      • Sibelius
  • Partitions
    • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • TubaramaTv
  • V.I.P.
  • À propos
  • Confidentialité.
janvier 18, 2021
  • Enregistrement
  • Connexion

message
  • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Astuces
      • Dorico
      • Sibelius
  • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • TubaramaTv
  • V.I.P.
  • À propos
  • Confidentialité.
AccueilPédagogieLa Notation musicaleAvec un crayon…

Avec un crayon…

  • 18 janvier 2015
  • comments
  • zed
  • Posté dans La Notation musicale
  • 0

Si vous avez décidé de faire votre partition à la main, l’étape suivante, et non des moindre est de rassembler votre matériel et de choisir le meilleur papier par rapport à la spécificité de votre projet.

Crayons et autres outils

La plupart des partitions faites main, le sont avec un crayon. Vous pouvez vous procurer du matériel peu couteux et facilement disponible.

  • Crayons: Choisissez un crayon type HB ou un crayon spécial de notation musicale
  • Une gomme séparée qui sera de toutes façons beaucoup plus efficace que celles que l’on trouve en bout de crayon.
  • Règles et équerre, de quoi dessiner les barres de mesure, les accolades, les crochets et toutes sortes de ligne.
  • Un pinceau: un pinceau ou une brosse bon marché peut être utile pour balayer les débris de gomme et de graphite en excès laissé par le crayon.

 

Choisissez le bon papier à musique

Vous pouvez une multitude de papier à musique dans le commerce, dont beaucoup peuvent sont disponibles dans la plupart des librairies universitaires ou en ligne3. si vous écrivez un projet pour une classe particulière, vos professeurs peuvent spécifier le papier, vous devez utiliser, ou ils peuvent s’en remettre à vous. Quand vous choisissez votre papier vous devez porter votre attention sur:la taille du papier

  • la couleur et la qualité du papier
  • la taille et le nombre des portées, ainsi que leur espacement.
  • les noms des instruments, clefs et barres de mesure de papier pré-conçus.

 

La taille du papier.

Si vous écrivez une partition pour un chef d’orchestre, un conducteur de grande taille est préférable pour la lecture. Le format A3 est une bonne taille car facilement trouvable, c’est un format standard pour les photocopieurs. Pour une partition servant à conserver vos travaux, un plus petit format peut être utilisé.

La couleur et la qualité.

Un papier blanc cassé, soit de couleur vert pâle ou ivoire, reflètent moins de lumière et est généralement plus facile à lire qu’un papier blanc. Il doit être effaçable facilement. La plupart des papier à musique professionnel ont ces caractéristiques.

La taille des portées.

Tout comme la taille du papier, les plus grandes portées sont plus faciles à lire. Pour un chef d’orchestre la taille idéale des portées du conducteur devrait être celle des parties séparées. Il devrait y avoir suffisamment d’espace entre les portées (comme on le verra plus tard).

Le nombre de protées.

Il doit y avoir suffisamment de portées pour que chaque instrument (ou pair d’instrument dans les conducteur d’orchestre symphonique ou d’harmonie) puisse avoir la sienne.Certain type de papier à musique sont déjà formatés pour certains ensembles courants tels que les big band. Il se peut aussi que vous ayez à choisir des pages vierges pour un projet particulier.

Si la feuille contient plus de portées qu’il n’en faut, groupez les autant que possible. Si une portée reste vide, tracez en son travers une diagonale sur chaque page.

Beaucoup de copistes préfèrent laisser dans une partie de chant, une portée inférieure à vide afin de permettre l’écriture de paroles. Une autre habitude est réserver une portée au milieu de conducteur pour indiquer les numéros de mesure.

Les barres de mesure. Beaucoup de Papiers à musique sont vendus avec les barres de mesure pré-tracées. C’est utile dans de nombreux cas mais peut peut causer parfois certains problèmes. Si votre musique est écrite dans des métriques communes (2/4, 3/4, 4/4, ou 6/8) et ne contient pas beaucoup de syncopes, c’est partitions pré-formatées fonctionnent bien.

Cependant, pour la musique avec d’autre signature rythmique (7/4, 12/8, par exemple), qui est extrêmement syncopé ou rythmiquement complexe, la taille des mesures pré-dessinées est souvent trop petite, ce qui entraîne un «tassement» de la musique ou un mauvais espacement. Les partitions contenant des portées vocales, ont besoin de mesure plus large pour s’adapter aux paroles. Dans ces cas, vous devez utiliser des feuilles sans barre de mesure, et faire très attention à l’espacement de votre musique sur la page. Donc suivant le format de votre musique , vous devrez adapter votre choix de papier.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

comments
La Notation musicale

Les règles de base du conducteur

comments
La Notation musicale

Crayon ou ordinateur ? Telle est la question…

comments
La Notation musicale

Avec un ordinateur…

Partager ceci

A propos de l’auteur

zed

Articles similaires

comments
La Notation musicale

Les règles de base du conducteur

comments
La Notation musicale

Crayon ou ordinateur ? Telle est la question…

comments
La Notation musicale

Avec un ordinateur…

comments
La Notation musicale

Élaborer un conducteur

Mots-clés

  • Notation musicale

Commentaires

A la une

comments
La Notation musicale

Les règles de base du conducteur

Quelques liens

  • Oscar Abella
  • Le Jipiblog
  • Andy Pease's Wind Band Blog
  • Anthony Caillet
  • Brass Musician Magazine
  • Cours de musique en vidéo
  • Jonathan Zwaenpoel
  • Wilktone
  • Jeffo meets Telemann
  • IUP Tuba and Euphonium Studio

DERNIÈREMENT

Articles

Concours Leonard Falcone 2021

  • 12 octobre 2020
  • 89

HOT POSTS

1

Concours Leonard Falcone ...

  • 12 octobre 2020
  • 0
  • 89
2

Concours de saxhorn ou eu...

  • 7 octobre 2020
  • 0
  • 69
3

Andante e Rondo Ungarese ...

  • 4 octobre 2020
  • 0
  • 43

SOCIAL

followers0
abonnés0
RSSSouscrire à
Copyright © 2019 Tubarama.fr politique de confidentialité Désactiver le responsive
Got a hot tip? Send it to us!

    Your Name (required)

    Your Email (required)

    Subject

    Your Message

    Got a hot tip? Send it to us!

      Your Name (required)

      Your Email (required)

      Video URL

      Attach Video

      Category
      SportNewsTechMusic

      Your Message

      une nouvelle à partager ? contactez moi !

        Got a hot tip? Send it to us!

          Your Name (required)

          Your Email (required)

          Video URL

          Attach Video

          Category
          SportNewsTechMusic

          Your Message