Quoi de neuf dans Dorico 2.0
- Posté dans Articles
Nouveautés
Vidéo, marqueurs et timecode
Dorico 2 inclut désormais le même moteur vidéo haute performance que Cubase et Nuendo, offrant de nombreuses nouvelles possibilités de composition d’images, ainsi qu’une suite de fonctions de gestion du timecode, des marqueurs et du tempo.
Formats vidéo pris en charge. Le moteur vidéo Cubase/Nuendo a été introduit l’année dernière pour remplacer l’ancien moteur QuickTime 32 bits, et prend actuellement en charge les formats vidéo les plus couramment utilisés, avec la prise en charge d’autres formats prévus pour l’avenir.
La vidéo H263 et H264 est prise en charge dans les conteneurs MOV et MP4, tandis que les codecs Apple ProRes, DV/DVCPro et Avid DNxHR sont pris en charge dans les conteneurs MOV. DV/DVCPro et MJPEG/PhotoJPEG sont supportés dans des conteneurs AVI. Les vidéos avec des fréquences d’images variables ne sont pas prises en charge, mais toutes les fréquences d’images courantes (y compris 23,976, 24, 24, 24,975, 25, 29,97 et 30 images par seconde) sont entièrement prises en charge.
Pour plus d’informations sur les formats pris en charge et sur la façon de déterminer le format d’une vidéo et de la transcoder dans un format pris en charge, veuillez consulter le site de support Steinberg :
https://helpcenter.steinberg.de/hc/en-us/articles/115000808250-Video-support- in-Cubase-and-Nuendo
Attacher une vidéo. Vous pouvez attacher une vidéo à chaque bloc de votre projet ; si vous travaillez avec une vidéo plus longue (par exemple, une bobine complète d’un film), vous pouvez attacher la même vidéo à plusieurs bloc, et travailler avec différentes sections de la vidéo avec chaque bloc. Il y a deux façons d’attacher une vidéo :
- En mode Configuration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bloc dans le panneau Blocs auquel vous voulez attacher une vidéo, et choisissez Vidéo ▸ Attacher… dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue de sélection de fichier apparaît, vous permettant de choisir la vidéo à joindre : cliquez sur Ouvrir et la vidéo sera attachée au projet.
- En mode Lecture, faites glisser le fichier vidéo depuis le dossier où il se trouve et déposez-le sur la timeline à l’endroit où vous voulez que la vidéo soit attachée.
Lorsque vous attachez une vidéo en mode Configuration, la boîte de dialogue Propriétés de la vidéo s’ouvre, avec les options suivantes :
- Les champs – en lecture seule – pour le fichier vidéo et la fréquence d’images vidéo indiquent le chemin complet vers le fichier vidéo joint et la fréquence d’images détectée par le moteur vidéo.
- Fréquence d’images du projet spécifie la fréquence d’images que Dorico utilisera pour déterminer le timecode affiché dans les marqueurs et dans la fenêtre Transport ; cliquez sur Utiliser la fréquence d’images vidéo pour définir cette fréquence d’images sur la fréquence d’images détectée par le moteur vidéo. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur les fréquences d’images disponibles.
- Position d’attache des blocs spécifie le point dans le bloc à partir duquel la vidéo commencera à jouer : vous le spécifiez comme un multiple de temps de l’unité spécifiée. Par exemple, si vous voulez deux mesures libres au début d’un bloc en 4/4, vous devez spécifier 8 dans le champ Nombre de temps et choisir la noire dans le champ Unité de temps.
- Décalage du début de la vidéo spécifie la trame de la vidéo qui apparaîtra à la position de fixation du bloc. Par exemple, il peut être exigé qu’aucun son ne soit joué avant la sixième image de la vidéo, donc entrer 00:00:00:06 dans ce champ spécifie que lorsque la vidéo démarre, elle démarre à partir de la sixième image.
- Début timecode spécifie quel timecode doit apparaître au début de la vidéo. Par exemple, chaque bobine d’un film reçoit par convention un code horaire commençant à une nouvelle heure, la première bobine commençant souvent à 01:00:00:00 ou parfois même à 10:00:00:00, la seconde à 02:00:00:00 ou 11:00:00:00, et ainsi de suite.
Lorsque vous avez défini les propriétés selon vos besoins, cliquez sur OK.
Si vous attachez la vidéo en mode Lecture, la boîte de dialogue Propriétés vidéo ne s’ouvre pas automatiquement, mais elle peut être ouverte soit en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la carte de bloc en mode Configuration et en choisissant Vidéo ▸ Propriétés dans le menu contextuel, soit en cliquant sur le bouton Propriétés vidéo en haut du panneau Marqueurs en mode Ecriture.
Une fois qu’une vidéo est attachée, une icône de bobine de film apparaît dans le coin inférieur gauche de la carte de bloc dans le panneau Blocs en mode Configuration, avec le code temporel de la première image de la vidéo, comme spécifié dans la boîte de dialogue Propriétés de la vidéo.
La fenêtre Vidéo apparaîtra également dès qu’une vidéo a été attachée : la fenêtre peut apparaître noire au début, mais dès que la lecture commence, la vidéo apparaîtra.
Localisation des fichiers vidéo attachés. Les fichiers vidéo joints ne sont pas intégrés dans votre projet Dorico : si vous avez besoin d’envoyer votre projet à quelqu’un d’autre et qu’ils ont également besoin d’accéder à la vidéo, vous devrez envoyer le ou les fichiers vidéo séparément.
Lorsque vous ouvrez un projet qui a une vidéo attachée et que la vidéo ne peut pas être localisée, la carte de bloc dans le panneau Blocs montre une icône de triangle d’avertissement à la place de l’icône de bobine de film. Pour restaurer la vidéo dans le projet, il suffit de rattacher le même fichier vidéo en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Video ▸ Attacher : les propriétés existantes de la vidéo seront préservées.
Travailler sans vidéo attachée. Toutes les fonctions de Dorico pour composer sur l’image – y compris les marqueurs, le timecode et la recherche de tempo – peuvent être utilisées même si vous n’avez pas de vidéo attachée. Vous pouvez spécifier une fréquence d’images et une valeur de timecode initiale à l’aide de la boîte de dialogue Propriétés vidéo sans attacher une vidéo en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la carte de bloc et en choisissant Vidéo ▸ Propriétés.
Fenêtre vidéo. La fenêtre Vidéo peut être masquée ou affichée en choisissant Fenêtre ▸ Vidéo, ou en utilisant la commande de touche par défaut F4. La taille et la position de la fenêtre sont sauvegardées dans les préférences de l’application, plutôt que par projet.
Fréquence d’images et timecode. Dorico prend en charge un large éventail de fréquences d’images utilisées dans la production cinématographique et télévisuelle professionnelle, de 23,976 images par seconde à 60 images par seconde, et comprend des supports pour le drop frame timecode. La vidéo NTSC, utilisée dans les émissions américaines et canadiennes, a une fréquence d’images de 29,97 images par seconde, ce qui nécessite l’utilisation d’un drop frame timecode. Dans le timecode non drop frame, chaque image est simplement numérotée séquentiellement par rapport à la précédente ; mais dans le timecode drop frame, les numéros de timecode sont périodiquement ignorés pour compenser la différence de 0,03 images/seconde entre 29,97 images/seconde et 30 images/seconde. Toutes les minutes, sauf toutes les dixièmes de minute, deux numéros de timecode sont supprimés du nombre d’images. Le même principe s’applique à la distinction entre 59,94 images/seconde et 60 images/seconde, soit une différence de 0,06 images/seconde.
Dans Dorico, les timecodes non drop frame sont étiquetés avec le suffixe fps, tandis que les timecodes drop frame sont étiquetés avec le suffixe dfps.
Le timecode est affiché dans le format hh:mm:ss:ff, c’est-à-dire les heures, minutes, secondes et images à deux chiffres. Le drop frame timecode utilise un séparateur de point-virgule entre les secondes et les parties frames du timecode plutôt qu’un deux-points, donc 00:00:00:01:05 serait pour un timecode non drop frame, tandis que 00:00:01;05 serait pour un timecode drop frame.
Le Timecode peut être affiché dans la fenêtre Transport (commande de touche F2) au lieu du temps écoulé normal : pour cela, réglez l’affichage du temps sur Timecode sur la page Timecode des Options de lecture.
Bande son de la vidéo. La bande son de la vidéo attachée est lue en synchronisation avec la lecture de la partition. Pour contrôler le volume relatif de la bande son de la vidéo, ouvrez la commande Mixer (touche F3) et cliquez sur le bouton Filtre vidéo dans la barre d’outils du Mixer pour afficher le fader vidéo, qui apparaît à droite de la liste des faders, juste avant les faders Reverb et Output. Vous pouvez bien sûr couper le son de la bande son de la vidéo en désactivant le fader vidéo.
Avancer dans la vidéo. Le cadre de la vidéo affichée dans la fenêtre Vidéo correspond toujours à la position actuelle de la tête de lecture. Si vous constatez que vous ne pouvez pas voir la ligne verte de la tête de lecture lorsque Dorico ne joue pas, activez la case à cocher Afficher la tête de lecture à l’arrêt dans la section Lecture de la page Général des Préférences.
La tête de lecture peut être déplacée en cliquant sur les boutons d’avance rapide et de retour en arrière dans la fenêtre Transport, ou en utilisant les touches + et – du pavé numérique de votre clavier, s’il en a un. Si votre clavier n’a pas de clavier numérique, vous pouvez utiliser F7 pour rembobiner et F9 pour avancer rapidement ; ajoutez Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) pour se déplacer d’une seule image, plutôt que d’une seconde entière. Sur Mac, il se peut que vous deviez également ajouter la touche Fn, car par défaut, la rangée de touches de fonction est réservée par le système pour fournir des fonctions telles que le contrôle du volume, la luminosité de l’écran et la lecture des médias.
Marqueurs. Les marqueurs sont des étiquettes verrouillées à un code temporel particulier dans la vidéo, indiquant typiquement un moment important qui devrait recevoir une certaine importance musicale. Les marqueurs peuvent être ajoutés à la position actuelle de la tête de lecture en choisissant Écrire ▸ Créer un marqueur ou en utilisant la commande par défaut Shift+Alt+M. Le marqueur apparaît dans la partition à la position appropriée, et l’étiquette dans le marqueur (qui dit Marqueur par défaut) peut être édité soit via la propriété de texte de Marqueur dans le groupe Marqueurs du panneau Propriétés, soit via le panneau Marqueurs en mode Ecriture.
Panneau de marqueurs. Les marqueurs peuvent également être ajoutés directement dans le panneau Marqueurs en mode Ecriture en cliquant sur le bouton + en bas du tableau qui liste les marqueurs dans le bloc en cours. Ceci peut être utile si vous avez déjà, par exemple, terminé une session de repérage et que vous connaissez déjà le timecode de chaque marqueur de la sélection. Vous pouvez éditer le timecode et le texte de chaque marqueur directement dans le tableau du panneau Marqueurs en double-cliquant simplement sur le champ à éditer.
La troisième colonne du tableau du panneau Marqueurs est labélisée Imp., qui est l’abréviation de Important : les marqueurs importants sont ceux qu’il est le plus crucial d’appeler. Les musiciens de Dorico sont très attentifs aux termes musicaux et jouent un rôle essentiel dans la fonction Détecter le tempo de Dorico. Pour désigner un marqueur comme important, il suffit d’activer sa case à cocher dans la colonne Imp.
Design de marqueur. Les options pour la conception des marqueurs se trouvent sur la nouvelle page Marqueurs dans Options de gravure, vous permettant de déterminer si le timecode ou l’étiquette doit être positionné en premier, d’ajuster l’épaisseur de la bordure et la marge intérieure. Pour régler la famille de polices, les proportions ou la taille des points, modifiez la police du texte des Marqueurs ou la police de timecode des Marqueurs dans Gravure ▸ Styles de police.
Choix de l’emplacement des marqueurs. Par défaut, les marqueurs apparaissent au-dessus de la portée supérieure de la partition complète et n’apparaissent pas dans les partitions. Pour changer cela, réglez la position Verticale sur Au-dessus du système ou en dessous du système selon le cas, ou bien vous pouvez choisir d’afficher les marqueurs sur une portée dédiée au timecode.
Affichage du timecode dans la partition. Dorico peut afficher le timecode dans la partition sur une portée de timecode spéciale. Pour afficher la portée du timecode, choisissez la page Marqueurs des Options de disposition et réglez la position verticale sur la portée de timecode, puis réglez la position de la portée du timecode au-dessus du crochet à la famille d’instruments au-dessus de laquelle vous voulez que la portée du timecode apparaisse. Enfin, vous pouvez choisir si vous voulez que le timecode apparaisse sur chaque mesure, chaque système ou jamais (dans ce cas, seuls les marqueurs apparaîtront sur la portée du timecode), en réglant la Fréquence du timecode sur la portée du timecode comme vous le souhaitez.
Glisser les marqueurs en mode Ecriture. Les marqueurs ont une position de timecode fixe et sont effectivement verrouillés sur une image spécifique dans la vidéo attachée. Afin d’ajuster la position dans la musique où un marqueur apparaît, vous pouvez le faire glisser vers la gauche ou la droite en mode Write : pour accommoder la position désirée du marqueur, ceci ajuste le tempo immédiat précédant le marqueur (ou au début du bloc, selon la dernière éventualité) et efface tout changement de tempo graduel entre ce tempo immédiat et le marqueur. Si vous tirez un marqueur vers la droite, le tempo augmente, tandis que si vous le tirez vers la gauche, le tempo diminue. Il s’agit d’un outil simple : il n’est actuellement pas possible, par exemple, de faire glisser un marqueur mais de verrouiller la position de tous les marqueurs précédents, de sorte qu’un changement de tempo ne prend effet qu’après un marqueur spécifique. Pour ces types d’éditions plus sophistiquées, vous pouvez éditer la piste temporelle en mode Lecture.
Modification de la piste temporelle en mode Lecture. La nouvelle piste temporelle en mode Lecture permet un contrôle graphique précis des changements de tempo dans le bloc. Lorsqu’une vidéo est attachée, les pistes pour les marqueurs et la vidéo attachée apparaissent également en haut de l’écran de l’événement en mode Lecture. Lors de l’édition du tempo dans la piste temporelle, la position des marqueurs est mise à jour en temps réel, ce qui facilite l’ajustement de la position de chaque marqueur par rapport à la musique en insérant des changements de tempo aux points clés.
Trouver le tempo. Dorico peut également vous aider à identifier un tempo approprié pour l’ensemble du bloc en utilisant la nouvelle fenêtre Détecter le tempo, qui peut être ouverte en cliquant sur le bouton Détecter le tempo dans le panneau Marqueurs en mode Ecriture :
La fenêtre Détecter le tempo ne peut être utilisée que si au moins un des marqueurs est désigné comme important (Imp.) dans le panneau Marqueurs. La fenêtre vous permet de trouver le tempo qui correspond le mieux aux marqueurs importants dans le flux, de sorte que les marqueurs importants tombent le plus près possible des battements.
Choisissez l’unité de temps désirée à partir de la commande à gauche, puis choisissez les limites inférieure et supérieure des tempos que vous pouvez trouver en utilisant le curseur de la plage de tempo à droite. Lorsque vous ajustez l’unité de temps et la plage de tempo, la liste des tempos trouvés sur la gauche est mise à jour. Les tempos trouvés sont listés dans l’ordre décroissant des “frames off” moyens pour les marqueurs importants, c’est-à-dire le nombre moyen d’images par lequel les marqueurs manquent d’être alignés sur les temps.
Les abréviations IFO (CII) , NFO (CNI) et AFO (TCI) correspondent au nombre moyen d’images hors temps off pour les marqueurs importants (IFO), les marqueurs non importants (NFO) et tous les marqueurs (AFO). La liste des Marqueurs à droite fournit une vue plus détaillée du tempo sélectionné dans la liste des Tempos trouvés : la liste montre chaque marqueur, puis, en supposant que le tempo sélectionné est utilisé, le nombre d’images hors temps (Cdr. inact.), la différence de temps entre la position du marqueur et le temps exprimé en fractions de seconde (Diff. tps), et la différence notée entre la position du marqueur et le temps exprimé en fractions d’une note entière (Diff. not.).
Lorsque vous avez choisi le tempo le plus approprié, sélectionnez-le dans la liste des tempos détectés et cliquez sur le bouton Appliquer sous la liste, qui ajoute le tempo choisi au début du bloc, en effaçant tous les autres repères de tempo du bloc.
Chiffrages de mesure
Dorico 2 introduit de nouvelles fonctionnalités pour l’affichage des chiffrages de mesure, avec deux nouvelles options de placement et trois nouvelles options de conception. Comme alternative à leur placement habituel au sein de chaque portée, les chiffrages de mesure peuvent maintenant être affichés au-dessus des mêmes portées que les éléments du système comme le tempo et les repères de répétition, ou un seul grand chiffrage de mesure peut être centré sur chaque parenthèse. Ces deux options peuvent aider à attirer l’attention sur les chiffrages de mesure dans la musique avec des changements fréquents de mesure.
Choix de l’emplacement du chiffrage de mesure. Pour choisir l’une des nouvelles options de placement des chiffrages de mesure, ouvrez la nouvelle page chiffrages de mesure dans Options de mise en page :
Choisissez le type de placement approprié pour le type de disposition dont vous modifiez les options : en général, Afficher une fois par par crochet et Afficher aux positions de l’objet système ne serait utilisé que dans les dispositions de partition, à l’exception du fait que dans certaines dispositions partielles destinées au studio d’enregistrement, vous pouvez choisir d’utiliser Afficher une fois par crochet afin d’utiliser des chiffrages de mesure plus grands que la normale.
Les chiffrages de mesure sont affichées une fois par crochet. Les grands chiffrages de mesure entre crochets occupent un espace horizontal, et comme ils sont souvent beaucoup plus grands que les chiffrages de mesure normaux, ils peuvent occuper beaucoup plus d’espace horizontal. Pour cette raison, il est généralement conseillé de choisir l’une des autres options de conception pour les chiffrages de mesure, qui se trouvent également sur la nouvelle page chiffrages de mesure des Options de mise en page :
L’option Étroite, sérif utilise des versions étroites des chiffres traditionnels du chiffrage de mesure et ressemble à celles utilisées dans les éditions d’œuvres de Britten, Birtwistle et d’autres compositeurs vers le milieu du 20e siècle. L’option Étroite, sans sérif utilise des chiffres sans empattement comparables en apparence à l’Helvetica ou à d’autres polices grotesques, et ressemble à celles utilisées dans la musique préparée pour les séances d’enregistrement de films, de télévision et de jeux. Vous pouvez également choisir l’option de Police simple, qui utilisera la police définie par le style de police simple du chiffrage de mesure (modifiable dans Gravure ▸ Styles de police), mais il est conseillé de choisir un style étroit ou condensé.
Un seul chiffrage de mesure apparaîtra sur chaque crochets de l’ensemble, par défaut centrée verticalement sur le crochet : les portées simples, non crochetées, afficheront un chiffrage de mesure, bien que par défaut il soit plus grand qu’un chiffrage de mesure normal ; les paires de portées accolées afficheront également un chiffrage de mesure sur chaque portée, plus grande qu’un chiffrage de mesure normal. Si au lieu d’afficher un seul chiffrage de mesure pour chaque crochet, vous préférez que Dorico considère les parenthèses pour les percussions non tonales, les percussions tonales et les instruments à clavier comme un seul groupe qui ne devrait recevoir ensemble qu’un seul chiffrage de mesure, ouvrir les Options de gravure, aller à la page Chiffrages de mesure, et définir les crochets pour percussion et claviers à traiter comme un seul crochet.
Dans la préparation des partitions pour les sessions d’enregistrement de film, de télévision et de jeu, les chiffrages de mesure sont parfois alignés avec le haut du crochet plutôt qu’avec le milieu : pour ce faire, ouvrez les options de gravure, allez à la page Chiffrages de mesure et réglez Alignement vertical par rapport au crochet sur le Haut.
Sur la page Chiffrages de mesure des Options de gravure, vous pouvez également spécifier le facteur d’échelle centré sur les crochets avec un nombre variable de portées, par rapport à un chiffrage de mesure normal sur une seule portée lorsque vous utilisez l’option par défaut Afficher sur chaque portée dans les Options de Disposition. Des facteurs d’échelle séparés sont fournis pour les chiffrages de mesure sur les portées simples (1 1/4, ou 125%), sur les crochets de deux ou trois portées (4 ou 400%), et sur les crochets de quatre portées ou plus (10 ou 1000%).
Chiffrages de mesure aux positions des objets de système. Les chiffrages de mesure indiqués au-dessus de la portée supérieure et, facultativement, d’autres portées au-dessus desquelles apparaissent des éléments du système tels que le tempo et les marques de répétition ont l’avantage de n’occuper aucun espace horizontal ou rythmique, au détriment de l’occupation d’un espace plus vertical. Ce type de placement pour les chiffrages de mesure est devenu de plus en plus populaire dans la musique au cours du XXe siècle, avec des éditions d’œuvres de compositeurs tels que Carter et Henze.
Les portées au-dessus desquelles les chiffrages de mesure apparaîtront sont les mêmes que celles au-dessus desquelles apparaîtront les marques de répétition, les tempos, les fins de répétition, etc. qui peuvent être contrôlées à l’aide des options de la section Objets système de la page Portées et systèmes de la page Options de disposition.
Par défaut, les chiffrage de mesure au-dessus de la portée sont affichés à deux fois la taille des chiffrage de mesure standard, et ceci peut être modifié via le facteur d’échelle pour les chiffrage de mesure affichés aux positions des objets de système sur la page Chiffrage de mesure des Options de gravure.
Comme les chiffrages de mesure au-dessus de la portée n’occupent pas d’espace rythmique, il n’est pas crucial d’utiliser l’un des modèles de chiffrage de mesure les plus étroits, mais il vaut la peine de considérer que lorsqu’un chiffrage de mesure coïncide avec une marque de répétition ou une instruction de tempo, par défaut, le chiffrage de temps forcera ces éléments vers la droite, de sorte que l’utilisation d’un des modèles plus étroits réduira la distance par laquelle ces éléments sont déplacés. Si vous préférez que les marques de tempo et de répétition soient placées au-dessus des chiffrages de mesure, changez la Position des chiffrages de mesure par rapport aux marques de tempo et de répétition coïncidentes à Position en dessous de la page Chiffrages de mesure des Options de gravure.
Si une chiffrage de mesure au-dessus de la portée coïncide avec un numéro de mesure, le numéro de mesure peut facultativement être masqué en activant Masquer les numéros de mesure au niveau des chiffrages de mesure aux positions des objets de système sur la page Numéros de mesure de la page Options de disposition.
Les chiffrages de mesure au-dessus de la portée peuvent être centrées sur la barre de mesure ou alignées à gauche ; les chiffrages de mesure annonçant un changement de mesure à la fin d’un système seront alignés à droite avec la fin du système à moins qu’il y ait également un changement de clé d’une largeur suffisante pour que l’alignement choisi de la signature temporelle puisse être utilisé. L’alignement est déterminé par l’option Alignement par rapport aux barres de mesure sur la page Chiffrages de mesure de la page Options de gravure.
Lorsque le dénominateur du chiffrage de mesure est affiché en tant que valeur de note, il est affiché à droite du numérateur plutôt qu’en dessous, et en utilisant une note ascendante. Vous pouvez ajuster le facteur d’échelle de la note de dénominateur indépendamment du facteur d’échelle du numérateur en changeant le facteur d’échelle pour le dénominateur lorsqu’il est indiqué comme durée de la note sur la page Chiffrages de mesure des Options de gravure.
Chaque chiffrage de mesure peut être déplacé indépendamment en mode Gravure à l’aide des touches Alt+flèche ou en le faisant glisser avec la souris. Utilisez Édition ▸ Réinitialiser la position pour supprimer le décalage.
Piste système
La piste système est un nouvel élément d’interface utilisateur qui facilite l’ajout et la suppression de mesures et la sélection de musique sur toutes les portées du système.
La piste système est affichée par défaut dans les nouveaux projets, et peut être masquée ou affichée en choisissant Affichage ▸ Piste système. Lorsqu’elle est affichée, la piste système apparaît au-dessus de la portée supérieure du système et est translucide jusqu’à ce que vous déplaciez le pointeur de la souris sur la piste, où elle devient opaque. La piste système n’apparaît qu’en mode Écriture.
Si vous préférez que la piste système ne soit pas affichée par défaut, désactivez l’option Afficher la piste système dans les nouveaux projets dans la section Affichage de la page Général des Préférences.
Cliquer dans la piste système fait une sélection dans la piste système : maintenez Shift et cliquez dans la piste système au-dessus d’une autre mesure et la sélection est étendue. Une fois qu’il y a une sélection dans la piste système, des boutons supplémentaires apparaissent dans et au-dessus de la piste système : à gauche de la sélection se trouve un bouton de suppression ; à droite se trouve un bouton pour sélectionner la musique de tous les instruments dans la plage spécifiée par la sélection sur la piste système ; et un bouton pour insérer une mesure entre la dernière mesure sélectionnée dans la piste système et la mesure suivante.
Si vous maintenez Alt enfoncé alors que la piste système est visible, des lignes de grille conformes à la valeur de grille rythmique actuelle sont tracées sur la piste système, ce qui vous permet de faire des sélections partielles de barres en cliquant et en glissant sur la piste système. Comme pour les sélections de barres complètes, lorsque la sélection est terminée, des boutons apparaissent à gauche et à droite de la sélection pour supprimer ou sélectionner la musique respectivement.
Les sélections sur la piste système sont transitoires : elles sont destinées à ne persister que le temps nécessaire pour effectuer une autre action, comme l’insertion d’une mesure ou la sélection de toute la musique dans la plage de sélection de la piste système sur tous les instruments. Ainsi, la sélection de la piste système est effacée chaque fois que vous effectuez une autre sélection, ou lorsque vous changez de disposition, mais elle est conservée lorsque vous passez de la vue page à la vue défilée.
Automation
Dorico 2 inclut de nouveaux outils pour le contrôle fin du tempo et des contrôleurs MIDI continus, élargissant les capacités du mode Lecture et montrant la voie à suivre pour les développements futurs dans ce domaine.
Piste temporelle. La piste temporelle en haut de l’affichage des événements en mode Lecture vous permet d’éditer le tempo de votre projet. Les changements de tempo immédiats apparaissent comme des changements de pas dans le diagramme de tempo, tandis que les changements de tempo progressifs apparaissent comme une pente entre deux points. Vous pouvez cliquer et faire glisser n’importe quelle poignée pour ajuster le tempo à ce point, et un petit affichage à côté du pointeur de la souris fournit un retour visuel sur le tempo à ce point.
Il est également possible de créer de nouveaux changements de tempo dans la piste temporelle : utilisez l’outil de dessin pour cliquer sur les nouveaux changements de tempo sur la piste ; vous pouvez maintenir le bouton de la souris enfoncé et le déplacer pour dessiner plusieurs changements de tempo à la fois. La fréquence des changements de tempo créés est déterminée par le réglage de la grille rythmique : plus la valeur de la grille rythmique est faible, plus le nombre de changements de tempo qui seront créés au fur et à mesure que vous déplacez la souris sur la piste.
Pour créer un changement progressif linéaire plus lisse, utilisez l’outil de ligne : cliquez sur le point où le changement doit commencer, puis faites glisser jusqu’à la position où le changement progressif doit se terminer.
Les changements de tempo insérés avec les outils de dessin ou de ligne en mode Lecture apparaissent par défaut sous forme de panneaux indicateurs en mode Ecriture, afin d’éviter de modifier l’apparence de la partition imprimée. Si vous voulez que ces tempos soient imprimés, vous pouvez les sélectionner en mode Ecriture et ensuite définir la propriété Texte dans le groupe Tempo du panneau Propriétés pour les faire apparaître.
Pour supprimer les changements de tempo en mode Lecture, utilisez l’outil Gomme : il suffit de cliquer sur chaque point de la piste temporelle pour supprimer ce changement de tempo.
Pistes de contrôleur MIDI. Chaque instrument peut maintenant afficher une piste pour éditer les données du contrôleur MIDI. Bien qu’une seule voie puisse actuellement être affichée, il est possible de créer des données pour plusieurs contrôleurs MIDI.
Pour afficher la piste de contrôle MIDI, cliquez sur le nouveau bouton dans l’en-tête de piste de l’instrument pour lequel vous voulez créer des données d’automation : La voie apparaît directement sous l’instrument auquel elle appartient. Choisissez le contrôleur MIDI pour lequel vous voulez créer des données dans le menu de l’en-tête de piste de la piste du contrôleur : tous les 127 contrôleurs MIDI continus sont listés. Tout contrôleur pour lequel des données existent déjà est annoté dans le menu avec un astérisque (*).
La création de données d’automation pour les contrôleurs MIDI utilise les mêmes outils que la création de données de changement de tempo dans la piste temporelle : l’outil de crayon crée des points individuels et peut être utilisé pour cliquer et glisser sur la plage, dessinant des points discrets à chaque division de la grille rythmique ; l’outil ligne crée des transitions lisses et linéaires entre deux valeurs ; et l’outil gomme peut être utilisé pour nettoyer tout point existant en cliquant sur ces points.
Exportation MIDI. Tous les événements d’automation dessinés dans le temps et les pistes de contrôleur MIDI sont inclus lors de l’exportation de fichiers MIDI.
Divisi
Divisi – de l’italien “diviser” – est une technique courante dans l’écriture orchestrale pour cordes, en particulier mais pas exclusivement pour violons, et parfois utilisée dans d’autres instruments en dehors de la section des cordes, par exemple dans les chœurs. En divisant une seule section en plusieurs sections plus petites, chacune écrite sur sa propre portée, il est possible d’obtenir une plus grande sonorité, couleur ou contrepoint.
Travailler avec des passages en divisi a toujours été assez gênant dans les logiciels de notation musicale, mais les nouvelles fonctionnalités uniques de Dorico 2 pour divisi changent cela en mieux.
En termes simples, vous créez une division dans l’instrument qui divisera, en spécifiant combien de portées doivent être utilisées et comment chacune de ces portées doit être étiquetée. Dorico s’occupe ensuite de la gestion automatique de ces portées pour vous : vous n’avez pas besoin d’organiser un changement dans les sections de division lors d’un saut de système ou de cadre, car Dorico affichera automatiquement de la musique à l’unisson dans chaque portée de division si une division commence ou se termine au milieu d’un système. Lorsque la section divisi se termine, vous créez simplement une instruction pour restaurer les tutti, et Dorico gère à nouveau l’enlèvement des portées supplémentaires de manière entièrement automatique.
Création d’une division. La division ne peut être créée que pour les instruments appartenant à des instrumentistes de section : parce qu’un soliste ne représente qu’une seule personne, il n’est pas possible de diviser cet instrument, mais un musicien de section représente plusieurs personnes détenant toutes le même instrument, de sorte qu’il est possible de le diviser. Pour créer une nouvelle division, sélectionnez le point de départ de la division et choisissez Édition ▸ Portée ▸ Modifier les divisions. La boîte de dialogue suivante s’affiche :
La liste en haut de la boîte de dialogue montre les divisions actuelles : lors de la création d’une nouvelle division, une seule division étiquetée Tutti est présente. La barre d’action sous la liste des divisions vous permet de créer de nouvelles divisions de deux types : solistes et sections. Pour ajouter un soliste, cliquez sur le bouton Ajouter une division solo (), et pour ajouter une section, cliquez sur le bouton Ajouter une division de section (). Chaque soliste ou section que vous ajoutez correspond à une portée supplémentaire dans la partition. Il n’y a pas de limite sur le nombre de solistes et de sections que vous pouvez créer : pour rendre les choses aussi simples et flexibles que possible, Dorico ne compte pas le nombre total de joueurs impliqués, et fait simplement confiance que vous savez ce que vous faites.
Pour changer l’étiquette affichée pour une division, sélectionnez la division dans la liste en haut de la boîte de dialogue, puis éditez le texte dans la section Étiquettes de la portée ci-dessous. L’étiquette de la section, qui est normalement simplement un chiffre ou éventuellement une lettre pour indiquer quels pupitres ou Instrumentistes doivent jouer cette musique, apparaît directement à gauche de la portée de cette section au début de chaque système.
Vous pouvez également regrouper des sections en sélectionnant plusieurs divisions adjacentes dans la liste des divisions en haut de la boîte de dialogue et en cliquant sur le bouton Ajouter un groupe (). L’étiquette de groupe apparaît centrée sur toutes les portées appartenant aux divisions du groupe et apparaîtra à la place du nom de l’instrument. Lorsque vous éditez l’étiquette du groupe, vous pouvez éditer le Nom complet et le Nom abrégé indépendamment, en utilisant les boutons qui apparaissent directement au-dessus de l’éditeur.
Enfin, les options Afficher le nom de l’instrumentiste ou du groupe et Afficher les numéros de section au bas de la boîte de dialogue Modifier les divisions vous permettent de spécifier si les étiquettes définies pour cette division particulière doivent ou non suivre les options par défaut pour savoir si les étiquettes de portée et de division doivent apparaître comme spécifié sur la page Portées et systèmes des options de disposition (Options de suivi), ou si elles doivent être explicitement remplacées de sorte qu’elles apparaissent toujours (Afficher), ou sont toujours cachées (Masquer).
Lorsque tous les réglages ont été effectués à votre satisfaction, cliquez sur OK et le changement de division sera créé. Un pancarte apparaît, qui peut être glissé avec la souris ou déplacé avec Alt+gauche/droite en mode écriture pour déplacer la position rythmique à laquelle le changement de division se produit. Les portées supplémentaires spécifiées par les solistes et les sections définies dans le changement de division apparaissent dès le début du système, avec les étiquettes appropriées à gauche du système, et s’il y a des mesures entières ou partielles de musique à l’unisson avant le changement de division, cette musique est automatiquement affichée dans toutes les nouvelles portées de division jusqu’au changement de division. Vous pouvez alors simplement entrer de la musique dans les nouvelles portées divisi comme s’il s’agissait d’un autre type de portée.
Modification d’une division existante. Pour modifier un changement de division existant, double-cliquez simplement sur la balise Divisi, et la boîte de dialogue Modifier les divisions s’ouvrira, ce qui vous permettra d’apporter des changements. Si vous supprimez une section divisi, sachez que la musique qui était précédemment sur cette portée n’est pas supprimée, donc elle continuera à être lue : vous pouvez vouloir supprimer toute musique d’une portée divisi que vous avez l’intention de supprimer avant de supprimer la section. Inversement, si vous recréez par la suite une section de division qui existait auparavant, toute sa musique sera restaurée.
Modifier les divisions. Si un passage de division se divise davantage, ou même si certaines divisions, mais pas toutes, prennent fin, vous pouvez créer une autre modification de division de la même manière que celle décrite ci-dessus au point approprié. Notez que les portées qui apparaissent sur un système sont celles définies par le premier changement de division ; tout autre changement de division sur le même système prendra effet au début du système suivant.
Terminer un passage en divisi. Lorsque le passage divisi est terminé, sélectionnez une note ou silence dans la portée principale à cette position, et choisissez Édition ▸ Portée ▸ Restaurer Tutti. Ceci crée un changement de division par défaut avec une seule section tutti, sans afficher le dialogue. Si ce changement se produit avant la fin du système, la musique à l’unisson sera automatiquement affichée sur les portées de Divisi pour toutes les mesures entières ou partielles entre le changement de Divisi et la fin du système.
Passages à l’unisson. Lorsque vous sélectionnez la musique à l’unisson sur une portée Divisi, vous remarquerez que les mêmes éléments sont sélectionnés sur la portée principale et sur toutes les autres portées Divisi : la musique ne peut pas être éditée indépendamment, donc tout changement fait sur une portée Divisi sera reflété sur toutes les autres portées avec cette musique.
Pour indiquer clairement où se produisent les passages à l’unisson, vous pouvez activer Affichage ▸ Couleurs de notes et de silences ▸ Intervalles divisi-unison. Ceci montrera les notes et les silences dans des passages à l’unisson en gris moyen, pour aider à les différencier du matériel de division réel.
En raison de la complexité de montrer la même musique source sur plusieurs portées, il y a quelques limitations modestes dans le type de matériel que Dorico peut gérer lorsqu’il montre automatiquement de la musique à l’unisson sur des portées divisi, soit au début du système avant le début d’un passage divisi, soit à la fin du système après la fin d’un passage divisi. La principale limite est celle des liaisons : toute liaison en cours au point où commence le passage de la division ne sera pas indiquée sur les portées de la division. Pour contourner ce problème, déplacez le début du passage divisi au début de la liaison, puis copiez et collez manuellement cette musique sur les portées divisi. Des problèmes similaires existent avec les paroles, et les lignes d’octave ne s’appliqueront que sur la portée principale, bien que la dynamique graduelle (comme les épingles à cheveux) soit gérée correctement.
Si une portée Divisi utilise une clé différente de la portée principale au moment où elle revient à l’unisson, Dorico crée automatiquement la clé appropriée sur cette portée, mais elle peut parfois être trop proche de la note immédiatement avant elle. Si possible, essayez d’insérer un changement de clé approprié quelque part avant la fin du passage divisi pour restaurer la même clé que la portée principale.
Étiquettes pour les Divisi et les portées. Deux nouvelles options ont été ajoutées à la section Étiquettes de portée de la page Portées et systèmes de la page Options de disposition :
- Afficher les noms de groupe n’est activé que lorsque l’une ou l’autre ou les deux étiquettes de portée complète et abrégée sont réglées pour apparaître dans la disposition actuelle ; lorsqu’elle est activée, l’étiquette de groupe divisi apparaîtra à la place du nom de l’instrument.
- L’affichage des noms de section peut être défini indépendamment du fait que le nom du groupe de division ou le nom de l’instrument soit affiché ; un scénario typique où les noms de section de division devraient être affichés mais pas les étiquettes de portée régulière dans les dispositions des parties, où il est déjà connu que toutes les portées devraient être jouées par (disons) Violon I, et donc montrer l’étiquette de portée n’ajoute aucune autre information utile.
Ces options peuvent être remplacées sur une base de changement par divisi par les options Afficher le nom de l’instrumentiste ou du groupe et Afficher les numéros des sections dans la boîte de dialogue Modifier les divisions.
Lecture de divisi. Dans cette version, tout le matériel de divisi – y compris le matériel pour solistes – est joué sur un seul canal, de sorte que seule une différenciation limitée entre les différentes sections est possible. Dans une prochaine version, Dorico permettra d’assigner chaque soliste et chaque section d’un passage de divisi à un canal séparé, afin d’offrir une lecture totalement flexible des passages de divisi.
Diviser sur des portées vocales. Lors de l’utilisation de divisi sur un joueur de section vocale, Dorico affichera automatiquement des flèches de division chorale à la fin du système avant le début du passage de divisi.
Il montrera les flèches correspondantes sur chacune des portées de divisi dirigeant les chanteurs vers une seule portée à la fin du système où se termine le passage de divisi.
Pour contrôler ce comportement, changez l’option Indiquer les divisions en fin de système sur les portées de chant sur la page Divisi des Options de gravure.
Ossias
Les ossias montrent des passages alternatifs qui peuvent être joués à la place du passage original ; parfois ils sont utilisés pour montrer des recommandations éditoriales pour réaliser des ornements, ou des divergences entre différentes sources, ou pour montrer une version plus facile. Dorico 2 introduit des fonctions complètes pour le traitement des passages ossia.
Ajout d’un ossia. Pour ajouter un ossia, sélectionnez la plage sur laquelle vous voulez que la portée ossia apparaisse, puis choisissez Édition ▸ Portée ▸ Créer Ossia au dessus ou Créer Ossia en dessous. Si vous écrivez pour piano ou un autre instrument avec portée double et que vous avez besoin d’une ossia qui montre les deux portées, sélectionnez le matériel sur les portées de main droite et main gauche avant de choisir Créer Ossia au dessus ou Créer Ossia en dessous.Vous pouvez créer un ossia pour un instrument tenu par un soliste ou un musicien de section, à l’exception du fait que vous ne pouvez pas créer d’ossia pour un instrument de percussion. Un instrument peut montrer une ossia au-dessus et en dessous si nécessaire, mais seulement une ossia du même côté de la portée à la fois.
Une balise apparaît au début du passage ossia, et une autre à la fin où la portée ossia disparaît à nouveau. Vous pouvez sélectionner ces panneaux et les déplacer en les faisant glisser en mode Écriture ou en les poussant avec Alt+gauche/droite, ce qui déplacera également la position rythmique de début et de fin de l’ossia.
Retrait d’une ossia. Pour supprimer un passage ossia, vous pouvez simplement supprimer le panneau de signalisation à chaque extrémité du passage ossia, ou sélectionner n’importe quelle note ou silence dans le passage ossia et choisir Édition ▸ Portée ▸ Supprimer la portée.
Sachez que lorsque vous supprimez un ossia, à moins que vous n’ayez d’abord supprimé la musique dans l’ossia, cette musique existe toujours mais n’est tout simplement pas montrée : si vous recréez un ossia à la même position plus tard, cette musique réapparaîtra.
Facteur d’échelle. Par défaut, les portées ossia sont mises à l’échelle aux deux tiers de la taille d’une portée régulière, et ceci peut être ajusté via l’option Facteur d’échelle Ossia sur la page Portées des Options de gravure.
Décider où apparaissent les ossias. Par défaut, les portées ossia apparaîtront dans toutes les dispositions, mais il peut être plus judicieux que les ossias n’apparaissent que dans la disposition des parties pour un interprète individuel, ou peut-être seulement dans le conducteur. Pour choisir si les ossias apparaissent dans une disposition, activez ou désactivez Afficher les ossias dans la section Ossias et portées supplémentaires de la page Portées et systèmes de la page Options de Disposition, selon le cas.
Jonctione des barres de mesure. Il y a plusieurs conventions en usage dans l’édition musicale pour savoir comment les lignes de mesure dans les ossias doivent être jointes à la portée principale à laquelle elles correspondent : en supposant qu’une ossia commence et se termine à des positions de mesure complète, certains éditeurs joignent l’ossia à la portée principale au début et à la fin ; d’autres rejoignent l’ossia seulement à la fin ; et d’autres encore ne joignent pas du tout l’ossia à la portée principale.
Lorsqu’un ossia est joint à la portée principale, certains éditeurs utilisent le même type de barre de mesure que pour les autres portées (typiquement une seule barre de mesure), mais d’autres se joignent à l’ossia avec une barre de mesure en pointillés.
Dorico offre des options pour accommoder toutes ces conventions dans la section Ossias de la page Barres de mesure la page Options de gravure.
Lorsqu’un ossia apparaît entre les portées principales d’un instrument – par exemple, un ossia sous la portée de la main droite d’un piano – alors il sera toujours joint par la même barre de mesure que les portées principales, indépendamment des options choisies sur la page Barres de mesure des Options de gravure.
Étiquettes Ossia. Pour étiqueter le début d’une portée ossia avec le mot “ossia”, activez Afficher l’étiquette avant ossia dans la section Ossias et portées supplémentaires de la page Portées et systèmes de la page Options de disposition. Si vous préférez utiliser une étiquette personnalisée, réglez l’étiquette Ossia sur Personnalisé et fournissez le texte souhaité dans le champ Étiquette ossia personnalisée.
L’étiquette ossia est conçue dans le style de paragraphe des étiquettes de portée et est positionnée selon les distances définies dans la section Ossias de la page Portées de la page Options de gravure, avec des options séparées pour les étiquettes avant les paires de portées ossia simples et doubles.
Ossias commençant ou se terminant au milieu d’une mesure. Si un ossia commence ou se termine au milieu d’une mesure, Dorico calcule les lignes de portée à gauche et à droite du matériel musical pour s’assurer que les notes, les altérations, les points rythmiques et autres éléments ne touchent pas directement les extrémités de la portée ossia. Pour ajuster la quantité d’espace à gauche et à droite, changez les lignes de portée Extend au début d’ossia et Extend les lignes de portée à la fin d’ossia dans la section Ossias de la page Staves de la page Gravure d’Options.
Ossias traversant les sauts. Quand un ossia commence sur un système et se termine sur le suivant, vous pouvez vouloir voir la clé et l’armure de l’ossia reformulée au début du système, comme c’est le cas pour une portée ordinaire ; ou bien, pour indiquer clairement que l’ossia n’est pas un instrument supplémentaire, vous pouvez préférer que l’ossia recommence après la clé et l’armure de clé fixe au début du système.
Dorico peut s’adapter à l’une ou l’autre approche : régler Ossias traversant un saut de système pour Inclure dans le préambule ou Exclure du préambule dans la section Ossias et portées supplémentaires de la page Portées et systèmes de la page Options de disposition.
Espacement vertical. La distance par défaut d’un ossia par rapport à la portée principale à laquelle il correspond est déterminée par la nouvelle portée Ossia à la valeur de la portée sur la page Espacement vertical des options de disposition. Cette distance n’est pas soumise à une justification verticale.
Vous pouvez ajuster la distance entre une portée ossia individuelle et sa portée principale en utilisant les outils d’espacement de portée en mode Gravure de la manière habituelle : au lieu de la poignée apparaissant sur le côté gauche du système, la poignée pour l’ossia apparaîtra au début de la portée ossia sur ce système.
Ossias et lecture. La musique sur les portées ossia n’est jamais jouée.
Changer le nombre de portées d’un instrument
Dorico 2 permet maintenant d’ajouter ou de retirer facilement des portées d’un instrument à différents points du bloc, permettant par exemple la notation d’œuvres complexes pour piano où trois portées ou parfois plus sont nécessaires.
Ajout d’une portée supplémentaire. Pour ajouter une portée supplémentaire à un instrument, sélectionnez une note ou un silence sur la portée au-dessus ou au-dessous de laquelle vous voulez que la portée supplémentaire apparaisse, à la position rythmique à laquelle vous voulez que la portée supplémentaire commence, et choisissez Édition ▸ Portée▸ Ajouter portée au-dessus ou Ajouter portée en dessous. La portée supplémentaire est ajoutée à partir de cette position, et un panneau de signalisation apparaît, avec le nombre de portées qui ont été ajoutées (ou enlevées).
L’instrument doit appartenir à un soliste : vous ne pouvez pas changer le nombre de portées des instruments détenus par les instrumentistes de section. Il n’est pas non plus possible d’ajouter des portées supplémentaires à un instrument de percussion.
Suppression d’une portée supplémentaire. Pour supprimer une portée supplémentaire, sélectionnez soit la balise qui correspond à l’endroit où la portée supplémentaire apparaît, soit la note ou le silence sur la portée que vous voulez supprimer à l’endroit où vous voulez la supprimer, et choisissez Édition ▸ Portée ▸ Supprimer la portée. Ceci peut aussi être utilisé pour enlever une des portées primaires d’un instrument, par exemple la portée de la main droite ou gauche du piano (bien sûr vous ne pouvez pas enlever toutes les portées appartenant à un instrument : une au moins apparaîtra toujours).
Choisir le moment où une portée supplémentaire doit commencer. Lorsqu’une portée commence ou s’arrête au milieu d’un système, vous pouvez vouloir que cette portée apparaisse ou disparaisse exactement à ce point, ou vous pouvez préférer que ce système apparaisse pour l’ensemble du système. Ceci est contrôlé par le biais de la case à cocher de la nouvelle option Afficher des portées supplémentaires sur tout le système au démarrage ou à l’arrêt dans la section Ossias et portées supplémentaires de la page Portées et systèmes des Options de disposition.
Cacher les portées vides. Lorsque des portées supplémentaires sont ajoutées à un instrument, celui-ci ne sera plus affecté par l’option Autoriser le masquage de portées individuelles pour les instruments à plusieurs portées sur la page Espacement vertical des options de disposition.
Slashes rythmiques
Les slashes rythmiques sont utilisés pour indiquer qu’un interprète doit jouer quelque chose, mais sans être particulièrement précis sur ce qu’il doit jouer : les slashes sans tiges sont généralement interprétés comme donnant à l’interprète la liberté totale de jouer ce qu’il ou elle veut ; les slashes avec tiges sont généralement interprétés comme dictant le rythme à jouer, mais sans être précis sur les hauteurs. La première est parfois appelée notation slash, tandis que la seconde est parfois appelée notation rythmique. Dorico 2 introduit un support sophistiqué pour les deux types de slashes rythmiques.
Région de slash. La façon la plus rapide d’ajouter des slashes rythmiques est d’utiliser une région slash, qui vous permet de remplir une série de mesures avec des slashes, où des slashes rythmiques sont automatiquement déterminés par la signature rythmique en vigueur : par exemple, dans des mesures de 4/4, quatre slashes de noires seront affichés, tandis que dans 6/8, deux slashes de noires pointées seront affichés. La modification de la signature rythmique entraîne la mise à jour automatique des durées des slashes dans la région.
Les régions Slash sont créées en sélectionnant une ou plusieurs mesures et en choisissant Écriture ▸ Créer une région de slash, ou en ouvrant le nouveau popover Shift+R, en tapant ‘slash’ et en appuyant sur Enter pour confirmer le popover. La zone de slash est créée en fonction de la durée de la sélection et, par défaut, affiche une surbrillance verte derrière les slashes pour montrer que les slashes font partie d’une région (pour désactiver cette fonction, désactivez Affichage ▸ Région de slash en surbrillance). Les poignées au début et à la fin de la zone de slash vous permettent d’étendre la zone aux deux extrémités ; vous pouvez également utiliser Alt+gauche/droite pour déplacer le début de la zone de slash, et Shift+Alt+gauche/droite pour augmenter ou diminuer la durée de la zone de slash.
Découpe d’une zone de slash. Il se peut que vous ayez besoin de couper une slash en deux, par exemple parce que vous voulez écrire une notation plus spécifique au milieu de la région. Pour ce faire, sélectionnez le slash à l’endroit où vous voulez diviser la région oblique, puis cliquez sur l’outil ciseaux dans la boîte à outils de notes, ou tapez U. La région de slash est divisée en deux à cet endroit, et vous pouvez ensuite, par exemple, faire glisser la poignée de démarrage de la deuxième moitié de la région à droite pour faire de la place pour tout ce que vous avez besoin d’écrire.
Les points rythmiques dans les régions slash. Dans les chiffrages de mesure composés, il existe différentes conventions pour savoir si les points rythmiques doivent ou non être affichés sur les slashes ; par défaut, Dorico affichera les points rythmiques sur les slashes de la durée d’un temps composé, mais ceci peut être modifié via l’option Régions de slash dans les chiffrages de mesure composés dans la section slashes rythmiques de la page Notes des Options de gravure.
Apparence des slashes. Dorico fournit plusieurs apparences différentes pour les slashes rythmiques, et vous pouvez choisir entre n’importe lequel des designs fournis en réglant slashes avec hampes et slashes sans hampes à l’apparence désirée dans la section Slashes rythmiques de la page Notes des Options de gravure.
Voix de Slash. Lorsque vous voulez écrire une notation rythmique plus spécifique qu’une région slash, vous pouvez écrire une notation rythmique à l’aide d’une voix slash. La saisie à l’aide d’une voix slash est exactement la même que lors de l’utilisation d’une voix normale, sauf que la hauteur que vous spécifiez sera écrasée, et au lieu de la note ou de l’accord que vous saisissez, une seule slash apparaîtra par défaut sur la ligne médiane de la portée. Vous pouvez convertir une voix existante vers et depuis une voix slash, de sorte que les hauteurs sous-jacentes des notes et des accords sont conservées et seront restaurées si vous remplacez la voix par une voix normale.
Pour démarrer une nouvelle voix slash dans la saisie de notes, choisissez Écriture ▸ Créer une voix slash, ou tapez la commande par défaut Shift+Alt+V ; ceci est analogue à la commande Shift+V par défaut pour ajouter une nouvelle voix régulière.
En tapant Shift+Alt+V, on fait défiler les types de slash qui peuvent être ajoutés : slashes avec hampe vers le haut ; slashes avec hampe vers le bas ; et slashes sans hampe comme pour une voix standard, l’indicateur à gauche du signe d’insertion indique le type de voix que vous êtes sur le point d’ajouter.
Une fois que vous avez entré quelques slashes, la voix slash est disponible pour être réutilisée n’importe où ailleurs sur cet instrument, et lorsque vous faites défiler les voix avec V, la voix slash sera incluse.
Changer le type de voix slash. Si après avoir entré la notation rythmique dans une voix slash vous voulez, disons, passer aux slashes sans tiges, vous pouvez le faire en sélectionnant l’une des slashes et en choisissant le type de voix désiré dans Édition ▸ Voix ▸ Slashes Rythmiques : si vous choisissez Notes Normales dans ce sous-menu, la voix sera convertie en voix normale, et les notes et accords originaux comme ils étaient entrés en premier seront restaurés.
Pour les régions de slash, vous pouvez basculer entre les slashes avec et sans hampes en sélectionnant n’importe quelle slash dans la région ou la poignée de début ou de fin, puis en activant la propriété Type de barre oblique dans le groupe région de slash du panneau de propriété.
Changement de direction des hampes. Pour les slashes avec des hampes, vous pouvez spécifier si la direction par défaut de la voix de slash doit être vers le haut ou vers le bas de la même manière que pour une voix régulière : choisissez Édition ▸ Voix ▸ Hampes vers le haut par défaut ou Hampes vers le bas par défaut comme vous le souhaitez.
Pour les régions slash, vous pouvez spécifier la direction de la hampe en sélectionnant n’importe quelle slash dans la région ou la poignée de début ou de fin, puis en activant la propriété Direction des voix dans le groupe de propriétés Région de slashes.
Changement de position sur la portée. Par défaut, les régions de slashes et les voix en slash affichent toutes les deux des slash sur la ligne médiane de la portée. La position sur la portée peut être modifiée de la même manière : activez la propriété Slash pos. dans les groupes Région de Slash ou Notes et Silences suivant le cas, puis réglez la valeur désirée. Une valeur de 0 correspond à la ligne du milieu de la portée, les nombres positifs se déplaçant vers le haut et les nombres négatifs vers le bas.
Silences avant et après les zones de slashes. Si une barre oblique commence ou se termine au milieu de la barre, il se peut que vous vouliez ou non que le reste de la barre soit remplie de silences, selon qu’il y a ou non une autre musique en même temps dans cette portée. Par défaut, les régions de slash vont remplir les mesures incomplètes avec des silences aux deux extrémités, mais vous pouvez supprimer ces silences en activant Masquer les silences avant le début et Masquer les silences après la fin dans le groupe Région de Slash dans Propriétés.
Slash sur des voix opposées. Dans le cas où vous avez une voix slash s’opposant à une autre voix slash ou à une voix régulière, Dorico remplacera la position par défaut de la portée pour la voix slash afin de réduire la probabilité de collisions entre les voix. Le degré de décalage de ces slash est déterminé par les options du groupe Voix slash rythmique de la page Voix de la page Options de Notation.
Slashes et percussions non tonales. Pour utiliser des slashes sur un kit de percussion, ouvrez la boîte de dialogue Editer le kit de percussion (développez la carte pour le percussionniste dans le panneau Instrumentistes en mode Configuration, et ouvrez la boîte de dialogue à partir du menu contextuel de l’instrument). Vous pouvez ajouter des slashes avec ou sans hampes au kit de percussion en utilisant l’un des boutons Slashes dans la barre d’action en dessous de l’éditeur de portée à 5 lignes. On peut ajouter plus d’une série de slash à un kit de percussion et les placer à différentes positions de la portée.
En entrant des notes, se déplacer entre les différents instruments du kit à l’aide des touches fléchées inclura tous les slashes que vous avez ajoutés au kit, et vous pouvez entrer des slashes comme vous le feriez pour n’importe quelle autre musique sur un kit de percussion.
Les slashes dans les kits de percussions n’apparaissent que lorsque vous utilisez le type de présentation de la portée à cinq lignes : si vous passez à la grille ou à des types de présentation d’instruments individuels, les slashes n’apparaîtront pas.
Mesures de répétition
Les mesures de répétition indiquent à l’interprète que le matériel dans la mesure précédente, deux ou quatre mesures doivent être répétées exactement : ce raccourci notationnel peut être très utile à l’interprète car il est plus facile de lire une répétition de mesure et de comprendre que la musique doit être répétée exactement que de lire plusieurs mesures de musique écrite, en essayant de repérer si elle est ou non répétée exactement.
Région de reprise mesures. Après avoir entré la musique qui doit être répétée, faites une sélection commençant dans la mesure suivante et s’étendant aussi loin que vous voulez que les répétitions de mesures soient affichées (bien que vous puissiez bien sûr changer cela plus tard), et choisissez Écriture ▸ Créer une région de reprise de mesures. Ceci crée une région de reprise de mesure qui montre le signe de répétition de 1 mesure pour l’étendue de la sélection. Vous pouvez aussi taper Shift+R pour ouvrir le nouveau popover de répétitions, puis entrer % pour répéter la dernière mesure, %2 pour répéter les deux dernières mesures, ou %4 pour répéter les quatre dernières mesures.
Pour modifier le nombre de mesures à répéter après avoir créé une région de reprise de mesure, sélectionnez l’un des symboles de répétition de mesure ou la poignée circulaire au début ou à la fin de la région, et modifiez la valeur de la propriété Nre de mesures dans le groupe Région de reprise de mesure dans le panneau Propriétés.
Par défaut, une surbrillance bleu clair apparaît derrière les régions de reprise de mesure pour les aider à se démarquer : pour changer la visibilité de cette surbrillance, choisissez Affichage ▸ Region de reprise de mesure en surbrillance.
Décompte des répétitions de mesures. Dorico affiche automatiquement le nombre de répétitions à des intervalles au-dessus de la zone de répétition des mesures. Par défaut, il affiche le décompte toutes les quatre mesures, la ou les mesures de musique étant comptées comme “un” ; ainsi, par exemple, si vous avez une seule mesure de musique suivie d’une région de répétition de mesure couvrant trois mesures, la troisième mesure sera comptée comme “quatre”. Pour modifier l’intervalle de décompte par défaut, définissez Afficher le nombre de reprises de mesures toutes les n mesures sur la page Reprises de mesures des Options de gravure. Pour éviter que le décompte n’apparaisse complètement, réglez le paramètre Apparence du nombre de reprises de mesures sur Ne pas afficher.
Ces valeurs par défaut peuvent être remplacées pour une région de répétition de mesure particulière : activez la Fréquence du nombre ou l’Apparence du nombre dans la section des propriétés de la région de répétition de mesure. Vous pouvez également spécifier le nombre à partir duquel Dorico doit compter en activant le compte à partir de la propriété.
Pour modifier la police, la taille ou le style du décompte des reprises de mesure, modifiez le style de police du nombre de reprises de mesure dans Gravure ▸ Styles de police.
La position précise des nombres au-dessus des répétitions de mesure peut être ajustée en mode Gravure avec la souris ou par déplacement avec Alt et les touches fléchées.
Regroupement des reprises de mesure. Dans la musique avec une structure de phrases très régulière, il peut être souhaitable de montrer cette structure en groupant les reprises de mesures. Par exemple, dans la musique avec une structure régulière de quatre mesures, vous pouvez choisir de montrer deux phrases identiques de quatre mesures comme ceci :
Ou vous pouvez choisir de grouper à des intervalles de quatre mesures, comme ceci :
Bien qu’il soit encore moins conventionnel, il est également possible d’afficher la première phrase de quatre mesures à l’aide d’une répétition de trois mesures, comme ceci :
Pour activer ce regroupement, sélectionnez n’importe quel symbole de reprise de mesure ou la poignée à chaque extrémité de la plage de reprise de mesure, puis réglez la propriété Groupe toutes les sur le nombre de mesures désiré. Pour afficher une répétition de trois mesures lorsque vous complétez une phrase de quatre mesures, définissez Apparence des trois dernières mesures du groupe sur Utiliser reprise de trois mesures sur la page Reprises de mesures des Options de gravure.
Il est également possible de spécifier le regroupement lors de la création d’une région de reprise de mesure à l’aide du popover Shift+R : %1,4 produira une répétition de mesure groupée toutes les quatre mesures, tandis que %2,4 produira une répétition de deux mesures groupée toutes les quatre mesures, et ainsi de suite. Il n’est possible de spécifier le regroupement qu’à une, deux ou quatre mesures, mais si Dorico détermine que la combinaison de paramètres demandée n’est pas valide, il n’y aura pas de regroupement par défaut.
Il faut noter que les reprises de mesures groupées doivent être faites avec prudence, car cela peut introduire de l’ambiguïté.
Les intervalles de numéros de mesure regroupés dans une région de reprise de mesure consolidée peut être affichée sous cette région en activant l’option Afficher les suites de numéros de mesure sous les silences de multi-mesures et les reprises de mesures consolidées sur la page Numéros de mesures des Options de disposition.
Nouveaux outils d’arrangement
Dorico 2 introduit un certain nombre de nouveaux outils d’édition de notes pour faciliter les tâches courantes lors de l’arrangement, y compris le collage multiple, l’explosion et la réduction, ainsi que le déplacement et la copie de matériel vers la portée supérieure ou inférieure.
Multi-coller. Lors du collage de matériel copié, Dorico peut maintenant coller plusieurs copies horizontalement et verticalement pour remplir la plage décrite par l’étendue de la sélection : si un seul élément est sélectionné, le collage fonctionne exactement comme avant, mais si plusieurs éléments sont sélectionnés, Dorico prend en compte le rectangle nominal décrit par la zone contiguë des instruments sur lesquels les éléments sont sélectionnés, la position rythmique du premier élément sélectionné sur l’instrument supérieur et la position rythmique du dernier élément sélectionné sur l’un des instruments sélectionnés, puis remplit ce rectangle avec autant de copies complètes du matériel qu’il y a de place dans le rectangle.
S’il y a une sélection discontiguë d’instruments, Dorico considérera chaque gamme contiguë d’instruments comme des régions séparées pour le collage : cela vous permet de copier (par exemple) la dynamique d’un instrument et de les coller ensuite sur plusieurs instruments, mais en omettant un ou deux instruments au milieu de la zone.
Même si l’étendue rythmique de la sélection est plus courte que la longueur du matériel copié, Dorico collera une copie complète du matériel sur chaque instrument dans la région, mais si la sélection est plus longue que le matériel copié, Dorico collera autant de copies complètes du matériel les unes après les autres sans déborder la région sélectionnée.
Déplacement de la musique vers la portée supérieure ou inférieure. Deux nouvelles commandes ont été ajoutées au nouveau sous-menu Édition ▸ Coller spécial : Passer à la portée supérieure et passer à la portée inférieure, qui ont les raccourcis clavier par défaut Alt+N et Alt+M (par analogie avec Édition ▸ Inter-portée ▸ jusqu’à la portée supérieur et jusqu’à la portée inférieur, qui ont les raccourcis clavier par défaut N et M).
Ces commandes coupent les notes et autres éléments sélectionnés de leur portée courante, puis les collent sur la portée supérieure ou inférieure en une seule opération. Ceci est très utile dans diverses situations : par exemple, après avoir importé une partie de clavier à partir d’un fichier MIDI, vous pouvez vouloir déplacer des notes individuelles de la portée de la main droite vers la portée de la main gauche, ou vice versa ; après avoir utilisé les nouvelles fonctions exploser ou réduire, vous pouvez vouloir faire des ajustements aux voicings individuels ; et ainsi de suite.
Lorsque vous déplacez des notes dans des N-olets vers la portée supérieure ou inférieure, prenez garde que, à moins que le numéro de N-olet ou le crochet (ou la balise) lui-même ne soit sélectionné, le N-olet ne sera pas déplacé vers la portée supérieure ou inférieure, de sorte que les notes ne seront pas mises à l’échelle et ne feront plus partie d’un N-olet.
Dupliquer la musique sur la portée supérieure ou inférieure. Les nouvelles commandes Dupliquer sur la portée supérieure et Dupliquer sur la portée inférieure dans le sous-menu Editer ▸ Coller spécial fonctionnent de la même manière que Déplacer sur la portée supérieure et Déplacer sur la portée inférieure, sauf qu’au lieu de couper et coller, ces commandes copient et collent, de sorte que le matériel sélectionné reste sur la portée d’origine et est dupliqué sur la portée supérieure ou inférieure.
Réduire. La réduction est le processus qui consiste à prendre de la musique pour plus d’un instrument et à l’assigner à moins d’instruments (ou même à un seul instrument, dans le cas d’une réduction pour clavier). La nouvelle commande Édition ▸ Collage spécial ▸ Réduire vise à automatiser partiellement cette tâche exigeante.
Tout d’abord, copiez le matériel à réduire dans le presse-papiers à l’aide de Édition ▸ Copier. Sélectionnez ensuite l’instrument ou les instruments dans lesquels le matériel copié doit être réduit et choisissez Édition ▸ Collage spécial ▸ Réduire.
Dorico colle le matériel copié, et effectue certaines transformations comme ceci : si les rythmes correspondent, il fusionne le matériel en une seule voix ; il enlève les notes à l’unisson, de sorte qu’une seule note de la même hauteur est collée à une position rythmique donnée ; et il enlève les changements de clef, les lignes d’octave et les répliques.
La disposition du matériel copié sur les instruments sélectionnés pour le collage est déterminée automatiquement et garantit que chaque instrument de destination reçoit au moins la musique d’un instrument, en dupliquant la musique de cet instrument si nécessaire : par exemple, si vous copiez le matériel de quatre instruments et réduisez en deux instruments, le matériel sera divisé également entre les deux instruments, du haut vers le bas dans l’ordre ; si vous copiez le matériel de cinq instruments et réduisez en trois, au premier instrument sera attribué de la musique des deux premiers instruments, au deuxième sera attribuée à la musique du troisième et quatrième instrument, au troisième sera attribuée à la musique du cinquième instrument.
Éclater. Éclater est le charmant terme familier pour prendre de la musique écrite sur un certain nombre d’instruments (typiquement un ou deux) et la coller sur un plus grand nombre d’instruments, et ceci peut maintenant être exécuté en choisissant Édition ▸ Collage spécial ▸ Éclater.
Tout d’abord, copiez le matériel à éclater dans le presse-papiers à l’aide de Édition ▸ Copier. Sélectionnez ensuite l’instrument ou les instruments dans lesquels le matériel copié doit être éclaté et choisissez Édition ▸ Collage spécial ▸ Éclater.
Dorico s’assure que chaque instrument de destination reçoit une des notes de l’accord source, allouée de haut en bas : si le nombre de notes de l’accord correspond au nombre d’instruments de destination, alors chaque instrument recevra une note ; si le nombre de notes de l’accord est inférieur au nombre d’instruments de destination, alors la même note sera allouée à plus d’un instrument. Les éléments autres que les notes, tels que les liaisons et les nuances, seront également dupliqués pour chaque instrument de destination.
Editeur de techniques de jeu
Il est maintenant possible d’éditer les techniques de jeu existantes et de créer vos propres techniques de jeu, avec le nouveau menu Gravure ▸ Techniques de jeu.
Édition d’une technique de jeu existante. Pour éditer une technique de jeu existante, choisissez la catégorie appropriée dans le menu Catégorie de Technique de jeu dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue ; ceci correspond aux catégories affichées dans le panneau Techniques de jeu en mode Ecriture. Les techniques de jeu dans la catégorie choisie sont affichées dans la liste directement sous le menu : la technique de jeu sélectionnée est ensuite affichée dans l’éditeur principal qui occupe le côté droit de la boîte de dialogue.
L’éditeur sera différent selon le type de technique de jeu choisi : Les textes de technique de jeu montrent le texte à afficher dans la partition ; les glyphes de technique de jeu montrent le symbole graphique (généralement un ou plusieurs caractères de la police de musique, mais cela peut en fait être n’importe quelle combinaison de glyphes de polices de musique, de signes de polices de texte et même de fichiers graphiques).
L’édition d’un Texte de technique de jeu se fait directement dans cette boîte de dialogue : il suffit de modifier le texte affiché en éditant le champ Texte, et de spécifier le style de police à utiliser en le choisissant dans le menu situé immédiatement à droite du champ Texte ; par défaut, le style de police utilisé est la police de technique de jeu.
L’édition de Glyph de technique de jeu implique l’ouverture d’un dialogue secondaire : selon que la technique de jeu utilise la même apparence ou une apparence différente lorsqu’elle est montrée au-dessus ou en dessous de la portée, il y aura soit une seule icône crayon dans la barre d’action de la grande prévisualisation dans la moitié supérieure du dialogue, soit une icône crayon pour chaque apparence. Cliquez sur l’icône crayon et l’éditeur secondaire s’ouvre :
Pour ajouter un nouveau composant à la technique de jeu, sélectionnez-le dans le panneau de droite de la boîte de dialogue : vous pouvez choisir n’importe quel caractère dans l’onglet Glyph, écrire un ou plusieurs mots dans n’importe quel style de police dans l’onglet Texte, importer un graphique au format SVG, PNG ou JPG via l’onglet Graphique, ou ajouter tout autre symbole musical existant qui est utilisé tout au long du projet à partir de l’onglet Composite.
Une fois que vous avez ajouté un composant, vous pouvez le déplacer en le faisant glisser avec la souris ou en utilisant Alt avec les touches flèches. Chaque composant peut être mis à l’échelle, soit en cliquant et en faisant glisser l’une des poignées, soit en utilisant les contrôles de rotation des échelles X et Y ; les composants graphiques peuvent être mis à l’échelle indépendamment dans les dimensions horizontale et verticale, tandis que les glyphes, le texte et les composants composites doivent être mis à l’échelle d’une valeur homogène dans les deux dimensions.
Si vous avez plusieurs composants qui se chevauchent, vous pouvez déterminer lequel doit dessiner devant et derrière l’un l’autre en utilisant les boutons d’Ordre Z pour déplacer le composant sélectionné vers l’avant ou l’arrière.
Une fois que vous avez conçu la technique de jeu à votre satisfaction, cliquez sur OK pour fermer l’éditeur secondaire et revenir à la boîte de dialogue principale.
Les autres options sous le panneau de prévisualisation principal sont les suivantes :
- Catégorie : le choix de la catégorie détermine dans quelle section du panneau Techniques de jeu la technique de jeu apparaît.
- Placement par défaut : spécifie si la technique de jeu doit apparaître au-dessus ou en dessous de la portée par défaut.
- Apparence ne s’applique qu’aux techniques de jeu de type glyphe ; Identique au-dessus et en dessous signifie que le même symbole sera utilisé lorsque la technique de jeu est montrée au-dessus ou au-dessous de la portée, et Différente au-dessus et en dessous vous permet de spécifier un symbole différent pour chaque côté de la portée.
- Texte popover : le texte qui peut être tapé dans le popover Shift+P pour créer cette technique de jeu ; l’éditeur vous avertira si le texte que vous spécifiez est déjà assigné à une autre technique de jeu.
- Technique de jeu : la technique de jeu qui sera effectivement produite en lecture ; voir ci-dessous.
- Durée : ceci a peu d’effet actuellement, puisque Dorico ne fournit pas encore toutes les options prévues pour montrer la continuation d’une technique de jeu (qui inclura éventuellement des lignes pleines et pointillées et des flèches de différentes sortes en plus de l’aspect glyphe répété actuel), mais pour le développement futur, cela vous permet de spécifier si cette technique de jeu devrait montrer une continuation par défaut (Possède une durée) ou devrait plutôt s’appliquer à une seule position rythmique (Ne possède pas de durée).
- Afficher dans les répliques : détermine si cette technique de jeu apparaîtra ou non dans une réplique, en supposant que la réplique est réglée pour inclure les techniques de jeu de l’instrument source.
Lecture des techniques de jeu. Les techniques de jeu dont vous éditez l’apparence dans la boîte de dialogue Gravure ▸ Techniques de jeu sont toutes liées à une technique de lecture, qui peut être choisie dans le menu Technique de jeu lors de l’édition de l’apparence d’une technique de jeu. Vous pouvez également modifier les techniques de lecture existantes et définir vos propres techniques de lecture en cliquant sur le bouton Éditer à droite du menu Technique de lecture, qui affiche la boîte de dialogue suivante :
Le menu Groupe de Technique de jeu en haut à gauche vous permet de choisir le groupe de techniques de lecture à éditer. Ces groupes sont définis dans le format VST Expression Maps et spécifient le type de comportement qui sera produit pendant la lecture :
- Techniques : techniques de jeu qui affectent la qualité globale du son.
- Nuances : techniques de jeu qui affectent le volume ou l’attaque du son.
- Longueurs : techniques de jeu qui affectent la durée des notes jouées, et des caractéristiques comme le legato et le détaché.
- Ornements : techniques de jeu qui incluent des notes supplémentaires ou différentes de la hauteur écrite, ou des changements de hauteur ou de vibrato de la note.
Le Nom sur le côté droit détermine comment cette technique de jeu apparaîtra dans les listes des dialogues Gravure ▸ Techniques de jeu, Lecture ▸ Expression Maps et Lecture ▸ Percussion Maps. Les valeurs qui peuvent être définies pour chaque technique de lecture sont les suivantes :
- Alias de : spécifie une autre technique de lecture, avec laquelle la présente est équivalente.
- Groupe : spécifie dans quel groupe cette technique de lecture apparaît.
- Retour : spécifie une autre technique de lecture qui peut être utilisée si la fonction la technique de jeu actuelle n’est pas disponible.
- Type d’articulation : spécifie la durée pendant laquelle la technique de lecture fait effet ; l’attribut s’applique uniquement à la note à la position rythmique où se trouve la technique de jeu (par exemple, une articulation staccato), tandis que la direction s’applique à toutes les notes suivantes jusqu’à ce qu’elle soit annulée par une autre technique de jeu (par exemple, une instruction pizzicato).
Une fois que vous avez effectué les modifications nécessaires, cliquez sur OK. La technique de jeu modifiée ou la nouvelle technique de jeu sera maintenant disponible dans ce projet.
Mettre les techniques de jeu éditées à la disposition d’autres projets. Toutes les modifications apportées à Gravure ▸ Techniques de jeu ne s’appliquent par défaut qu’au projet en cours. Pour rendre une technique de jeu nouvelle ou modifiée disponible dans tous les projets futurs, sélectionnez la technique de jeu dans la liste sur le côté gauche de la boîte de dialogue et cliquez sur Enregistrer comme configuration par défaut : cette technique nouvelle ou modifiée sera ensuite intégrée dans chaque nouveau projet créé par la suite.
Pour revenir à l’une des techniques de jeu par défaut, sélectionnez la technique de jeu dans la liste sur le côté gauche de la boîte de dialogue et cliquez sur Revenir à la configuration d’usine.
Petaluma police musicale manuscrite
Une nouvelle famille de polices de caractères manuscrites appelée Petaluma est incluse avec Dorico 2. La famille se compose de trois polices : Petaluma, Petaluma Text, et Petaluma Script. Petaluma est la police principale utilisée pour tous les symboles musicaux de la partition ; Petaluma Text est utilisé pour les symboles musicaux dessinés dans des éléments de type texte tels que les métronomes, les symboles d’accords, la dynamique, etc ; Petaluma Script est une police de script appropriée pour tous les autres textes de la partition.
La famille Petaluma est vaguement basée sur le style de copie à la main d’une série populaire de livres contenant des standards de jazz, bien qu’elle contienne un répertoire de plus de 1350 symboles musicaux et 500 formes de lettres, une variété de symboles beaucoup plus grande que dans n’importe quelle série de publications.
Pour utiliser Petaluma dans votre projet, choisissez Gravure ▸ Polices musicales, choisissez Petaluma dans la liste des polices musicales disponibles, puis cliquez sur OK. Ce faisant, Petaluma Script sera également défini comme police de texte par défaut pour le projet : si vous voulez utiliser une autre police de texte, éditez le style de police de texte par défaut dans Gravure ▸ Styles de police et le texte par défaut dans Gravure ▸ Styles de paragraphes.
Petaluma est une police musicale compatible SMuFL et est sous licence SIL Open Font License, ce qui signifie qu’elle peut être librement utilisée, modifiée et distribuée, à condition que toutes les modifications soient également publiées sous la OFL. Le nom de police réservé pour cette famille est “Petaluma”, et les polices dérivées ne peuvent pas utiliser ce nom. Enfin, ni la famille de polices Petaluma ni les polices dérivées ne peuvent être vendues séparément, bien qu’elles puissent être distribuées dans le cadre d’un ensemble vendu commercialement.
Prise en charge de NotePerformer 3
Dorico 2 introduit également la prise en charge de NotePerformer 3 de Wallander Instruments. NotePerformer est un instrument virtuel spécialement conçu pour produire de la lecture à partir d’un logiciel de notation musicale.
NotePerformer 3 n’est pas inclus avec Dorico 2, mais peut être acheté séparément sur www.noteperformer.com, d’où vous pouvez également télécharger une version d’essai de 30 jours.
Après avoir acheté et installé NotePerformer 3, pour l’utiliser dans Dorico, ouvrez le projet que vous souhaitez lire à l’aide de NotePerformer et choisissez Lecture ▸ Modèle de lecture. Choisissez NotePerformer dans la liste des modèles de lecture, puis cliquez sur OK.
Si vous souhaitez utiliser NotePerformer pour chaque nouveau projet, définissez le modèle de lecture par défaut sur NotePerformer dans la section Lecture de la page Préférences générales.