Sibelius 2018.4 la version “ultimate” avec édition multiple de texte, un meilleur espacement de note et plein d’autres choses…
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Aujourd’hui, Avid a dévoilé Sibelius 2018.4, lors de leur événement Avid Connect à Las Vegas. Cette mise à jour, la deuxième de l’année et utilisant la nouvelle numérotation de version [année.mois] introduite avec 2018.1, est une autre version importante avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et quelques demandes de longue date. Les domaines d’amélioration comprennent des modifications multiples pour le texte, une nouvelle règle d’espacement des notes affectant les voix multiples et d’autres cas, la suppression et l’ajout de mesures au début de la partition, des liaisons plus intelligentes et bien d’autres améliorations.
Avid a également annoncé une nouvelle désignation de ses produits en trois niveaux : une version d’entrée de gamme très basique et gratuite désignée nommée “First”; un niveau courant ou étudiant sans désignation; et une version pro appelée “Ultimate”.
L’édition multiple de texte.
Lors de la version 2018.1, Sibelius permettait la saisie de liaisons, de soufflets, et d’autres lignes au travers de plusieurs portées, en prenant en compte les phrases (leur début et fin). Par une sélection de passage l’utilisateur peut saisir les lignes en une fois.
Pour la version 2018.4, nous avons la même chose, mais pour les textes… Sélectionnez un passage, et tapez, par exemple, Ctrl/Cmd-E pour entrer une nuance, et Sibelius placera correctement votre nuance à la première note du passage pour chacune des portées.
Il n’est pas nécessaire que les portées soit adjacentes :
Vous pouvez également appliquer du texte à une sélection de notes :
Mais ça va changer quelques habitudes….
Si vous appliquez du texte à un passage contenant plusieurs voix, le texte ne s’appliquera qu’à la voix la plus élevée (la plus petite en chiffre):
Mais si les notes sont sélectionnées individuellement, le texte s’appliquera à toutes les voix :
L’un des effets secondaires de ces améliorations est qu’il n’est plus possible, pour le moment, d’appliquer du texte à une mesure à vide, ce qui peut être utile dans certaines circonstances. Vous devrez sélectionner la pause pour le faire.
La modification simultanée de textes existants se fait en sélectionnant chaque élément que vous voulez modifier, en appuyant sur ↩︎ ou en double-cliquant sur n’importe quel élément, puis en l’éditant :
Tous les éléments sélectionnés changeront pour correspondre les uns aux autres, ce qui signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas sélectionner un “p” et un “mp” et ajouter, par exemple, “express” à chacun d’entre eux tout en conservant la dynamique individuelle.
Si vous essayez d’éditer plusieurs styles de texte à la fois – par exemple, Expression et Technique – Sibelius ne le permettra pas, étant donné les résultats inhabituels qui pourraient se produire.
Les travaux d’édition multiples fonctionnent pour la plupart des types de texte de portée. Malheureusement, la fonctionnalité n’est pas (encore) étendue aux symboles d’accords ou aux paroles, ce qui pourrait être très utiles, par exemple, pour corriger une syllabe sur toutes les voix de la musique de chœur de la SATB.
La modification multiple de texte ne fonctionne que pour le texte de portée, ce qui signifie que l’application d’un texte système avec un style tel que Tempo fonctionnera toujours de la même manière – n’apparaissant qu’au-dessus des instruments indiqués dans Présentation > Positions des objets système. Mais cela signifie également que vous ne pouvez pas appliquer plusieurs instances de texte système sur des sélections note par note, ni modifier plusieurs instances de texte système à la fois.
Enfin, la fonction s’applique portée par portée, et non instrument par instrument – une distinction dont il convient de tenir compte lors de la sélection d’un passage qui inclut un clavier, car le texte sera appliqué aux deux portées de l’instrument.
Les utilisateurs avertis trouveront toujours des utilisations aux plug-ins tels que Multiply Dynamics de Kenneth Gaw, qui peut copier intelligemment une nuance existante sur plusieurs portées, et Multiple Text Entry, qui peut automatiquement ajouter des instructions complémentaires comme “pizz”. et “arco” en un seul coup. Mais le fait d’avoir une grande partie de ces fonctionnalités natives de Sibelius est une énorme amélioration.
Nouvelles règles d’espacement des notes et de comportement
Le changement le plus important de Sibelius 2018.4 est la série d’améliorations apportées à l’espacement des notes.
Dans son message d’aujourd’hui annonçant Sibelius 2018.4, le chef de produit Sam Butler a déclaré que même si l’espacement des notes dans Sibelius a été généralement satisfaisant, il”y a eu quelques problèmes de fiabilité, en particulier lors de l’écriture en plusieurs voix ou lors de l’ajout et de la suppression d’objets. Plus souvent qu’autrement, vous devez faire [Présentation > Réinitialiser les notes >] Réinitialiser l’espacement des notes, ou pousser l’espacement avec les touches Maj+Alt+Flèche, ou pire encore, régler manuellement la position des notes en utilisant la propriété X dans l’Inspecteur. Maintenant, le besoin de faire ces choses sera vraiment, vraiment, vraiment rare.”
La quantification “vraiment, vraiment, vraiment rare” peut varier parmi les graveurs les plus compulsifs, mais l’affirmation est généralement vraie ; Sibelius 2018.4 offre un certain nombre d’améliorations de l’espacement des notes qui devraient se traduire par moins d’ajustements pour la plupart des utilisateurs.
Nouvelle règle de position des voix
Sibelius 2018.4 propose une nouvelle règle de position de la voix dans Présentation > Règles de gravure. La version 3 (par opposition à la version 2) s’attaque à certains cas épineux, surtout lorsqu’il y a ” une ambiguïté autour de quelle note est pointée, ou même quelles sont les valeurs des notes elles-mêmes “, dit Sam. Déplacer manuellement les notes ou utiliser le plug-in Narrow Two Voices devrait être utilisé beaucoup moins souvent.
Une bonne comparaison des différences peut être observée en basculant entre la version 2 et la version 3 :
Les changements peuvent être résumés comme suit :
- Les deux voix à l’unisson avec des têtes de notes différentes n’entrent plus en collision.
- L’espacement et le placement des points rythmiques sont améliorés.
- Les blanches pointées et les rondes de la voix 1 n’entrent plus en collision avec les notes simultanées de la voix 2.
- Les lignes supplémentaires de voix à la même position rythmique ne se touchent plus.
- Les rondes dans deux voix, de même hauteur, sont maintenant côte à côte et ne sont plus superposées.
- Les voix croisées sont maintenant disposées tête à tête, plutôt que hampe à hampe comme c’était le cas dans les versions précédentes.
- Les notes pointées à l’unisson de même valeur partagent désormais toujours un point rythmique.
Toutes les partitions que vous avez créées dans les versions antérieures de Sibelius et ouvertes en 2018.4 utiliseront l’ancienne règle de la version 2 (ou la version 1 ou 1.2 si vous en utilisiez une, par hasard). Vous pouvez laisser votre document tranquille et continuer comme avant, mais si vous souhaitez profiter de la règle de la version 3, vous devrez faire ce qui suit :
- Allez dans Présentation > Règles de gravure > Notes et trémolos et choisissez la version 3 sous Règle de position de la voix.
- Sélectionnez la musique que vous voulez réespacer
- Allez dans Présentation > Aspect et position et cliquez sur Réinitialiser la position.
- Allez dans Présentation > Réinitialiser les notes et cliquez sur Réinitialiser l’espacement des notes.
Cette règle joue sur des détails qui ne sont visibles que si on les souligne. En tant que lecteur, vous ne trouverez peut-être pas de grand changement mais ces petits détails peuvent faire la différence.
Réespasser la musique pendant la saisie et l’édition des notes.
Il y a une nouvelle option dans Préférences > Saisie des notes > Modifier, activée par défaut: Respace multi-voice passages during note input and editing. (en anglais dans le texte)
Avant que cela ne soit appliqué, Sibelius réespaçait automatiquement une partie de la musique, mais ne tenait pas compte des entrées pendant l’entrée de notes comme celle-ci, en utilisant plusieurs voix :
Dans le cas suivant, l’espacement de la musique à l’aide de la fonction Réinitialiser l’espacement des notes a fixé l’espacement. En 2018.4, Sibelius y parvient sans qu’aucune autre action ne soit nécessaire.
Techniquement, il s’agit d’une préférence à l’échelle du programme qui contrôle l’espacement des notes et non un changement à l’algorithme d’espacement des notes en soi, donc changer ce paramètre ne changera pas l’espacement de votre partition actuelle.
Modifications de l’algorithme d’espacement des notes
Il y a des améliorations à l’espacement des notes en 2018.4 que la réinitialisation de l’espacement des notes n’aurait pu corriger avant.
L’un d’entre eux est le point sur les silences. Voici l’avant/après :
Une autre amélioration est visible avec les ligatures au dessus des silences. Encore une autre amélioration qui alloue subtilement de l’espace pour les articulations.
Il y a quelques améliorations dans la façon dont la musique s’adapte automatiquement lorsque les paroles sont utilisées. La suppression d’un texte en 2018.4 entraînera le réespacement automatique de la musique, alors que ce n’était pas le cas dans les versions précédentes (même chose pour les diagrammes de guitare).
Ajout et suppression de la première mesure de musique sans perte de texte.
Une des limites de la conception de Sibelius est que, contrairement à Finale ou Dorico, il n’y a pas vraiment de concept de texte attaché à une page. Tout le texte (à l’exception des numéros de page et du texte sur les pages vierges) est attaché à une mesure.
Dans Sibelius 2018.4, cela a été modifié, de sorte que la suppression de la première mesure de musique laisse tout le texte du système intact (y compris le tempo).
Une petite mise en garde, cependant : notez que la signature temporelle initiale est supprimée. Nous espérons que cette question sera abordée dans une mise à jour ultérieure.
Une amélioration similaire est observée lors de l’ajout d’une mesure au tout début (Accueil > Mesures > Ajouter > Ajouter une mesure unique). Au lieu de repousser tout le texte à la mesure 2 (ce qui peut causer des problèmes avec des mesures à compter dans les parties, entre autres choses), le texte attaché à la mesure 1 reste attaché à la mesure 1.
Autres améliorations
Modifier la hauteur des notes liées
En voici une bonne : Sélectionner la première note d’une série de notes liées et la déplacer vers le haut ou vers le bas en la faisant glisser ou via la flèche vers le haut ou vers le bas changera la hauteur de toutes les notes du groupe lié, même à travers les barres de mesure :
Changement de style de barre de mesure via une sélection de passage
Enfin, il est possible de faire des changements de barre de mesure en masse en faisant une sélection de passage. Le changement de barre de mesure s’applique à toutes les barres de mesure constitutives du passage. C’est aussi simple que ça. Bien joué !
Notez que, une sélection de passage sur une portée suffit pour appliquer les changements de barre de mesure à l’ensemble du système.
C’est maintenant la façon la plus simple de changer la barre de mesure pour une série consécutive de mesures ; si vous voulez changer les barres de mesure des barres non consécutives, vous pouvez Commande-cliquer dessus et ensuite sélectionner le style de la barre de mesure (introduit avec 2018.1).
Etc..
Avec cette version viennent aussi quelques améliorations de vitesse, et quelques correctifs mineurs
Enfin
Encore une mise à jour qui “envoie du gros”. Autant le passage à Sibelius 7 a été plus que moyenne, depuis quelques temps j’admet que, quand je découvre ces améliorations, dans ma tête ça fait : “naaaannn, et il fait ça aussi ? naaaann !”
Petit à petit l’équipe de Sibelius répond à ces doléances, et c’est une bonne chose. Vivement le trimestre prochain…