Quoi de neuf dans Dorico 2.0
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Améliorations
Altérations
Les altérations microtonales sont maintenant lues correctement via HALion Sonic SE ou d’autres instruments VST Note Expression-capable VST VST 3, à la fois pendant la lecture et lors de l’audition lorsque les notes sont sélectionnées dans la partition.
Barres de mesure
Barres de mesure de répétition de style hymnal. Dans certains hymnes, comme The New English Hymnal, les barres de reprise sont dessinées d’une manière particulière : les points sont montrés dans chaque espace, et au lieu de montrer une combinaison de barres minces et épaisses, les répétitions sont indiquées par deux barres minces, sauf au début d’un système, où aucune barre de mesure n’est montrée, et seulement les quatre points sont montrés. Cette convention peut maintenant être suivie dans Dorico en réglant l’apparence de la barre de répétition coïncidente sur Double barre de barres minces, et en réglant la fréquence de répétition des points sur Tous les espaces de la portée, sur la page Barres de mesure de la page Options de gravure.
Clefs
Spécification de la clé à utiliser en sons réels et à la hauteur de transposition. Plusieurs types d’instruments préréglés de Dorico utilisent une clé différente lors de l’affichage de la musique en sons réels et à la hauteur transposée, et il est maintenant possible de le spécifier directement pour chaque clé dans le bloc si nécessaire. Dans le sous-menu Édition ▸ Clef, il y a maintenant deux nouveaux sous-menus, Hauteur de rélférence et Hauteur transposée, parmi lesquels vous pouvez choisir n’importe laquelle des clefs disponibles dans le panneau Clefs en mode Écriture.
Doigtés
Facteur d’échelle personnalisé. Une nouvelle propriété Échelle a été ajoutée au groupe Doigté du panneau Propriétés, qui n’apparaît qu’en mode Gravure, et qui permet de modifier le facteur d’échelle d’un doigté indépendamment du facteur d’échelle de la note à laquelle il s’applique.
Apparence des doigtés de précaution. Il est maintenant possible d’outrepasser l’apparence des doigtés de précaution particuliers via la nouvelle propriété Altération de précaution (sic.) dans le groupe Doigtés et positions du panneau Propriétés, qui n’apparaît que lorsqu’une NOTE (ET NON UN DOIGTÉ) est sélectionnée, et uniquement en mode Gravure. La propriété ne peut être activée que pour une note ayant un doigté de précaution : sinon elle sera désactivée automatiquement. Lorsque la propriété est activée, vous pouvez choisir entre les valeurs suivantes :
- Par défaut : utilise l’apparence des doigtés de prudence définis dans les Options de gravure.
- Sans parenthèses : montre le doigté sans parenthèses.
- Avec parenthèses : montrer le doigté entre parenthèses.
- Supprimer : masquer complètement le doigté de mise en garde.
Doigts entourés ou soulignés. Il est maintenant possible de spécifier qu’un doigté doit être entouré d’un cercle ou souligné ; ces ornements sont parfois utilisés pour l’accordéon pour indiquer qu’un doigt joue dans une rangée de secours. Pour cela, sélectionnez un numéro de doigté et activez la nouvelle propriété Décoration dans le groupe Doigtés et positions du panneau Propriétés, qui n’apparaît qu’en mode Gravure. Un certain nombre d’options pour la taille du boîtier circulaire, l’épaisseur de la ligne, et ainsi de suite, peuvent être trouvées en affichant la sous-section Options avancées de la section Présentation de la page Options de gravure.
Espacement des notes
Hampes opposées. Les pointes des hampes sont maintenant un peu espacées de telle sorte que les hampes opposées sur les portées adjacentes ne peuvent pas buter : au lieu de cela, les portées sont forcées de s’écarter davantage.
Exportation audio
Une boîte de dialogue de progression apparaît maintenant pendant l’exportation audio sur Windows et Mac, et décrit plus précisément la progression réelle de l’opération.
Filtres
De nouveaux filtres pour les marqueurs, les zones de reprise de mesure et les régions de slash ont été ajoutés au menu Édition ▸ Filtre. Le menu Filtre est maintenant inclus dans le menu contextuel du clic droit pour en faciliter l’accès.
HALion Sonic SE
Dorico 2 inclut maintenant HALion Sonic SE 3 et pour une mise à jour du manuel d’utilisation de la nouvelle version, veuillez consulter le site :
Interface utilisateur
Rafraîchissement visuel. L’apparence de la fenêtre de projet Dorico a été subtilement mise à jour, réduisant la largeur et la hauteur des panneaux dans la mesure du possible afin de s’assurer que le maximum d’espace est disponible pour la zone de musique. La fenêtre du Hub a également été redessinée : plus d’espace est consacré à la liste des projets récents, et les listes de billets et de vidéos, dont un seul était visible à la fois, sont maintenant tous les deux affichés afin de faciliter la consultation des nouveaux contenus disponibles.
Sélections multiples dans les panneaux Instrumentistes et Dispositions. Lorsque vous devez effectuer une opération sur plusieurs instrumentistes ou dispositions, par exemple pour affecter plusieurs instrumentistes à un bloc, lorsque vous cliquez sur une case à cocher pour inclure ou exclure le lecteur ou la disposition, vous pouvez alors maintenir Shift et cliquer sur une autre case à cocher, qui inclura ou exclura tous les joueurs ou dispositions dans la plage comprise entre le premier et le second clic.
Sélections multiples dans la boîte de dialogue Éditer le kit de percussions. Un certain nombre d’opérations dans la boîte de dialogue Éditer le kit de percussions peuvent maintenant fonctionner sur plusieurs instruments sélectionnés dans la boîte de dialogue, y compris changer la direction de la voix et l’index, régler la taille des espaces entre les instruments sur les lignes de grille adjacentes, retirer ou supprimer des instruments du kit, et changer l’ordre des instruments dans la boîte de dialogue.
Annuler et rétablir. Édition ▸ Annuler et Rétablir maintenant afficher la sélection si nécessaire. Une nouvelle préférence, Suivre les changements de sélection pour les annulations et les rétablissements, a été ajoutée à la section Édition de la page Général des Préférences, qui peut être désactivée pour rétablir le comportement de Dorico 1.2.10.
Lecture
Raccourcissement des notes. L’option Lecture en % de la durée écrite sur la page Temps des options de lecture a été limitée de sorte que les notes plus longues, ou la musique jouée à un tempo lent, ne soient pas excessivement raccourcies. Une note sera raccourcie jusqu’au montant spécifié s’il s’agit d’une noire ou d’une durée plus courte ; si elle est plus longue qu’une noire, seule la dernière noire de la note sera raccourcie. Cette portion de noire tient également compte du tempo dominant, de sorte que le montant maximum par lequel une note peut être raccourcie est le pourcentage défini d’une noire à 120 noires par minute.
Déplacer la tête de lecture à la sélection. Une nouvelle commande de touche par défaut, Alt+P, a été ajoutée pour déplacer la tête de lecture à la position du premier élément sélectionné. Ceci est très utile lorsque vous travaillez avec une vidéo attachée, car cela vous permet de voir quelle image correspond à une position rythmique spécifique.
Mise à jour à partir de Dorico 1.x
Lorsque vous exécutez Dorico Pro 2 pour la première fois, vos données d’utilisateur existantes et vos préférences de Dorico 1.x sont automatiquement migrées vers la nouvelle mise à jour. Cela comprend : les raccourcis clavier, les préférences, la liste des projets récents, la mise en page par défaut sauvegardée, les options de notation, de gravure, de lecture et de saisie des notes, ainsi que les systèmes de tonalité, les styles de paragraphes et les styles de caractères sauvegardés par défaut. De plus, tous les plug-ins VST 2.x que vous avez ajoutés au fichier vst2whitelist.txt pour Dorico 1.x seront automatiquement ajoutés à la liste blanche pour Dorico 2.
Mixeur
Vous pouvez maintenant Ctrl+clic (Windows) ou Command-clic (Mac) sur un curseur de volume ou un contrôle de panoramique pour réinitialiser la valeur à sa valeur par défaut.
Modèles de lecture
Les modèles de lecture décrivent les règles que Dorico utilise pour allouer les sons à partir de VST ou des périphériques MIDI aux instruments de votre projet. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul modèle de lecture par défaut, qui utilise les instances de HALion Sonic SE et le contenu de la bibliothèque HALion Symphonic Orchestra et HALion Sonic SE pour lire vos projets. Il a été possible d’outrepasser l’utilisation de ce modèle de lecture par défaut en faisant votre propre assignation de sons ou d’instruments VST ; par la suite, Dorico n’assignerait plus de sons par lui-même, jusqu’à ce que vous lui demandiez d’appliquer le modèle de lecture par défaut.
Modèles de lecture par défaut. Le nouveau produit d’entrée de gamme Dorico Elements n’inclut pas les sons de l’orchestre symphonique HALion et s’appuie donc entièrement sur le contenu de la bibliothèque HALion Sonic SE pour la lecture par défaut. Dorico Pro propose désormais deux modèles de lecture par défaut : HSSE + HSO (Pro) et HSSE seulement (éléments). Le premier est équivalent au modèle de lecture par défaut de Dorico 1.x ; le second n’utilise aucun son de HALion Symphonic Orchestra et est équivalent au modèle de lecture par défaut de Dorico Elements.
Pour spécifier le modèle de lecture que Dorico doit utiliser pour les projets nouvellement créés, une nouvelle option de Modèle de lecture par défaut a été ajoutée à la section Lecture de la page général des Préférences.
Pour choisir un modèle de lecture différent pour le projet en cours ou pour appliquer l’un des modèles de lecture par défaut, choisissez Lecture ▸ Modèle de lecture et choisissez le modèle de lecture souhaité dans la liste.
Ajout d’autres modèles de lecture. Dorico chargera les données pour d’autres modèles de lecture à partir de sous-dossiers à l’intérieur de dossiers appelés PluginPresetLibraries et PlaybackTemplateGenerators dans des dossiers de données d’application à l’échelle du système ou spécifiques à l’utilisateur, à savoir :
- Windows : %PROGRAMDATA%\Steinberg\Dorico 2 (à l’échelle du système) ou %APPDATA%\Steinberg\Dorico 2 (spécifique à l’utilisateur)
- macOS : /Library/Application Support/Steinberg/Dorico 2 (à l’échelle du système) ou ~/Library/Application Support/Steinberg/Dorico 2 (propre à l’utilisateur)
Le nom de chaque sous-dossier de ces dossiers détermine le nom du modèle de lecture tel qu’il apparaîtra dans Dorico.
Les deux fichiers chargés à partir du sous-dossier nommé dans les PluginPresetLibraries sont :
- presets.xml : une liste de tous les presets ou patches de la bibliothèque d’un instrument virtuel, définissant pour chacun le nom de sa carte d’expression ou de percussion correspondante.
- presets_for_instruments.xml : une liste de tous les types d’instruments par défaut qui peuvent être créés dans Dorico et le preset qui devrait être chargé par défaut pour cet instrument.
Le sous-dossier nommé dans PlaybackTemplateGenerators doit contenir un fichier appelé playbacktemplategen.xml, qui spécifie l’UID de l’instrument VST à charger, les données des PluginPresetLibraries à utiliser, et d’autres paramètres (tels que le nombre de canaux MIDI fournis par l’instrument, le nombre de sorties audio et les niveaux d’envoi par défaut pour le canal d’effets). Le sous-dossier peut aussi contenir facultativement un fichier .pluginstate qui devrait être chargé dans l’instrument VST lorsqu’il est instancié.
Il n’est pas prévu que les utilisateurs finaux aient besoin de créer leurs propres modèles de lecture à l’aide de ces fichiers de données : ces informations sont fournies à l’intention des développeurs d’instruments VST et de bibliothèques sonores tiers.
Notes
Notes sans hampe Une nouvelle propriété Masquer hampe a été ajoutée au groupe Notes et silences du panneau Propriétés, n’apparaissant qu’en mode Gravure. Lorsqu’elle est activée, la hampe de la note sélectionnée ne sera pas dessinée ; tout crochet sera également masqué. Si la note sélectionnée fait partie d’un groupe de ligature, alors la hampe sera masquée, mais la ligature continuera d’être affichée normalement, à moins que chaque note du groupe de ligature ait la propriété Masquer hampe, auquel cas la ligature sera également masquée.
Nuances
Effacer l’arrière-plan derrière les nuances. Lorsqu’une nuance immédiate avec un préfixe ou un suffixe ou une nuance progressive à base de texte traverse une barre de mesure, ou dans de rares cas où une nuance doit être positionnée dans la portée, permettre à la nuance d’effacer une partie de la barre de mesure ou des lignes de portée peut la rendre considérablement plus facile à lire.
Une nouvelle propriété Effacer arrière-plan a été ajoutée au groupe Nuances du panneau Propriétés, qui n’apparaît qu’en mode Gravure. Lorsqu’elle est activée, une petite zone autour de la nuance est effacée. La quantité d’espace par défaut autour de la nuance est déterminée par l’option Marge intérieure autour autour des nuances avec la valeur d’effacement sur la page Nuances des Options de gravure, et peut être remplacée en activant les nouvelles propriétés Marge intérieure d’effacement, également présentes dans le groupe Nuances du panneau Propriétés.
Pour déterminer le contour de la zone à utiliser, Dorico considère le préfixe et le suffixe séparément des caractères italiques gras qui indiquent le niveau de nuance, ce qui signifie que, par exemple, le cadre d’une nuance comme f risoluto sera plus haut pour f que pour risoluto. Le carde par défaut tient compte des saillies ascendantes et descendantes dans le texte, donc selon la position exacte à laquelle la nuance traverse la barre de mesure, il peut sembler que la zone d’effacement est plus grande que nécessaire ; par exemple, si une nuance a le suffixe espressivo, mais qu’elle traverse la barre de mesure au niveau du “s” plutôt que “p”, le carde peut apparaître trop grand en dessous de la nuance. Pour résoudre ce problème, vous pouvez remplacer la quantité de marge sur l’un des quatre côtés de la boîte de délimitation nominale qui entoure la nuance, de sorte que vous pouvez réduire la marge inférieure de sorte qu’elle ne se trouve plus à l’extérieur de la saillie inférieure, et ainsi faire apparaître la zone d’effacement symétrique au-dessus et en dessous des caractères.
La marge intérieure d’effacement est considérée comme faisant partie de la forme limite de la nuance à fin d’éviter les collisions.
Soufflets avec extrémités évasées. Une soufflet avec une extrémité ouverte évasée est utilisée par certains compositeurs pour indiquer une augmentation ou une diminution rapide du niveau dynamique, parfois familièrement appelée “soufflet exponentiel”. Pour qu’un soufflet présente une extrémité évasée, sélectionnez-le et activez la nouvelle propriété Extrémité évasée ; cette propriété n’est disponible que pour la dynamique graduelle dessinée en forme de soufflet, et seulement pour les soufflets dessinées avec une ligne continue.
La taille par défaut de l’extrémité évasée peut être spécifiée en changeant les options du nouveau groupe de conception de l’extrémité évasée dans la section Soufflets de la page Nuances de la page Options de gravure. La taille de l’extrémité évasée d’un soufflet particulier peut également être ajustée en mode Gravure en modifiant les nouvelles propriétés de la Taille de l’évasement L (largeur) et H (hauteur).
Numéros de mesure
Plages de numéros de mesure sur les silences à multi-mesures. Dorico peut maintenant afficher les numéros de mesure inclus dans un silence multi-mesures directement comme une plage directement sous le silence multi-barres. Pour activer cette option, activez Afficher les suites de numéros de mesures sous les silences multi-mesures sur la page Numéros de mesures des Options de disposition.
Les nouvelles options de la page Silences des Options de gravure vous permettent de modifier la distance par défaut sous la portée pour la suite de numéros de mesure et de spécifier le séparateur à utiliser entre le premier et le dernier numéro de mesure de la plage.
Apparence des numéros de mesure dans différentes dispositions. Une nouvelle option de style de paragraphe a été ajoutée à la page Numéros de mesures des options de disposition, ce qui vous permet de choisir le style de paragraphe à utiliser pour chaque disposition de votre projet. Dans les nouveaux projets, les modèles de partition complets et personnalisés utilisent le style de paragraphe des numéros de mesures (partition), tandis que les modèles de parties utilisent les styles de paragraphe des numéros de mesures (parties) ; dans les projets existants, les modèles de partitions et de partitions utilisent le style de paragraphe des numéros de mesures (partition), qui est mis à jour pour correspondre à l’apparence des numéros de mesures du style de police des mesures. utilisé dans Dorico 1.x, pour s’assurer que l’apparence des numéros de mesures ne change pas lorsque ces projets sont ouverts dans Dorico 2.
Par défaut, les styles de paragraphe des numéros de mesure (partition) et des numéros de mesure (parties) se ressemblent, mais le fait d’avoir des styles séparés permet de changer facilement la police, la taille ou le style des numéros de mesure dans, par exemple, la disposition des parties sans affecter la partition complète.
Symboles d’accords
Couleur. Les symboles d’accords respectent maintenant la propriété Couleur dans le groupe Commun dans Propriétés.
Percussions
Légendes de percussion. Les légendes de percussions sont maintenant positionnées à l’intérieur des marques de répétition et du texte de tempo.
Reprises
Lecture des reprises. Dorico a maintenant un support limité pour la lecture des structures de reprise : les fins de reprise et les barres de mesure de reprise sont maintenant lues. L’affichage de la barre/battement et de temps dans le Transport reflète la position actuelle dans la structure de reprise. L’exportation audio et MIDI inclut également les reprises.
Popover Shift+R. Un nouveau popover a été ajouté avec le raccourci clavier par défaut Shift+R pour la création de fins de reprise, de trémolos à une ou plusieurs hampes, de zones de slash rythmique et de zones de reprise de mesure. Les termes qui peuvent être entrés dans le popover sont les suivants :
Trémolos sur hampe simple
/ | \ | 1 | un trait |
// | \\ | 2 | deux traits |
/// | \\\ | 3 | trois traits |
//// | \\\\ | 4 | quatre traits |
zonstem | z | hampe Z | |
clear | 0 | supprimer les trémolos |
Trémolos sur hampes double
/2 | \2 | 12 | un trait |
//2 | \\2 | 22 | deux traits |
///2 | \\\2 | 32 | trois traits |
////2 | \\\\2 | 42 | quatre traits |
clear | 0 | supprimer les trémolos |
Fin de reprise
end | ending | Nouvelle fin de répétition | |
add | Ajouter un nouveau segment à la fin de reprise |
Région en slash
slash | Nouvelle région en slash rythmiques |
Région de reprise de mesure
% | %1 | Répéter la dernière mesure | |
%2 | Répéter les 2 dernières mesures | ||
%1,2 | Répéter la dernière mesure , grouper par 2 | ||
Répéter les 2 dernières mesures, grouper par 4 |
Saisie des notes
Convertissez les notes existantes en N-olet. Il est maintenant possible de convertir une sélection de notes existantes en un ou plusieurs N-olets : sélectionnez les notes qui doivent être transformées en N-olet, et tapez ; (point-virgule). Le popover N-olet s’ouvre, avec un ratio suggéré basé sur le nombre et la durée des notes sélectionnées déjà remplies ; vous pouvez soit accepter le ratio suggéré en appuyant sur Entrée, soit taper le ratio désiré, puis appuyer sur Entrée pour confirmer le popover. Si les notes sélectionnées s’insèrent dans un seul N-olet du ratio spécifié, alors un seul N-olet sera créé, mais si le ratio spécifié est insuffisant pour mettre à l’échelle toutes les notes sélectionnées, d’autres N-olet seront créés jusqu’à ce que toutes les notes sélectionnées soient contenues dans un N-olet.
Il est maintenant possible de spécifier l’unité de temps du N-olet directement dans le popover N-olet en ajoutant soit la lettre qui correspond à une durée de note (2w = double ronde, w = ronde, h = blanche, q = noire, e = croche, etc.) ou le nombre qui correspondant au raccourci clavier par défaut pour cette durée en entrée de note (9 = double ronde, 8 = ronde, 7 = blanche, 6 = noire, 5 = croche, etc.), puis en ajoutant un ou plusieurs points (.) pour spécifier une unité de temps pointée. Lorsque vous utilisez un nombre pour spécifier la durée, vous devez séparer l’unité de temps du nombre de temps en utilisant un espace ou un trait d’union. A titre d’exemple, 5:4q. signifie “5 dans le temps de 4 noires pointées”, tandis que 3:2-2w signifie “3 dans le temps de 2 doubles-rondes”.
Techniques de jeu
Cacher les techniques de jeu. Il est parfois souhaitable de cacher les techniques de jeu, par exemple pour éviter les répétitions inutiles. Pour masquer une technique de jeu, sélectionnez-la et activez la nouvelle propriété Masquée dans le groupe Techniques de jeu dans Propriétés. Une balise apparaîtra, qui peut elle-même être cachée si désiré en choisissant Affichage ▸ Pancartes ▸ Techniques de jeu.
Effacer l’arrière-plan derrière les techniques de jeu textuelles. Lorsqu’une technique de jeu traverse une barre de mesure, il peut être utile d’effacer l’arrière-plan autour de la technique de jeu pour en faciliter la lecture. Pour ce faire, une nouvelle propriété Effacer arrière-plan a été ajoutée au groupe Techniques de jeu dans le panneau Propriétés, qui n’apparaît qu’en mode Gravure. La quantité de marge par défaut autour de la technique de jeu est déterminée par la nouvelle fonction Marge intérieure autour des techniques de jeu sur fond effacé sur la page Techniques de jeu des Options de gravure, et peut être remplacée pour une technique de jeu particulière en activant la propriété Marge intérieure d’effacement.
Décalage horizontal pour les techniques textuelles. Une nouvelle option Décalage horizontal pour les techniques de jeu textuelles a été ajoutée à la section Techniques de jeu du panneau des Propriétés. Cette option est définie à zéro espace par défaut, mais si par exemple vous voulez que les techniques de jeu textuelles apparaissent légèrement à gauche de la note ou de l’accord auquel elles s’appliquent, définissez cette nouvelle option sur une petite valeur négative.
Tempo
Edition de l’unité de temps des tempos existants. Une nouvelle propriété Unité de temps a été ajoutée au groupe Tempo du panneau Propriétés, vous permettant d’éditer l’unité de temps d’un élément de tempo sélectionné : par exemple, pour changer la valeur de note affichée dans une marque de métronome d’une noire à une noire pointée, sélectionnez simplement l’élément de tempo, puis activez le bouton point rythmique affiché dans la rangée de boutons.
Séparateur de plage de tempo. Par défaut, Dorico utilise un tiret pour séparer les nombres inférieurs et supérieurs indiqués pour une plage de tempo. Si vous préférez utiliser un séparateur différent, vous pouvez régler la nouvelle option Séparateur de la plage de tempo sur la page Tempo des Options de gravure sur Séparateur personnalisé, puis spécifier exactement quels caractères doivent être utilisés.
Marques de métronome. L’espacement des points rythmiques par rapport aux notes dans les métronomes a été amélioré.
Texte
Bordures. Une nouvelle propriété Bordure a été ajoutée au groupe Texte dans le panneau Propriétés. Lorsqu’elle est activée, une bordure sera dessinée autour de l’élément de texte, l’épaisseur par défaut de la bordure étant déterminée par la nouvelle option Épaisseur de la bordure sur la page Texte des Options de gravure. L’épaisseur de la bordure peut également être écrasée pour un élément de texte particulier en activant la nouvelle propriété Epaisseur de la bordure, qui n’apparaît qu’en mode Gravure. Le remplissage par défaut entre le texte et sa bordure est déterminé par la valeur de la Marge intérieure autour du texte sur fond effacée sur la page Texte des Options de gravure, et peut être remplacé en définissant les propriétés de Marge intérieure d’effacement dans le groupe Texte du panneau Propriétés.
Évitement des collisions. Une nouvelle propriété Éviter les collisions a été ajoutée au groupe Texte dans le panneau Propriétés, vous permettant de remplacer le paramètre par défaut pour l’évitement des collisions comme spécifié sur la page Texte des Options de gravure. Lorsque la propriété n’est pas définie, le texte est dessiné à sa position verticale par défaut au-dessus ou en dessous de la portée, et aucun autre élément n’évitera d’entrer en collision avec elle : vous pouvez modifier sa position en mode Gravure de la manière habituelle.
De plus, une nouvelle option Distance minimale des éléments qui dépassent a été ajoutée à la page Texte des Options de gravure, vous permettant de spécifier combien d’espace doit rester entre un élément de texte et un autre élément (tel qu’une note ou une liaison) qui dépasse de la portée ; auparavant, l’élément de texte aurait été autorisé à toucher l’élément saillant.
Jetons pour les numéros de page. Les nouveaux jetons suivants ont été ajoutés dans Dorico 2, et peuvent être entrés dans des blocs texte :
- {@pageCount@} – le nombre total de pages dans la disposition.
- {@flowPage@} – le numéro de cette page dans le flux courant, en comptant à partir de 1 pour la première page du bloc (c’est-à-dire pas le numéro de page affiché).
- {@flowPageCount@} – le nombre total de pages dans le bloc actuel.
- {@flownFirstPage@} – le numéro de page affiché de la page sur laquelle commence le bloc n ; insérer le numéro du bloc comme indiqué dans le panneau Blocs en mode Configuration à la place de n, par exemple {@flow5FirstPage@}.
Les jetons {@flowPage@} et {@flowPageCount@} ne prennent en compte que le bloc actif au début du premier système du cadre musical le plus proche du coin supérieur gauche de la page sur laquelle les jetons sont utilisés.
Boîte de dialogue Styles de paragraphe. La sélection par défaut dans la boîte de dialogue Gravure ▸ Styles de paragraphe est initialisée à partir du premier élément de texte sélectionné, le cas échéant.
Vue défilée
La taille et la position des étiquettes de portée dans la marge et les numéros de mesure au-dessus de la portée supérieure ont été améliorés.