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Cet article est une traduction d’un site dédié à la méthode Arban
Essayez d’obtenir un son aussi riche et pur que possible – sans “cuivrer”, sans entendre de bruit de métal. Louis Armstrong en est un bon exemple. Son son est vraiment lumineux, mais pas cuivrée.
Pendant les 15 à 20 premières minutes faites des poses de son, douces, du sol médium au sol grave. Durant les 30-45 minutes suivante travaillez avec des pages 5 et 6 de la méthode Max Schlossberg [M. Baron, éditeur], en changeant les nuances et les tempos. Essayez d’obtenir un son rond et homogène sur chaque note. En outre, des exercices 59 et 60 de la méthode Schlossberg sont bons pour renforcer vos lèvres.
Faites une pause
Prenez la deuxième étude (page 8) des études techniques de Herbert L. Clarke [Carl Fischer]. Travailler sur la vitesse, avec un métronome, dans des tonalités majeures et mineures. Certaines liées, d’autres détachées simple ou double. Travailler également sur la syllabe “kah”. Montez chaque toutes les tonalités, en commençant par Do (exercice 32). Dans la méthode Arban il y a une série d’exercices pour travailler sur votre attaque de la langue simple. Numéro 19 à 28 sont particulièrement bons. Essayez d’obtenir une belle attaque ronde “pop”.
Ensuite, vous pouvez ouvrir un livre d’etude. Theo Charlier: Etudes Transcendantes [Leduc] est bien pour les joueurs avancés, ou la méthode Arban pour les autres. Faites quelques exercices de triples/doubles de coups de langue. Voici une autre heure sur les coups de langue.
Faites une pause
Maintenant faites quelques souplesses, mais pas trop; vous ne voudriez pas vous tuer à la tâche. Travailler sur une méthode comme “Advanced Lip Flexibilities” [Charles Colin, auteur et éditeur]. Puis faire quelques exercices de phrasé de la méthode Arban.
Faites une pause
Enfin, jouez quelques études caractéristiques d’Arban, de Charlier ou de Schlossberg. Lorsque vous jouez ces etudes, ou ne importe quel exercice, jouez d’une seule traite sans vous arrêter la première fois. Puis revenez et travaillez les endroits où vous avez eu des difficultés.
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