• Pédagogie
    • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Tutoriels
      • Astuces
      • Dorico
      • Sibelius
  • Partitions
    • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • TubaramaTv
  • V.I.P.
  • À propos
  • Confidentialité.
mars 7, 2021
  • Enregistrement
  • Connexion

message
  • Pédagogie
    • Articles pédagogiques
    • Audios de travail
    • Outils numériques
    • Répertoire
    • La notation musicale
    • Tutoriels
      • Astuces
      • Dorico
      • Sibelius
  • Partitions
    • + piano
    • Duos
    • Ensemble
    • Etudes
    • Jazz
    • Méthode Zed
    • Quatuor
    • Solo
    • Trios
  • En vrac
    • Articles
    • Concours
    • Offre d’emploi
    • Petites annonces
    • Non classé
  • TubaramaTv
  • V.I.P.
  • À propos
  • Confidentialité.
AccueilPédagogieOutils numériquesBrainstorming : le numérique et son utilité

Brainstorming : le numérique et son utilité

  • 6 juin 2017
  • comments
  • zed
  • Posté dans Outils numériquesArticles
  • 0

On ne peut pas nier l’emprise du numérique sur le monde physique. Il modifie notre société et nos comportements en profondeur. En quoi peut-il aider notre métier de professeur de musique.

Vous savez déjà que je porte un certain intérêt à sujet, mais il est possible je pense d’aller plus loin dans la réflexion. Aujourd’hui, je suis allé à un “BarCamp” consacré à l’usage des outils numériques dans l’apprentissage de la musique. Trois ateliers (thématiques) étaient proposés :

  1. D’un point de vue de l’élève :
    Comment le numérique peut aider à travailler à la maison ?
  2. D’un point de vue du professeur :
    Quels outils numériques vous utilisez en cours ? (Qu’aimeriez-vous comme outils ?)
    Quels outils numériques pour aider les élèves chez eux ?

Je vous livre ça de mémoire, mais en gros c’était ça. Mais plusieurs problématiques me sont apparues.

  • On pense le problème dans le sens : On a un outil, trouvons-lui une utilité.
  • Certains participants aux ateliers avaient déjà développé des applications et ne voyaient que par le prisme de leurs travaux.
  • En ces temps de COP 21, en quoi le numérique peut-il être réellement un “plus” que le papier/crayon/instrument et le contact humain ne saurait faire et non une reproduction dématérialisée de mes habitudes?
  • Il y a une prégnance de ce qui existe (réseaux sociaux, enregistreurs, lecteurs de partition…) ce qui ferme le champ des possibles.

Je vous propose de discuter des thèmes abordés lors de ce Barcamp afin de voir ce qui peut être pertinent. Je retranscrirai vos réponses dans les différents mindmaps pour vous aider à réfléchir. Pour en discuter, rendez-vous dans les forums. Chaque avis compte même les contraires, soyons bienveillant envers les uns les autres et essayons de trouver ce qui nous réunis plutôt que ce qui nous divise. Surtout ne vous mettez pas de limite à vos idées….

Je ne sais pas quelle suite donner à cette discussion mais ne nous interdisons pas de l’avoir.

Profs : Outils pour la maison
Profs : Outils pour vos cours
Élèves : Outils pour chez vous

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Plus
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

comments
Articles

Concours Leonard Falcone 2021

comments
Articles

Andante e Rondo Ungarese (C.M. v.Weber) : Play Along

comments
Articles

Risques d’infection au covid dans les orchestres

Partager ceci

A propos de l’auteur

zed

Articles similaires

comments
Articles

Concours Leonard Falcone 2021

comments
Articles

Andante e Rondo Ungarese (C.M. v.Weber) : Play Along

comments
Articles

Risques d’infection au covid dans les orchestres

comments
Articles

Eastman tuba academy : Master class de tuba en ligne

Commentaires

A la une

comments
Articles

Concours Leonard Falcone 2021

Quelques liens

  • Oscar Abella
  • Le Jipiblog
  • Andy Pease's Wind Band Blog
  • Anthony Caillet
  • Brass Musician Magazine
  • Cours de musique en vidéo
  • Jonathan Zwaenpoel
  • Wilktone
  • Jeffo meets Telemann
  • IUP Tuba and Euphonium Studio

DERNIÈREMENT

Articles

Rhapsody for Euphonium (James Curnow)

  • 9 décembre 2020
  • 6

HOT POSTS

1

Rhapsody for Euphonium (J...

  • 9 décembre 2020
  • 0
  • 6
2

Concours Leonard Falcone ...

  • 12 octobre 2020
  • 0
  • 117
3

Concours de saxhorn ou eu...

  • 7 octobre 2020
  • 0
  • 103

SOCIAL

followers0
abonnés0
RSSSouscrire à
Copyright © 2019 Tubarama.fr politique de confidentialité Désactiver le responsive
Got a hot tip? Send it to us!

    Your Name (required)

    Your Email (required)

    Subject

    Your Message

    Got a hot tip? Send it to us!

      Your Name (required)

      Your Email (required)

      Video URL

      Attach Video

      Category
      SportNewsTechMusic

      Your Message

      une nouvelle à partager ? contactez moi !

        Got a hot tip? Send it to us!

          Your Name (required)

          Your Email (required)

          Video URL

          Attach Video

          Category
          SportNewsTechMusic

          Your Message

          se souvenir de moi
          mot de passe oublié?
          Retour au formulaire de connexion